Midi Libre Édition du vendredi 18 mars 2011
Les maires des petites communes cévenoles font du lobbying anti agglo
On connaît le gros des troupes de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) après le vote des élus du département.
Pour la première fois, des maires ruraux menaient une fronde dans deux collèges (petites communes et syndicats) contre l'association des maires du Gard pour dénoncer « la surreprésentation d'élus des agglomérations ».
Les premiers ont obtenu trois représentants aux dépens des seconds :
Christian Teissier (Méjannes-les-Alès), Henri Pradelle de La Tour (Lasalle) et Yannick Louche (Cendras). Un trio Cévenol où la question intercommunale est exacerbée.
Il faut dire que la CDCI peut amender la future carte intercommunale que présentera le préfet du Gard.
À condition toutefois de rassembler une majorité des deux tiers (soit 30 membres sur 45 dans le Gard). Autant dire qu'en coulisses les rapprochements stratégiques vont déjà bon train.
Histoire de se compter et de donner le ton lors de l'assemblée de la nouvelle CDCI le 22 avril, qui sera définitivement au complet lorsque les représentants du Conseil général (10 %) et régional (5 %) seront connus.
Maires de communes de moins de 2011 habitants :
Francis Fabre (Domazan), Bernard Clément (Domessargues), Christian Chabalier (Aubussargues), William Seguin (Cannes-et-Clairan), Christian Teissier (Méjannes-les-Alès), Patrick Dumas (Molières-sur-Cèze), Henri Pradelle de La Tour (Lasalle).
Maires des communes les plus peuplées :
Jean-Paul Fournier (Nîmes), Max Roustan (Alès), Jean-Christian Rey (Bagnols-sur-Cèze), Jacques Bourbosson (Beaucaire), Alain Gaido (Saint-Gilles).
Maires des communes de plus de 2011 habitants :
Pilar Chaleyssin (Aubais), Jean-Marc Roubaud (Villeneuve-lès-Avignon), Jean-Luc Chapon (Uzès), Michel Pronesti (Aramon), Bruno Olivieri (Saint-Hippolyte-du-Fort), Eric Doulcier (Vigan).
Présidents de communautés de communes et d'agglomérations :
Jean-Baptiste Esteve (Rhôny, Vistre Vidourle), Nicole Pérez (Uzège), Christophe Serrre (Valcèzard), Gérard Pedro (Pont-du-Gard), Leopold Rosso (Terre de Camargue), Reine Bouvier (Petite Camargue), Jean-Pierre Fricon (vice-président Nîmes Métropole), Patrice Prat (Rhône Cèze Languedoc), Renaud Andre (Leins Gardonnenque), Oilivier Gaillard (Coutach Vidourle), Christian Valette (Pays de Sommieres), Pierre Brun (Cèze Cévennes), Roland Canayer (Pays Viganais), Marc Le Fraper du Hellen (Cévennes Garrigues), Alain Beaud (Autour d'Anduze), Patrick Malavieille (Pays grandcombien), Gérard Polge (Hautes-Cévennes), Philippe Ribot (vice-président Grand Alès).
Présidents de syndicats intercommunaux :
Gilles Dumas (canal de navigation de Beaucaire), Yannick Louche (aménagement et conservation de la vallée du Galeizon).
Envoyé par HS
11 commentaires:
Pourquoi parler de lobbying ?
Les petites communes veulent être représentées .point .
Surtout pas de complexe.
Il n'y a pas de "petites" communes, on est toujours petit par rapport à d'autres.
Tornac est une petite commune par rapport à Anduze qui est une petite commune par rapport à Alès qui est une petite commune par rapport à Montpellier etc ....
Les maires des petites communes ne sont pas des "anti agglos" il sont simplement conscient qu'il faut défendre la spécificité des communes rurales.
Ils ne font pas du lobbying, ils se fédèrent tout simplement au grand dam de Roustan et de sa clique qui se moquent de la ruralité comme de leurs premières culottes.
Hé oui, les maires ruraux prennent conscience, Monsieur le Préfet, de ce que vous concoctez en douce avec les agglos et il ne sont pas disposés à se laisser faire.
La réforme doit se faire en concertation avec tous et ne doit pas se faire sur le dos des communes rurales.
Que les maires ruraux s'organisent est une excellente nouvelle. Peut être devrez vous revoir votre copie.
Les "petits" en ont marre que l'on se moque d'eux.
En lisant l'article de René DIEZ, on reconnait bien là le plaisir qu'il prend à semer la zizanie.
Ce Monsieur est un petit toutou de Roustan et on comprend bien que tout cela contrarie fortement son maître.
En quoi le fait de souhaiter être représenté dans une instance qui va décider de façon peut démocratique de notre avenir, serait faire du lobbying ? Dire que les petites communes cévenoles font de l'anti agglo ? C'est reconnaitre que les agglos font de l'anti ruralité ? Ce n'est donc pas du lobbying mais de la légitime défense !
Cette article est finalement assez étrangement polémique ? Le lobbying des petites communes cévenoles ? Pour la 1ère fois ? N'est-ce pas plutôt des réactions démocratiques habituelles ? Ce qui est plutôt anormal, c'est de tenter de n'imposer qu'un seul camp afin de ne rien faire d'autre que d'avaliser les décisions du préfet. S'il y a des anti-agglo, c'est qu'il y a des pro-agglo ! Moi je crois qu'il y des élus qui défendent leur commune, petite ou grande et des opportunistes qui pensent d'abord à eux. Finalement cet article n'a qu'un avantage, c'est de démontrer qu'il existe des petites communes qui n'ont pas les mêmes ambitions que les agglos expansionnistes par nature.
Midi libre:Journal à grand tirage;bon pour le feu!.
C'est face à une "surreprésentation des élus d'agglomération" qu'ont réagi les maires ruraux, face à une réforme qui va leur retirer beaucoup d'initiatives. C'est la bataille du pot de terre contre la "pieuvre des affaires", de l'intérêt collectif contre les intérêts de quelques particuliers...
Madame le Maire de Cardet souhaite t'elle rejoindre la CAGA .
Nous seront fixe apres le CM de mercredi 23 Mars 2011.
10:42 a des informations de 1ère bourre ? Ou il galège ?
Enregistrer un commentaire