jeudi 25 novembre 2010

Le pôle tourisme de la 2c2a... réve ou cauchemard ?

Mémo taxe de séjour:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B-IzQnOA2SYDZWM2YzZmMGYtMDg0OS00NmNkLWEwMWQtYjE2NzNhN2NiODc5&hl=fr


.
Alors, comme çà, sans que les soit-disant citoyens de la communauté de commune qui sont sensés être concertés soient au courant (le projet de territoire serait-il un peu de poudre aux yeux fabriquant de la narcolepsie ?), la 2c2a perdrait quasiment sa compétence tourisme ?
Le pays Cévennes (président M Roustan) veut imposer (sans concertation ?), une modification de la levée de la taxe de séjour qui, si elle ne dérange pas trop les hébergeurs au chiffre d'affaires conséquent, double ou triple le montant pour les petits.
Ceci n'était pas dans le projet de territoire et il me semble que l'accent était plutôt mis sur la qualité humaine de l'accueil, le "small is beautiful".
Par ailleurs, cette taxe sera perçue par le Pays Cévennes qui daignera en rétrocéder une partie à la 2c2a. Cà ne vous rappelle rien ?
la 2c2a aurait vendu (donné ?) au Pays Cévennes, sans faire de bruit, ce dont le président de l'agglo rêve depuis longtemps, l'image touristique (et les € qui vont avec) mais peut-être que je ne comprends rien ... qu'il n'y avait pas le choix... ou que le petit train ...
Il semblerait qu'à la réunion d'hier soir, nos élus intercommunaux aient été bien silencieux.
Et les professionnels du tourisme bien en colère.
Si jamais quelqu'un a des infos ...
Clémence

Envoyé par NF

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Si les élus intercommunaux étaient silencieux c'est peut-être parce qu'on ne leur a jamais demandé leur avis ? Cette décision a été prise sans consultation du Conseil communautaire. Pays Cévennes, c'est 117 communes avec 1 représentant par petite commune pour participer au vote. L'exemple "type" d'une chambre d'enregistrement où les décisions sont acquises avant le vote ! Il parait qu'on sera mieux entendus par les touristes en parlant "Cévennes" d'une seule voix ? Les professionnels du tourisme vont payer plus cher, les touristes aussi. La destination Cévennes risque de devenir aussi onéreuse que celle du littoral. Pour le bien de qui ?

Anonyme a dit…

PAUVRE CLEMENCE
ton mari etait au courrant de ce qui allez se passer
et qui a voter??? HEIN BOBO !!!
vois tes arpettes ..........
et ta copine de massillargue elle a fait quoi....
tous des faux cuuuu ma pauvre

Anonyme a dit…

La 2C2A est représentée au pays cévennes par 8 voix sur ...117.
Ce qui se passe aujourd'hui au pays c'est exactement ce qui se passerait demain si nous devions être rattachés au Grand Alès.
Pour tous ceux qui n'ont pas compris le système Roustan ou qui feignent de ne pas le comprendre, il est grand temps d'ouvrir les yeux !!

Anonyme a dit…

Une démonstration que la 2C2A est moribonde et son "projet de territoire" du vent.... Son président était présent à la réunion et n'est pas intervenu. Peut-être n'était-il pas au courant ?

Anonyme a dit…

15:18
j'étais à cette réunion ,le président de la 2c2a n y était pas

Anonyme a dit…

Le Président de la 2C2A est-il toujours le président de la 2C2A ??

Anonyme a dit…

Le président de la 2C2A était bien présent lors de la réunion et il est intervenu au terme de la présentation. Il a laissé les représentants du "Pays" exposer la réforme du "Pays" car cette réforme n'a pas été décidé par la
2C2A mais par le comité syndical du pays où la 2C2A représente 8 voix sur 147.

Anonyme a dit…

Mais enfin renseignez-vous ! Pays Cévennes c'est 117 communes et 15 intercommunalités, avec chacune 1 voix ! Combien de communes ont réellement un poids touristique ? Anduze à égalité avec Salindres ? L'archipel des Cévennes ? Pourquoi pas, mais toutes les communes ne sont pas également attractives pour les touristes ! La mutualisation touristique sur un territoire aussi vaste est une absurdité qui ne séduira certainement pas le touriste ! Ou alors, il n'y reviendra pas s'il estime avoir été trompé par une pub généraliste magnifique sur toutes les Cévennes qui sont, et c'est ce qui fait leur charme, très contrastées. Une chambre d'hôte à Anduze n'a rien à voir avec une à Alès ou à la Grand-Combe (je n'ai rien contre, mais je vois la pub : Alès capitale des Cévennes). Ca peut faire plaisir à Roustan ? mais le touriste ? Il cherche quoi ? Encore une fois nos élus sont à côté de la plaque ! Et avec l'argent du contribuable et des touristes (pléonasme volontaire).

Anonyme a dit…

@18:25 à raison, oh oui ! Même s'il fait des erreurs sur la représentation en nombre de voix des communes et intercommunalités. Pays Cévennes est bien une chambre d'enregistrement où la majorité n'est pas également proportionnelle à l'attrait touristique de chacun ! Si les moins bien lotis veulent bénéficier de la manne touristique des bien lotis, c'est dangereux pour tout le monde ? Vouloir vendre "la" Cévenne, c'est absurde,onéreux et trompeur ! Les Cévennes, ce n'est ni la Brie ni la Beauce !

