mardi 18 octobre 2011

UN ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE le 17/10/2011

UDESR EN SAÔNE ET LOIRE

Les élus membres de la CDCI viennent d'assister à l'enterrement de première classe de la réforme territoriale en Saône-et-Loire. La décision de créer une sous-commission, composée à parité d'élus de droite et de gauche, mais dépourvue du moindre calendrier de travail, ne constitue en effet que l'habillage approximatif des conséquences de la reculade du gouvernement consécutive au basculement du Sénat à gauche. Ce passage par pertes et profits de la réforme territoriale confirme s'il en était encore besoin le mépris du gouvernement pour les élus de la République.

Après s'être acharné à faire travailler les communes en hâte sur des projets définis d'autorité, après les avoir contraintes à délibérer au pas de charge, il est réduit à missionner les préfets pour ce peu glorieux abandon en rase campagne. Cet épisode aura pour effet d'aggraver la crise de confiance qui s'est installée entre les élus locaux et l'Etat.

Il sera urgent, dès le mois de mai prochain, de restaurer ce lien de confiance indispensable au développement de nos territoires. Cela passe par la construction, dans la concertation et le dialogue, d'une autre réforme territoriale, permettant aux communes de regarder à nouveau l'avenir avec sérénité.

Philippe BAUMEL

Président de l'UDESR 71

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un enterrement de 1ère classe ? Il faut envoyer des fleurs à M. Roustan ! Remarque, comme il ne demandait rien, il n'aura rien et ne sera pas déçu ! Ouf ! Un sursis pour les communes rurales et pour la mégapole préfectorale.

Anonyme a dit…

Attends ,ne nous démobilisons pas tant que le préfet du GARD ne montrera pas des signes de recul incontestables.
Voyez ce qui c'est passé avec les contrats gaz de schiste .

Anonyme a dit…

Tu as raison mais en principe, le préfet a des consignes pour ne pas faire n'importe quoi en période pré-électorale ? Sait-on jamais ? Restons vigilants !

Anonyme a dit…

Vous avez raison, ne lâchons rien.

Mais quand même, on sent que certains vont avoir du mal à nous expliquer le pourquoi ils ont voté oui à l'intégration.
Enfin, ils feront comme d'habitude, en essayant de nous dire que nous n'avons rien compris. C'est vrai qu'un péquin moyen...... c'est c..
Tornac

Anonyme a dit…

Un péquin moyen c'est peut-être c... ? Mais ça vote !