jeudi 16 février 2012

Au conseil municipal, le député maire d'Alès
Max Roustan
a choisi d'insulter Benjamin Mathéaud
plutôt que le débat démocratique
Vous voyez ce qui vous attend au grand Ales


Lors du conseil municipal du lundi 13 février, le maire d'Alès Max Roustan a gravement dérapé et a sombré dans l'invective et l'injure à mon endroit lors du débat sur la délibération concernant l'adoption de la première mouture du Plan Local d'Urbanisme d'Alès.
En janvier 2011 lors des vœux du Grand Alès (et à plusieurs reprises lors de manifestations publiques qui ont suivi) Max Roustan déclarait « Je suis formel. Le plan local d’urbanisme interdira toute opération immobilière sur les terrains de Richard-Ducros. ». C'était une promesse publique forte qu'il a fait aux salariés de Richard Ducros, qui depuis ont perdu leur emploi, ainsi qu'aux Alésiens. Une promesse qu'hélas il n'a pas tenu. En effet le projet de PLU classe les terrains de Richard Ducros (site de Conilhères) en zone U3, zone où d'après le règlement du PLU sont autorisés (extrait du règlement du PLU) :
• Les constructions à usage
- artisanal et industriel, commercial et de services
- les entreprises soumises à simple déclaration, les entreprises soumises à autorisation après un examen au cas par cas
• d'hôtels, de restaurants
• Les logements nécessaires au fonctionnement ou au gardiennage des établissements précités, limités à 80m2 de surface de plancher et réalisés dans le volume du bâtiment d'activité économique.
• Les constructions d'habitation sous forme d'immeubles collectifs et, s'il s'agit de
constructions individuelles, sous forme d'opérations d'ensemble, sous conditions :
- que le projet prévoit dans son implantation ou son plan de masse une isolation tant
phonique que visuelle par rapport aux installations voisines,
- que le projet se localise en limite de zone et dans la continuité d'une zone à
vocation d'habitat,
- que l'activité économique limitrophe de la zone constructibles ne génère aucune
gêne pour les habitations envisagées,
• Les aires de stationnement ouvertes au public, les dépôts de véhicules (neufs ou d'occasion en vue de leur vente ou endommagés en vue de leur réparation).
• Les équipements publics ou d'intérêt public.
• L'extension des logements existants à la date de publication du PLU. Les annexes réalisées dans ce cadre pourront se réaliser en discontinuité du bâtiment principal.
• Les piscines.
• Les clôtures.
• L'édification d'ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement : des réseaux divers (ex : eau potable, assainissement, gaz, électricité, télécommunications, ouvrages pour la sécurité publique, transformateurs, stations d'épuration, etc.), des voies de circulation,

C'est écrit noir sur blanc dans le règlement, la construction de logements est possible sur les terrains Richard Ducros. Lundi soir au moment du vote du PLU en conseil, j'ai donc interrogé le maire d'Alès sur cette question. Il m'a coupé la parole et a préféré m'insulter pour créer un incident de séance et couper court au débat et ne pas avoir à répondre à cette question qui le mettait devant ses contradictions et sa promesse non tenue.




Max Roustan député maire UMP d'Alès insulte... par alesien30100

Je vous livre le verbatim du conseil municipal :
Benjamin Mathéaud : « Il y a dans ce PLU une promesse forte que vous aviez faite sur la place publique aux Alésiens et en particulier aux salariés de Richard Ducros qui ont perdu leur emploi, vous aviez déclaré Monsieur le maire que jamais dans le cadre du PLU que jamais l'urbanisation, en tout cas la construction de logements ne serait autorisée sur la zone de Richard Ducros »
Max Roustan « Pardon Marcel (ndlr Marcel Gérente, premier adjoint chargé de l'urbanisme) tu as fait ça ? »
Benjamin Mathéaud : « Vous Monsieur le maire, vous aviez déclaré ça »
Max Roustan : « Mais il déconne à plein tubes là, là il faut le soigner, il est malade là, il faut vous piquer là ! Vite vite»
Benjamin Mathéaud : « Ne tombez pas dans la vulgarité. »
Max Roustan : « T'es pas vulgaire là ? »
Benjamin Mathéaud : « Vous avez parfaitement le droit de ne pas partager mes propos, mais vous n'êtes pas obligé de sombrer dans la vulgarité. »
Max Roustan : « Oui c'est ça ! Toi tu sombres dans la connerie. J'en ai marre de l'entendre »
Benjamin Mathéaud : « A la lecture du règlement... »
Max Roustan : « Ou alors je vire Marcel Gérente parce qu'il ne m'a pas écouté. C'est lui ou c'est toi Marcel » « On me dit qu'il est constructible l'emplacement » « Non mais il est aveugle, il voit pas »
Benjamin Mathéaud « Laissez moi au moins finir, ayez la politesse républicaine de me laisser finir mon intervention, vous pourrez répondre après Monsieur le maire » (hués des élus de la majorité et d'une partie du public)
Le maire passe en force et procède, dans le brouhaha absolu, au vote au pas de charge et sans débat du reste des délibérations inscrites à l'ordre du jour en déclarant « Vos conneries vous les gardez pour vous. 

Vous dégagez. La police c'est moi ici » pour finir par un « Ta gueule ».

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Et là on comprend bien que Tornac est à bonne école ! ! !

Anonyme a dit…

Nos élus veulent nous intégrer au Grand Alès, ça fait rêver !
Je suis navrée Mr Mathéaud et espère vivement que le non cumul de mandat nous permettra d'assainir nos assemblées.
Heureusement, Internet permet d'évaluer le niveau du débat en France. Nous devons de toute urgence changer de cap.
Il faut vraiment que le plus grand nombre d'Alésiens entendent ça et que nous nous battions tous pour la démocratie en danger. Nous ne pourrons pas supporter longtemps que certains élus, que les citoyens soient méprisés de la sorte.
Une tornaguaise.

