mercredi 14 janvier 2015

ALIEN EOLIENNE et L' Atome


Nucléaire : Royal veut "une nouvelle génération de réacteurs"

Boursorama avec AFP le 13/01/2015 à 07:47

 

Pour Ségolène Royal, une nouvelle génération de réacteurs nucléaires doit être programmée car le nucléaire est un "atout évident".

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, en décembre 2014 à Lyon (photo d'Archives). ( AFP / PHILIPPE DESMAZES, AFP )

Pour assurer la sécurité du nucléaire, "il faut programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées", a indiqué ce mardi 13 janvier la ministre de l'Écologie et de l'Energie, Ségolène Royal.

"Dans la construction d'une économie décarbonée, le nucléaire est un atout évident" et "il faut penser la demande nucléaire de manière intelligente dans un contexte de mix énergétique", a estimé la ministre dans une interview au magazine spécialisé "Usine Nouvelle".

Les doutes sur la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), une promesse électorale de François Hollande, s'étaient intensifiés fin décembre après le report à 2017 par EDF du démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche), un réacteur de nouvelle génération.

"En toute transparence, il y aura deux réacteurs qui fermeront quand deux réacteurs nouveaux vont s'ouvrir", avait alors rappelé à plusieurs reprises Ségolène Royal, soulignant que Fessenheim ne fermerait "pas forcément".

Lors de son interview à France Inter le lundi 5 janvier, François Hollande était également resté vague sur une date de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : le chef de l'État avait confirmé son engagement de fermer la centrale alsacienne mais sans donner de date précise.

"Je m'étais engagé, non pas parce que je veux viser Fessenheim en particulier (mais) parce que c'était la plus vieille centrale", a-t-il précisé. "Dès lors que la loi sur la transition énergétique, et c'était un de mes engagements, plafonne la production nucléaire il faut fermer une centrale parce qu'en plus on va avoir l'usine de Flamanville qui va ouvrir".

"Pas forcement Fessenheim", a remarqué un journaliste. "C'est ce que certains disent", a répondu François Hollande. En novembre, la ministre de l'Écologie et de l'Energie Ségolène Royal avait affirmé qu'elle serait "à l'écoute" des propositions d'EDF en matière de fermeture de centrales nucléaires, qui pourraient porter sur une centrale "plus vieillissante" que celle de Fessenheim, la décision finale revenant à François Hollande.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'énergie nucléaire est la source d'énergie la plus efficace comme alternative aux énergies fossiles en termes écologiques et en rendement énergétique mais c'est aussi la plus dangereuse à maîtriser ! Ceux qui persistent, doivent impérativement et massivement investir dans la sécurité avec des contrôles d'Etat intransigeants. Le risque Zéro n'existe pas mais force est de constater que tous les accidents graves des dernières décennies ont révélé des failles dans la sécurité. Autres facteurs importants à prendre en compte, l'approvisionnement en minerai et le traitement des déchets. Gouverner ce n'est pas prédire mais c'est prévoir.

Anonyme a dit…

Des centres de mises en forme ou de loisirs pourraient utiliser l'énergie dépensée par les cyclistes pour produire de l'électricité avec des groupes électrogènes actionnés par la force de pédalage des volontaires. Et pourquoi pas dans les prisons ? Et pourquoi pas les chômeurs de longue durée qui rentabiliseraient largement la différence entre le RSA et un salaire correct ? Voilà une alternative énergétique autrement plus efficace que l'éolien avec des conditions de travail correctes bien sûr !

Anonyme a dit…

10:01 :
et tes nouveaux esclaves, on les motive à coup de fouet ? T'es un pote à Wauquier, toi !