dimanche 19 août 2012

Le tourisme à ANDUZE une réussite?

Le tourisme à ANDUZE une réussite?

Beaucoup trop en juillet Août
La grosse masse !
Les infrastructures et les services sont insuffisants, le maire lui même s ' en plaint , pour les poubelles , pas pour le commerce de son fils
Les commerçants de la bouffe et de la boisson en profitent le plus
Les vendeurs de " caca" ceux qui vendent ces souvenirs que l' on retrouve sur la terre entière , sont ravis
Mais quelles retombées pour le reste de la population ? Des contraintes ?
Le bruit, les prix qui augmentent, le développement d' animations débiles et j' en passe et pas des meilleures.
Par contre Le train des Cévennes est une animation de qualité , qui a un très grand succès
Mais qui profite de l' infrastructure de la ville d ' ANDUZE , regardez les parking proches de la gare, quelle est la retombée pour la population de cette ville ?
Le touriste stationne au plus près de la gare , il prend le train
Il revient au mieux 4heures après , fatigué , il s' est emmerde 2h à Saint Jean du Gard , son envie la plus pressente est de repartir au plus vite pour se détendre dans son camping, sa chambre d' hôte ou at home
Il ne mettra pas les pieds dans ANDUZE quoi qu ' en pense les mega professionnels du tourisme englués dans leurs statistiques, contents d' eux mêmes car il y a du monde en juillet août ,
En contre partie , plutôt que l' afflux en été, quelles ont été vos actions chers professionnels , pour étaler la saison touristique ?
À ce jour pas trop de résultat j ' en conviens c' est plus difficile que d' enfoncer des portes ouvertes

Orienter toute l' économie d' un département sur le tourisme quelle hérésie
C' est contraire à toutes organisations économiques
C' est comparable à une entreprise qui n' aurait qu'un seul client
Un seul client saisonnier de surcroit
Il faudra créer les intermittents du tourisme
Les rues fantômes se développent hors saison , par fermeture des magasins
Cette économie créé de la précarité , mais nos élus départementaux sont ravis et continuent à favoriser toutes les initiatives en sa faveur  ( voir les subventions du conseil général )
Si ils sont contents contents nous aussi !

Le reboussierquifaitdutourismeailleurs

16 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

vaste sujet l'ami ! Tant que des élus municipaux (je dis bien "des") auront des intérets économiques au tourisme de masse, on fera que de la m.... pour des beaufs. Ces mêmes élus viendront chouiner quand le mauvais sort (plus d'eau dans le gardon, des inondations, une tornade, une pollution majeure venant des anciennes mines etc.) réduiront leur chiffre d'affaire ou ceux de leurs enfants. Ce jour là ils demanderont de l'aide au nom de la solidarité à la 2C2A ou autre. Aucune autre activité économique ne les intéressent. Ils sont cupides et stupides. Ils ont été élus.

Anonyme a dit…

"Enfoncer des portes ouvertes" est la spécialités de nombreux élus qui s'attribuent vaniteusement l'afflux de touristes en Cévennes alors qu'ils n'y sont pour rien ! Bien sûr que le tourisme est une richesse économique, et pourtant si on veut être objectifs (mais veut-on l'être vraiment ?) l'apport du professionnalisme est essentiellement statistique. Avec les bénévoles, c'était "l'action" avec les pro, c'est "l'analyse" et "l'auto-congratulation" et... un surcoût pour le contribuable qui ne vit pas du tourisme (celui qui n'est ni commerçant, ni hébergeur, ni élu)et c'est la majorité.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis pas d accord avec vous !
j ai reçu des amies de Paris on a pris le petit train direction st jean puis au retour on a traversé le park des cordelier pour aller boire un demi dans Anduze (il vaut mieux prendre un demi parce que a 3.9 euros le Perrier mente ca te trou le cu !! ) puis petite promenade dans les rues d'anduze et voila retour a la gare !(avec retour a la maison pour grillades car quand tu voit le prix des restau pour manger au millieu des gaz echappement ) !!
Donc j ai rien contre le petit train je suis ni pour ni contre mais lui il a remplit sont contrat il ma transportai d un point A pour revenir a un point B j ai pas de surprise sont tarif et affiché et en plus il ai a l heure !
cordialement

Anonyme a dit…

Effectivement une économie basé sur le tourisme fut il de masse est une bêtise sans nom. Des infrastructures inutilisées la moitié de l'année payée par le contribuable au détriment d'autres utiles toute l'année. Le choix de nos politique après la fin des mines grande pourvoyeuse d'emploi et de la viticulture hautement mécanisée et donc détruisant des emplois a été de miser sur le tourisme et les emplois précaires qui vont avec au détriment d'une agriculture vivrière de qualité incitant au produire local et au consommer de même. Le succès de la culture de l'oignon doux me semble un exemple à retenir pour maintenir les population sans en faire une réserve d'indiens qu'on vient visiter deux mois par ans. Il eut fallu , éternel problème des politiques capables de mener une réflexion à long terme, et ça c'est du domaine du rêve, hélas!!

Anonyme a dit…

reboussier va travailler dans les mines TOI qui est plus malin que tous le monde !!