Anonyme a dit…

Quelle élégance ! Faut nettoyer tout ça de toute urgence.
Démocratie vaincra.

La Gueux a dit…

Hé oui ! Voilà qui nous donne une petite idée de l'avenir de la 2C2A si le rattachement se fait "en force". On dirait du Sarkozy dans le texte !
RÉSISTONS !!!

Le Réboussier a dit…

Madame le maire de TORNAC vous êtes à bonne école
Vous avez malgré tout depassé votre maître
Vous écrivez les délibérations après le vote
Ce n'est pas un passage en force
Mais un passage en farce
Peut on dire " ils sont braves vos opposants"

Anonyme a dit…

vous pouvez rêver, Roustan est un très bon maire et il sera réelu haut la main.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@17:15 :
Roustan mange son pain blanc...

CQFD

Anonyme a dit…

.....Bonsoir,
.......ben oui qu'est-ce que vous croyez, et encore.....vous avez rien vu........ou trés peu entendu......sur ce dont ce genre d'énergumènes et ses toutous ou associés sont capables......puis ils vont se poser en victime....ça vs connaissez "dangereux gauchistes terroristes"....qui avez attentez à l'intégrité physique d'élus et de représentants de l’état un 21 janvier 2011 en gare d'Anduze...là où les couillons s'amusent...

Arl

Anonyme a dit…

Y'a pas à dire ça donne envie d'aller au grand Alès !!!!

Anonyme a dit…

Et bien dites donc pour un mec qui ne demande rien
Il écoute rien aussi
INCROYABLE
à sas que oui !

Anonyme a dit…

Les discussions pour faire avancer le schéma intercommunal pensé par le préfet et Roustan , vont être épiques
Bon courage M. BEAUD

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bravo max te fait pas chier avec des connars comme ceux la c est des idiots ils ne comprennent RIEN
ce sont des socialistes egares dans la brousse

Anonyme a dit…

Voir un maire se comporter de la sorte avec un élu municipal, cela me donne envie de vomir. Ce qui se passe à Tornac est du même acabit.
Français réveillez vous ! indignez vous ! Un tel manque de respect pour ceux qui ont un avis différent, à Alès comme à Tornac, c'est purement scandaleux. C'est notre démocratie qui fout le camp

Anonyme a dit…

@19:36, très édifiants des propos de ce genre !

Anonyme a dit…

DONNANT DONNANT c'est bien M Roustan!!

Anonyme a dit…

Tiens lui aussi, il menace de virer son adjoint ou son opposant ? Ras le bol de tous ces élus anti-démocrates ! Si on leur donne un pouvoir, ils en usent et ils en abusent !
A Tornac, c'est pareil en plus hypocrite.
Sarkoçasuffit

Anonyme a dit…

17:15 quel effet ça peut faire, d'être dans la peau d'un serviteur zélé, d'un esclave soumis et complaisant aux caprices de son maître ? Etre passif et soumis, c'est ce qu'il y de pire pour l'évolution d'une société et pour la démocratie.

Anonyme a dit…

La droite décomplexée en pleine action et ça fait 5 ans et plus qu'on en souffre. Les "casse toi pauvre con, ta gueule, .." sont déjà insoutenables mais les "il est malade là, il faut vous piquer là" ramène la personne à laquelle il s'adresse au rang d'animal que l'on va faire piquer chez un vétérinaire.
Devant la gare TVC à Anduze il avait déclaré que les manifestants étaient des malades bons à enfermer dans l'hôpital psychiatrique qu'il venait d'acheter.
Il faut savoir jusqu'où on peut aller et nous devrions pouvoir traîner ce Mr Roustan devant les tribunaux.
Je ne remercie pas les conseillers municipaux de Tornac (la liste est sur la lettre diffusée sur nos panneaux) ni Mme le Maire qui se soumettent devant une personne qui ne se respecte même pas elle-même.
S'il vous promet des choses faites les lui mettre par écrit devant huissiers. Vous ne vous attendez tout de même pas à avoir un meilleur traitement de sa part. Dès qu'il aura obtenu ce qu'il veut il vous expliquera que la "police c'est lui".

Anonyme a dit…

Je félicite Mr Mathéaud pour sa maîtrise.
Les actions non violentes mettent du temps à vaincre la tyrannie mais elles y sont toujours arrivées et les résultats sont durables. Résistons à Alès, à Tornac et dans toute la France.

Anonyme a dit…

Je félicite également Mr Mathéaud, qui a su garder maitrise et le langage urbain et policé qui convient à toute assemblée démocratique, pour s'exprimer et demander des comptes à la majorité et à cet autocrate déclaré. Il faut rappeler que Mr Mathéaud jeune élu tient bien ses dossiers et s'exprime au nom de ceux qui l'ont élu : des citoyens qui sont aussi habitants d'Alès. Or l'attitude et le langage du député-maire Roustan des + vulgaires ne laisse rien présager de bien dans le futur. Ses écarts de langage me font craindre la folie d'une sénilité précoce. Ces dérives verbales ne font qu'attiser la haine des uns envers les autres. Un élu se doit d'être respectueux et ainsi respecter sa fonction qu'il tient par la volonté du peuple. Fut un temps on coupait les têtes à ces élus aux diatribes violentes.

Anonyme a dit…

Que nous ne souhaitions pas entrer dans une intercommunalité de 50 et plus, ne nous empêche en aucune façon de souhaiter que nos voisins vivent en harmonie.
J'adresse tout mon soutien aux Alésiens (élus et citoyens) blessés par ces attaques verbales permanentes.