mardi 11 juin 2013

Des communes fortes, pour une démocratie vivante - Lagazette.fr


Extrait:
Mais le changement le plus marquant est certainement le transfert obligatoire des plans locaux d'urbanisme aux intercommunalités. Il prive en effet la commune d'une des dernières compétences stratégiques qui lui restaient. Le PLU est l'expression et l'outil du projet d'une ville, et de son évolution. Dans la durée, il dessine en profondeur le développement ou la préservation d'une ville

8 commentaires:

Anonyme a dit…

s PLUI une bonne chose, ça évitera les magouilles entre amis au conseil pour seulement mettre leurs champs ou vignes dans le PLU comme on le voit trop souvent.

Anonyme a dit…

C'est même la seule chose positive d'une intercommunalité aussi vaste que l'agglo d'Alès ! Geler des terres agricoles que les petits maires locaux n'osent pas, ne veulent pas ou n'ont pas intérêt à faire ! Une vraie politique d'urbanisme ne peut se faire que dans l'intérêt général pour aujourd'hui et pour demain. Localement les intérêts particuliers sont trop omniprésents et compromettent irrémédiablement l'avenir de nos communes rurales. Et si vous souhaitez des exemples de communes ? Ça ne manque pas !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 17:26, y a qu'à voir à Tornac comment ça se passe.

Anonyme a dit…

Une des dernières compétences stratégiques qui restait au maire ? Faire plaisir aux amis et à la famille ? Tant mieux si ça disparait !

Anonyme a dit…

Le PLU dessine en profondeur le développement ou la préservation d'une ville ? Oui mais... et nos campagnes ?

Anonyme a dit…

C'est vrai, ce sera plus facile ainsi de mettre dans nos communes ce dont la "grande ville" ne veut pas, bienvenue décharges de déchets ultimes, carrières, aires pour les gens du voyages, activités polluantes, etc ...
Vous croyez vraiment que c'est pour préserver les terres agricoles que l'on met en place les PLUI ?
Vous êtes vraiment naïfs.

Anonyme a dit…

A 11 juin 2013 17:26
Vous avez tout a fait raison cela ne sera que les amis du président de l'aglo qui en profiteront (maire y compris)dans le futur.

Anonyme a dit…

De toute façon la V° République n'a que trop duré, ce n'est pas quelques enjoliveurs rénovés qui vont améliorer les défaillances du moteur ! Il faut tout changer ! Y compris les élus professionnels depuis si longtemps ... Changer de République ne résoudrait pas tout mais ça nous permettrait de repartir mieux pour quelques années.