lundi 21 mars 2011

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Regardez cette vidéo, signez la pétition et faites..." :

il semble qu'il y ait un problème avec cette pétition:
CETTE PETITION EST UNE MANIPULATION DU LOBBY DES INDUSTRIELS DE L'AGRO-ALIMENTAIRE EN LUTTE CONTRE LE LOBBY DE L'INDUSTRIE DE LA PHARMACIE;
Ce groupe d'industriels est en effet très mécontent de la législation européenne qui offre la possibilité d'enregistrer officiellement toute plante médicinale utilisée et reconnue depuis au moins 15 années dans l'Union comme plante autorisée à la commercialisation, et ferme donc la porte aux nouveaux produits de la phytothérapie (compléments alimentaires et autres remèdes miracles). L'association ANH, mentionnée dans la vidéo qui accompagne la pétition n'est pas une association de producteurs ni d'herboristes. Il s'agit en réalité s'un bon vieux lobby de défense des industriels des compléments alimentaires (très juteux business qui fleurit en particulier dans les épiceries bio).

En CLAIR VOUS ETES, OU VOUS AVEZ ÉTÉ, INSTRUMENTALISES

"Subsiste par contre un réel problème de la directive 2004/24/CE et qui est passé sous silence par la communication mensongère que l'on subit. Cette directive fait partie d'une politique partiale et réductrice qui favorise l'hégémonie des trois cultures actuellement dominantes au niveau mondial : occidentale (officielle), chinoise et indienne (ayurvédique). Tous les remèdes qui ne sont pas reconnus depuis minimum 30 ans (15 si provenant de l'Union européenne) devront passer par des procédures, certes allégées, mais longues d'agréments. Ce sont donc les défenseurs des médecines naturelles mineures et traditionnelles (créole, tibétain, nigérien, cévenol, etc) qui seront les plus touchés par la directive, à moins de prouver avec diligence un passé d'utilisation conséquent. Le problème c'est que dans ces sociétés où la connaissance est encore fortement ancrée dans la tradition orale, il sera plus difficile de récolter des preuves."

Plus de précisions avec cette mise au point par le secrétaire du syndicat des producteurs de SIMPLES le 17 mars 2011
Pétition “defensemedecinenaturelle.eu”, propagande, désinformation…et récupération
http://www.syndicat-simples.org/actualites/petition-defensemedecinenaturelleeu-propagande-desinformationet-recuperation#more-129
QUI FAIT SUITE à un précédent article de ce même syndicat diffusé le 18 octobre 2010
“Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique, les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE “: propagande, désinformation, enjeux de pouvoirs autour de l’herboristerie en Europe
http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème, c'est que si les plantes médicinales à effets thérapeutiques ne sont pas contrôlées comme les autres substances médicinales, il peut y avoir des risques sanitaires ? Sans contrôle, comment le savoir ? L'intérêt commercial, la cupidité et autres charlatans ne sont pas l'apanage des "grands méchants groupes multinationnaux". L'honnêteté ne se départage pas entre gros ou petits, puissants ou faibles et amateurs ou professionnels. Naturelle ou industrielle, toute substance peut-être toxique et c'est la dose d'utilisation qui peut le déterminer avec des contrôles sérieux indispensables pour tous ceux qui en font le commerce.

Anonyme a dit…

Il y a des usages ancestraux que les labos voudraient bien voir disparaitre ou capter.Ils essaient aussi de breveter le vivant et cette directive va dans ce sens.
Maintenant que les industries agro-alimentaires se cachent aussi derrière pour vendre leurs "alicaments" c'est probable.
Il n'empêche que l'on a déjà vu une même tentative avec les graines de la part des semenciers contre les conservatoires de graines anciennes.
Quant à la dose d'utilisation ,elle ne semble pas poser problème jusqu'à maintenant.
A nous de faire la différence entre l'herboriste et le vendeur de gélules minceur nature !!
Et protégeons notre accès aux plantes médicinales.

Anonyme a dit…

Ce que dit le site que vous indiquez:
"Cet appel présente toutefois le mérite de soulever et de porter au débat public la question du développement inquiétant (voire terrifiant) de l’arsenal des normes, des experts, des homologations qui aboutit au verrouillage et au contrôle du secteur des plantes médicinales, des médecines complémentaires et de l’herboristerie, comme d’ailleurs celui de presque tous les autres secteurs de notre civilisation."


La question des savoirs populaires, de leur diffusion, de leur transmission et de leur pratique est cruciale pour une certaine conservation de notre autonomie et de nos libertés; revendiquons la, cultivons la."
Alors peut être sommes nous instrumentalisés ,mais devons nous pour autant laisser faire ?
Cela ressemble bien à une querelle de chapelles !!

Anonyme a dit…

L'accès aux plantes ? Mais bien sûr ! C'est évident ! Comme aux légumes et aux autres plantes. Mais attention aux décoctions préparées dans des labo (petits ou gros) pour la vente aux consommateurs qui doivent subir des contrôles, que ce soit avec des substances naturelles ou chimiques ! Les semences, c'est une autre histoire, elles sont destinées à des "utilisateurs" et non à des "consommateurs" et le comportement des semenciers qui veulent aliénier les producteurs agricoles avec leurs semences brevetées doit être combattu !