Anonyme a dit…

Vous êtes toujours en opposition. Ce ne sont que des faits et rien d'autres, nos ancêtres étaient des paysans et ou des mineurs et fier de l’être. Ce qui ne signifie pas qu'il faille regretter ce temps très dur mais ce sont les réalités. Aprés cette époque malgré tout prospère ce fut le déclin et pas que dans les Cévennes et celui ci perdure aujourd'hui. Chiffres officiel 13070 demandeurs d'emploi sur le pays des cevennes soit + 7,6% (1er trim 2011/2012). Pour vous rassurer la CCAA avec +3,2% fait mieux que le grand ALES avec ses +8,7%. tout ça pour dire que tourisme ou pas les problèmes de ces territoires vont bien au delà et devrait faire l'objet d'un investissement sans faille de nos politiques.

Anonyme a dit…

Si l'on en crois les études faites c'est 1700 emplois sur le territoire du pays des Cévennes.
source : étude 2011 de la maison pour l'emploi du Grand ALES en Cévennes.
.

Anonyme a dit…

celui qui a ecrit ce texte sur le tourisme est un debile profond..

Anonyme a dit…

Des mines il n'y en a plus, des usines en Cévennes non plus, des grosses entreprises riches en emploi...inexistantes : donc seule richesse économique encore locale = LE TOURISME ! au lieu de critiquer, polluer la vie de ceux qui travaillent en saison et qui font travailler bien d'autres et même vos enfants en vacances scolaires, mettez donc votre admirable ardeur à aider cette seule activité locale qui permet à beaucoup de vivre ou vivoter. Si vous voyez un sac vide à côté de la poubelle ou une pancarte de Quissac dans le fossé à côté d'un feu rouge, rammasez le, la, vous aurez fait une bien meilleure action que d'en faire une photo et de la diffuser sur le net. Vous dites aimer Anduze ? alors aidez la à vivre et aidez nous à la faire vivre. El Diablo.

Anonyme a dit…

Domage petit diable que lorsque l' on te montre la lune avec le doigt tu regardes le doigt

Essayé de comprendre si tu le peux le fond du problème dans les 2 cas

Le premier est la lutte contre l ' affichage sauvage
Comme le fait ton maire adoré qui arrache lui même certaines affiches
Le second cas vois tu n' est pas une critique contre le tourisme , mais un constat et un cri d' alarme contre le chômage qui est grandissant , il serait temps de favoriser l ' emploi hors du tourisme qui le précarise
Mais visiblement ce domaine tu ne le connais pas
Un artiste ça plane attention à l' atterrissage !

Anonyme a dit…

Il est évident que ce tourisme là, de bruit et de fureur, nous mène à une impasse ; c'est la vitrine pour métropoles en mal d'espaces verts : je vis toute l'année en batterie et je sors sur les verts paturages en extensif 2 semaines par an (et encore 2 semaines si j'ai un boulot pour me les payer ainsi qu'à ma famille).

Bref je suis un veau !

Vive la métropolisation ; merci l'UMP et merci le PS de n'arriver à penser que des schémas de développement urbains ; mais peut-être est-ce dû au mode de production de vos élites dirigeantes coulées dans le moule du dogme de la croissance pour la croissance (désolé, on ne croit même plus à votre fumisterie de la croissance pour l'emploi)...

CQFD

Anonyme a dit…

L' office de tourisme d ANDUZE a au moins 2 fonctions
1- L ' information des touristes ce a quoi elle répond parfaitement
2- La promotion de notre région pour faire venir les touristes et surtout l' étalement de la saison touristique et là ?...Pas de résultat probant

Anonyme a dit…

21:35 et22:11 Vous avez tout compris. Pas forcement rejeter toute forme de tourisme mais rester lucide et bien constater, les chiffres sont là bien cruel on assiste à une paupérisation lent mais bien réelle de la population.On intéresse les politique que deux ou trois mois par an ou parce qu'on dispose encore d'espace pour urbaniser à tout va. Mais pour ce qui est de l'emploi c'est lorsqu'il existe en ville ou autour. Donc des déplacement évidemment en voiture avec les conséquences pécuniaires et environnementales qui vont de pair. qui vont de pair.

Anonyme a dit…

N'oublions quand même pas l'agriculture et la viticulture, bio ou pas, comme ressource et sources locales d'emplois. Qui tirent effectivement une bonne part de leurs revenus du tourisme.

Anonyme a dit…

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais le constat est là :
- le tourisme de masse ne profite qu'aux tenanciers de camping et hébergeurs, et encore, pendant 25jours par an à 100%
- les autres commerces,s'ils ne marchaient pas l'hiver, seraient morts en moins d'une saison.
- Il génère un travail précaire et saisonnier.(combien d'Anduziens ?)
- Pire, il aveugles les décideurs qui ne développe rien à coté (et le tertiaire ? L'adsl c'est pas fait pour les chiens!).
- Ce tourisme ne tient qu'à un fil, ou plutôt un filet d'eau. Et là il y a danger, quantité et qualité de l'eau ... (Quel Anduzien se baigne à Anduze ?)
Regardez ailleurs messieurs les décideurs, avec moins, certains font beaucoup mieux et préparent l'avenir.