Réforme bancaire : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale
Le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires, qui prévoit notamment de cantonner les activités spéculatives dans une filiale séparée, a été adopté mardi, en première lecture à l'Assemblée nationale, par 315 voix contre 161.Ce texte, dont les députés avaient débattu la semaine dernière, limite les activités spéculatives des banques, sans aller jusqu'à la séparation complète des banques d'affaires et de dépôt promise par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Il restreint aussi le coût de certains frais bancaires pour les clients, ce qui a entraîné une protestation des banques auprès de Jean-Marc Ayrault ce week-end, et comprend des mesures de transparence visant les paradis fiscaux.
A droite, si la majorité du groupe UMP a voté contre, 15 députés UMP ont voté pour, tels Henri Guaino, David Douillet et Damien Abad, ainsi que plusieurs élus de la Droite Populaire. 16 autres élus UMP se sont abstenus, dont le président de la commission des Finances, Gilles Carrez, le filloniste Jérôme Chartier ou Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin.
Les députés UDI se sont tous abstenus. Parmi les élus non inscrits, Jean Lassalle (Modem) et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan ont voté pour, tandis que les deux députés du FN se sont abstenus.
Un seul député socialiste, William Dumas, a voté contre, tandis que trois se sont abstenus (dont Jean Launay, qui avait déposé de nombreux amendements). L'écologiste Noël Mamère est le seul de son groupe à s'être abstenu.
Prochaine étape le 18 mars avec cette fois-ci le vote au Sénat.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 19 février 2013
ce cher William ...
Réforme bancaire : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale
7 commentaires:
- Anonyme a dit…
-
la séparation des activités spéculatives et des activités de dépôts est une nécessité de 1ère urgence. Ce n'est pas parfait mais c'est un 1er pas en attendant mieux venant de l'Europe ? W Dumas a du se tromper de pédale en votant ? Ou alors il dormait ? Ou alors il spécule ?
- 19 février 2013 à 20:35
- Anonyme a dit…
-
W Dumas est confronté à un électorat FN qui progresse fortement dans sa circonscription ? A-t-il voulu leur montrer qu'il était aussi "c..." qu'eux ? Est-il encore socialiste ?
- 19 février 2013 à 20:38
- Anonyme a dit…
-
On peut voir sur internet la vidéo de l'intervention de William Dumas à l'Assemblée le 13 février sur ce sujet :(http://www.dailymotion.com/video/xxi1xy_13-02-13-discussion-generale-du-projet-de-loi-de-separation-et-de-regulation-des-activites-bancaires_news)
Et là, ô surprise, il félicite le gouvernement pour cette loi courageuse ! Pour voter contre ensuite ?? Il s'est peut-être trompé de bouton ? A force de visiter souvent les caves coopératives de son canton (voyez son site, elles sont nombreuses, ses visites aux caves) il a peut-être la vue un peu brouillée ? Allez, William, il est temps de te ranger des voitures... - 19 février 2013 à 21:56
- Anonyme a dit…
-
C'est ce soir 19 février que l'Assemblée nationale décider du scrutin mixte pour les départements et...du projet, tel qu'il a été modifié par la commission des lois de l'Assemblée qui abaisse à 500 habitants, contre 3.500 actuellement, le seuil au dessus duquel le scrutin de liste est de règle pour les élections municipales.
Réponse ce soir ? - 19 février 2013 à 22:01
- Anonyme a dit…
-
N'oubliez pas qu'il est un ancien du crédit agricole.
- 20 février 2013 à 06:37
- Anonyme a dit…
-
Le mot opératif étant ancien.
- 20 février 2013 à 11:52
- Anonyme a dit…
-
Bonjour, et oui 11:52,
beaucoup de spéculatifs (pour ne pas dire que)...... et on voit l'orientation qu'a pris celle ci, au service des affaires, de leurs affaires sonnantes et trébuchantes, de vrais guignols, un compte bancaire à nourrir et une âme atrophiée.... ça vole pas très haut, mais bon...
Allez, à vos bistouris messieurs dames...!!!!
Bonne journée.
Arl - 21 février 2013 à 12:04