LETTRE DE CORCONAC - JUILLET
Voici quelques informations sur les activités à Saint-Martin de Corconac.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d'information vous pouvez vous désinscrire. Adresse de désinscription en bas de page. Cette lettre ne s'affiche pas correctement ?
Lisez-la avec votre navigateur
La pierre
La pierre résonne
Benoit Ramos, acousticien, est venu l'étudier
Sa carte sonore est dressée
La pierre est sensuelle
Anne Rigaud me l'a faite toucher
La fresque se laisse dévoiler
La pierre a une histoire
Christian Saorine nous a bien aidés
Un architecte va nous la raconter
La pierre sonne
Les concerts de cet été vous feront vibrer
La voix et le diato vont vous toucher
La pierre vit
Le bassin au camélia restauré
L'eau va a nouveau chanter
La pierre étincelle
Les vitraux de Thierry Gilhodez la font chatoyer
Les couleurs aiment la caresser
La pierre anime
Nous aide à aimer
Les hommes et la beauté
Natalie Kreiss - Présidente de SMAC
Mardi 30 juillet à 18h
CONCERT
de fin de stage
CHANT CLASSIQUE
par Karen Kapferer
Karen Kapferer est chef de chœur, chef d'orchestre, professeur de piano, de formation musicale et de technique vocale, elle dirige actuellement plusieurs chœurs dans le Gard et la Lozère.
Elle dirige également l'Ensemble Instrumental des Cévennes. Au cours de son parcours elle a pu approfondir la relation personnelle à la voix, et l'importance de la découverte de sa propre voix.
C'est en synthétisant la richesse de ces expériences qu'elle a proposé un stage où le plaisir, l'intuition, l'échange, la musicalité, mais aussi la rigueur et la technique vocale, auront été au rendez-vous.
Abordant un répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, elle vous fera profiter dans un lieu magnifique du concert donné à l'issue du stage, dans l'église de Corconac.
------------------------------------------------
Samedi 24 août à 20h
CONCERT
Harpe et Violoncelle
par
Séverine Pantel
Nicolas Munoz
La belle alliance de deux instruments merveilleux, la grâce et le talent de ces deux musiciens...Voir le site : http://corconac.free.fr
Samedi 10 août à 18h
CONCERT
de fin de stage
CHANT ET BALADE
par Hervé Loche
Chef de choeur depuis 25 ans, Hervé Loche dirige des ensembles et anime des stages. Passionné des musiques plurielles, il visite autant les musiques du monde (Brésil, Afrique, traditionnels de méditérranée et d'ailleurs) que les univers classiques, contemporains et autres inclassables. Chanter en choeur c'est faire ensemble dans un monde devenu tellement individialiste... C'est résonner avec l'autre, dans l'autre, au service d'une écriture parfois divine. C'est se relier à une palpitation humaine qui nous rassure par le dépassement auquel elle nous invite. Hervé aborde avec ses choristes un répertoire éclectique et coloré où Villa Lobos, Purcell, Piazzola, Rautaavara et tant d'autres cotoient avec bonheur les musiques traditionnelles du Brésil, de l'Afrique, des Balkans, de la Méditérranée, du Nord de l'Europe et d'ailleurs.
Voir le site : http://corconac.free.frAu travail sur les fresques...
Venez les voir sur place !
Benoit RAMOS, étudiant en acoustique et en architecture, supervisé par Guy Jourdan, Architecte acousticien à Montpellier, a mené en juin 2013 une étude approfondie de l'acoustique de l'église de Corconac.
ACOUSTIQUE
Cette étude visait à définir l'identité sonore de l'édifice, et à conseiller les membres de l'association dans l'organisation du public en vue de représentations musicales ou parlées, et enfin à reproduire sur informatique les qualités spatiales de l'église.
Pour ce faire, il a été nécessaire d'effectuer une série de mesure acoustique du temps de réverbération, d'évaluer la coloration et de quantifier l'intelligibilité de l'église avant de cartographier les différentes hauteurs du bâtiment.
PORTAILCompte tenu de l'état actuel du portail d'entrée, il faut le refaire, avec fermeture efficace, isolation thermique et décor dans le même esprit qu'actuellement.
Plusieurs solutions sont étudiées.
On dispose du portail actuel, mais on ne peut sans doute pas récupérer grand chose. Un portail de Durfort est disponible. Il est verni et assemblé avec des clous. On ne peut le récupérer qu'en désassemblant toutes les planches et en les ponçant. C'est beaucoup de travail ! On peut aussi faire appel à la récupération solidaire, ou trouver des planches dans les scieries de la vallée.
Il y a aussi la question de la serrure : il en faut une belle, digne de l'édifice qu'elle clôt et protège.
L'un de nos lecteurs aurait-il une piste ?
FRESQUES
Les peintures représentant des tentures «ou banc des pauvres » sont éparses à l'état de fragments le long du mur Nord.Le motif du drapé, constitué de lignes rouges et vertes sur fond ivoire, est bien lisible. Cependant il est recouvert d'une couche de calcite qui voile la beauté et l'intensité des couleurs. Les enduits sont très cohérents et adhérent bien à la paroi. Leur couche decalcite leur confère une solidité à l'égard des frôlements ou éraflures possibles, vu leur position basse. La calcite est répartie de manière inégale selon les fragments ; elle grise et voile les teintes.La restauration a eu pour objet de donner une meilleure lisibilité de ces fragments qui sont des témoinsextrêmement rares de l'art roman en raison de leur emplacement.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 29 juillet 2013
LETTRE DE CORCONAC - JUILLET
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire