Anduze : L’école ne sera bientôt plus gratuite…..
D’après les dernières nouvelles, la municipalité d’Anduze souhaite que l’école passe l’année prochaine à 4 jours et demie. Après tout, c’est son choix et, même si les parents d’élèves ne le souhaitent pas à prés de 70 %, la mairie a tout pouvoir de décision. Mais, ce qui est choquant, c’est que la municipalité aurait décidé de faire payer les activités en fin d’après-midi de 15h30 à 16h15. Il paraîtrait que certains aménagements seraient possibles pour les parents les plus pauvres, mais peut-être….Aucune commune autour ne fera payer ces activités ! Pourquoi Anduze le ferait-il ?
Ce que vous projetez, M. le maire, est injuste. Vous qui devez votre ascension sociale à l’école de la République, une école gratuite, obligatoire, laïque.
Vous ne pouvez pas agir ainsi, c’est honteux.
Au travers de cette décision, vous ne faîtes que trahir vos idéaux, les quelques valeurs communes que nous partagions encore il y quelques années.
Un vieux républicain désabusé.
9 commentaires:
En fait la responsabilité première vient du ministre et de sa réforme mal ficelée qui transfère sur les mairies le soin de gérer les activités péri scolaires, facultatives avec possibilité de les faire payer aux parents. L'état n’arrête pas de se décharger sur les collectivités locales sans en assurer les transferts de charge.C'est la raison pour laquelle la plupart des communes dont ALES vont surseoir en espérant certainement que le gouvernement revoit sa copie.
Ce n'est pas parce qu'un ministre fait état de la possibilité de faire payer les parents qu'on est obligé de le faire.
Jusqu'où se reniera-t-il ?
Merci de me dire où il est marquer qu'il y a possibilité de faire payer aux parents les activités péri-scolaires dans ce projet.
Boni aurait été à l'école ?
Y'a des moments, j'en doute !
Je ne connais pas bien Anduze, mais je pense qu'Anduze ne sera pas le seule commune à faire payer ces activités.
C'est un peu facile de réaliser un projet de réforme et de dire aux collectivités de se débrouiller pour financer cela ! Pour ces activités on impose du personnel qualifié, et cela a un coût..De même le matériel nécessaire...Le ministre de l'Education répète aussi souvent dans les médias qu'il veut que toutes les écoles soient numériques..Mais qui finance les tableaux numériques pour chaque classe ? Devinez...Et la maintenance pour ces outils informatiques, la formation des enseignants pour pouvoir utiliser correctement ce matériel...Encore et toujours les collectivités....N'allez pas reprocher à Anduze de faire payer ces activités, demandez-vous plutôt pourquoi on nous pond des projets de réforme sans le financement qui va avec ....Notre ministre avait d'ailleurs au tout départ, prévu que ces activités qui se voulaient être une ouverture à la culture et au sport comme dans les autres pays d'Europe, soient obligatoires, car elles devaient faire partie des apprentissages des enfants...Au lieu d'admettre qu'il s'est planté et que cette réforme n'est pas jouable dans des petites communes rurales, il est revenu sur certaines de ces décisions, notamment en rendant ces activités facultatives...
Bien facile de rejeter la faute aux maires de quelles communes qu'ils soient, mais cette décision vient tout droit de Mr PEILLON Vincent, ministre de l'éducation. Donc assumez votre prise de position a l'élection présidentielle et par le même vos enfants. L'école est laïque et gratuite mais la garderie payante et c'est bien normal. Les citoyens qui n'ont pas d'enfant ne doivent pas subir les parents qui fuient leurs devoirs. L'éducation est transmise par des parents responsables et non par des fonctionnaires ou employés territoriaux de substitution payés par les finances publiques.
pourquoi toujours dire les pauvres !
il y en a de plus en plus effectivement ,mais faire participer les parents et quand meme les responsabiliser pour certains !je pense !!
ils trouvent bien l'argent pour fumer et tant d'autres choses encore ... je vais parler comme un vieux C ..
mais de nos jours , avoir des enfants est un choix qu'il faut savoir assumer (la pilule existe depuis plus de 40 ans) et les parents de l'époque n'attendaient pas apres les prestations sociales et le tout gratuit ,et nous etions quand meme élevé convenablement , sans portable il est vrai , mais heureux avec des parents qui meme sans argent savaient s'occuper de leurs enfants et de plus en travaillant .
mettre au monde un enfant est un choix grave pour les parents qui penseraient que les petits oiseaux chantent tous les jours .
n'etant pas venu depuis longtemps ,je me lache meme si je fais couler bcp d'encre .
arretons de tapper sur les mairies et autres meme si je ne suis pas ok pour toute leurs decisions , là je dis ok .
AR
21:43 a tout résumé à l'époque du politiquement correct, du social oui, mais pas de l'assistanat, quand aux collectivités,50%du gouffre financier provient d'une très mauvaise gestion.
Pour répondre à 11H35, il est marqué que les activités périscolaires peuvent être payées par les familles, dans le dossier de presse qui a été envoyée aux communes, puis dans un petit livret explicatif envoyé aussi aux communes.
Enregistrer un commentaire