jeudi 27 janvier 2011

Communiqué du groupe local Europe Écologie Les Verts Anduze-Cévennes

.
Le groupe local EELV «Anduze- Cévennes » , concerné par la lutte que mène la communauté de communes autour d’Anduze contre son rattachement arbitraire à la communauté d’agglo d’Alès, tient à exprimer son indignation sur la démesure de l’intervention des forces de l’ordre face à une manifestation pacifique.

Beaucoup de questions restent sans réponse aujourd’hui :

- Pourquoi débuter les vœux du grand Alès à Anduze , qui ne fait pas partie de cette communauté d’ agglo ?

- Pourquoi les forces de l’ordre ont projeté sans sommation , des bombes lacrymogènes sur des manifestants paisibles, au premier rang desquels se trouvaient des élus ?

- Pourquoi le sou-préfet, présent dans le train, n’est pas intervenu ?

- Quels ordres ont été donnés et par qui ?

- Qui est responsables des incidents et des blessés ?

- Est-ce une bonne méthode pour convaincre la population d’adhérer au grand Alès ?

Ne pas obtenir de réponse à ces questions est un déni de démocratie.

A l’inverse, nous prônons une vie politique faite d’échéances électorales et de participations citoyennes ; Cette manifestation en était une expression, la participation de la population à l’élaboration du projet de territoire de la Communauté de communes Autour d'Anduze en est une autre , qui s’inscrit dans le temps.

Pour le groupe local EELV : Jean Pierre Brudieux

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce que c'est ecore ce truc, EELV ? Entre ça et le type inscrit aux présidentielles, il nous quoi? !!!

Anonyme a dit…

Déjà avant tout débat politique il y a un grand principe Républicain, une manifestation est légale et autorisée quand la demande en a été faite à la préfecture....celle là, bien que louable dans ses origines et les appels à manifester publiés et diffusés par les élus concernés n'a aucune existence légale...le bas blesse ! La 2C2A voit son existence condamné par décision ministérielle, pas par le bon vouloir du maire d'Anduze, qui a certes exprimé sa volonté (appréciée ou non) je trouve donc absurde de vouloir lutter avec véhémence contre une loi en faisant supporter les conséquences aux élus locaux ou aux forces de l'ordre qui ne font qu'appliquer cette loi ou d'autres.
La démocratie que vous souhaiter est l'exemple même de celle que vous blamez...Réfléchissez avant d'agir ou avant d'écrire.
Je suis toutefois désolé de la tournure des évènements, Anduze que nous aimons et que vous aimez ne mérite pas cette pub...
signé : un lecteur pas réboussier mais déçu.

Anonyme a dit…

La loi tu ne connais visiblement pas
notre communauté n'est normalement pas touchée il y a 10000 habitants
c'est seulemnet la volonté du maire d'ANDUZE qui par orgueil nous a mis dans cette pétaudiere

Anonyme a dit…

N'en déplaise a certain c'est exact 21:01 tu a entièrement raison!

Anonyme a dit…

La 2C2A condamnée par décision ministérielle ? Tiens c'est nouveau, ça vient de sortir ? Il n'est pas nécessaire de dire des conneries pour défendre ses opinions ? Quand on ne sait pas, on se renseigne avant.

Anonyme a dit…

10 000 habitants, ce n'est pas un critère suffisant.

Anonyme a dit…

Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia,21:01??? Manifestation légale!,demande en préfecture!,existence de la 2C2A condamnée par décision ministérielle!.
Vous racontez vraiment n'importe quoi,et vous le faites visiblement exprès!
La 2C2A existe et ne peut pas rejoindre le grand Alès,parce que sept communes sur huit ne veulent pas y aller,et pour cause,elles ne veulent pas avoir à supporter l'endettement énorme qui écrase les petites communes annexée par la Cagac.
Les comptes de la 2c2A sont plus qu'équilibrés,parce que justement,celle-ci n'a pas la folie des grandeur et que les élus gèrent au mieux l'argent des citoyens.
Les citoyens de la 2C2A ne veulent pas d'un "pôle mécanique" ils ne veulent pas d'un "cinema multiplex" dont le coût de la réalisation et les frais de gestion sont disproportionnés en regard au taux de fréquentation,présent et à venir.
Les citoyens de la 2C2A ne veulent pas rentrer dans une CAGAC qui concentre sur la ville d'Alès prés de 80% des investissements et qui retarde ou empêche les projets des communes qui la composent.
La vocation rurale,la géographie de la 2C2A , sa population de 10000 habitants,et son projet de territoire,participent de son énergie et de la volonté du "vivre ensemble",
qui se trouve être aux antipodes de ce qui se pratique à l'agglo où les maires des communes qui la composent ne peuvent même pas participer à toutes les commissions qui valident en permanence la volonté hégémonique d'Alès et de son Maire. Communes qui sont condamnées à y rester parce qu'elles ne pourraient pas rembourser les dettes engagées par l'Agglo au cas ou celles-ci voudraient la quitter.
Enfin, la 2C2A entre parfaitement dans le cadre de la loi,et n'est pas menacée par la reforme territoriale, et les mensonges perpétrés par Boni Iglésias, pendant la campagne qui lui ont permit d'être élu et sa volonté affichée de rejoindre l'Agglo créent une discontinuité territoriale que la loi réprouve et interdit.
Alors s'il vous plaît, arrêtez de dire des âneries et ouvrez les yeux, voyez comme il est bien que quand des citoyens de tout bords politiques,s'impliquent dans la vie de leur communauté pour avancer ensemble chacun selon ses compétences, et prennent le temps du débat pour peser le pour et le contre dans un territoire qui est et restera encore à échelle humaine, les décisions sont rendues plus facile grâce à la proximité, et parce qu'on se connaît tout simplement.
Ce soir tous à Ribaute les tavernes à l'occasion des voeux de bonne année du maire!! ET VIVE LA 2C2A!!!!

Noel M a dit…

Allez les Verts.....!!!!!