Anonyme a dit…

Le grand argument de ceux qui ont décidé de confier le tourisme à Pays Cévennes, sans consultation des communes ou des communautés, c'est qu'une communication Cévennes mutualisée aura plus d'impact au niveau national et même international. Pourquoi pas ? Mais les Cévennes ne sont pas également touristiques, loin de là ! A moins de prendre les touristes pour des cons, on ne leur fera pas croire qu'ils auront autant de plaisir à séjourner à Alès, à Salindres, à Saint-Christol, à la Grand-Combe ... qu'à Anduze, au Vigan ou à Saint-Jean-du-Gard ? C'est c... Mais c'est c... !

Anonyme a dit…

"En 2010, près de la moitié des 117 communes que compte le Pays Cévennes, prélevait déjà une taxe de séjour.
Dès 2011, la nouvelle taxe effective à l’échelle du Pays Cévennes viendra se substituer à celle des communes ou des intercommunalités qui ne la
prélèveront donc plus.
Pour permettre aux collectivités qui prélevaient cette taxe avant 2011 de continuer à bénéficier de cette ressource, une compensation financière équivalente leur sera reversée chaque année par le Pays". Copier/coller du lien N°1.
Conclusion : la moitié qui ne percevait pas de taxe de séjour, c'est qui ? Des communes sans touriste et qui le deviendront grâce à Pays Cévennes ? On se moque de qui ?

Anonyme a dit…

Faire partie de Pays Cévennes, c'était une évidence et une nécessité, regardez la carte ! Enfin Anduze ne sera plus snobée par les guides touristiques du Grand Alès...
Mais certains n'en ont rien à faire et préfèrent conserver leurs postes, mais à part les indemnités, POURQUOI ?

Anonyme a dit…

Anduze était peut-être snobée par les guides du Grand-Alès 20:11 ? Mais surement pas par les touristes ! Tu en as la preuve chaque année ! C'est peut-être les touristes qui snobent le Grand-Alès ? De là à leur faire croire que les Cévennes, c'est une belle entité aux attraits touristiques également répartis ? Et puis, il n'y a pas que le tourisme dans la vie ! Alès a surement d'autres attraits économiques ?

Anonyme a dit…

@20:11, il vaut mieux être snobé par les guides du Grand-Alès que par les touristes ! L'affluence touristique anduzienne n'a rien à envier à Alès. Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Quand aux postes d'élus indemnisés ? C'est des postes cumulés à Pays Cévennes dont tu parles ?

Anonyme a dit…

Tient,les petits épiciers du petit commerce des gîtes se réveillent, mais seulement quand on risque de toucher à leur petit porte monnaie,parce que le reste du temps,on ne les entend pas,ni on ne les voit donner leur avis,sur d'autres questions qui touchent l'ensemble de la collectivité. C'est vrai qu'eux, la collectivité,ils n'en ont rien à faire! tout ce qui les intéressent c'est leur petit tiroir caisse, et ils ne réagissent que si le vent porte favorablement leur petit business, hou! les vilains petits égoïstes!

Anonyme a dit…

"les petits épiciers" sont des acteurs du tourisme qui dans leur majorité ont participé à l'ancien office de tourisme,et à la vie du tourisme en général, et ils n'ont rien à faire des donneurs de leçons qui ne pensent qu'à conserver leurs indemnités d'élus communautaires.
Ces derniers viennent de démontrer leur incompétence, leur impuissance, bref, leur inutilité.

Alors passons à autre chose, qu'ils en tirent la leçon et laissent travailler les gens sérieux.

Anonyme a dit…

@10:38 n'est sans doute pas un "petit épicier" du petit commerce ? Il est un "petit" quoi ? Un "petit fonctionnaire ? ouvrier ? artisan ? retraité ? ... Plein d'abnégation, il est sans doute très content quand on lui taxe toujours plus le fruit de son travail ? A moins qu'il ne soit au chomage ? Ou un "petit élu" ?

Anonyme a dit…

15:05. L'ancien office de tourisme associatif dont tu semble avoir été membre a été invité depuis deux ans aux nombreuses réunions au cours desquelles la réforme du pays a été élaborée. Si l'on doit parler d'incompétence c'est bien à propos des anciens dirigeants de l'OT associatif. En ce qui concerne la 2C2A, elle a mis en place la taxe au réel en 2010 à la demande des hébergeurs mais il semble que certains et non des moindres n'ont pas été très consciencieux ( le mot est gentil) pour reverser la taxe qu'ils ont encaissée auprès des touristes. Si une majorité des professionnels, dont tu dois faire partie, reverse l'intégralité des taxes perçues vous devez responsabiliser vos collègues moins rigoureux. c'est la seule façon de prouver que la taxe au réel, qui est le système le plus juste, doit devenir la règle. Sans cela nos élus communautaires n'auront aucun arguments pour défendre votre position au pays où ils sont, de plus, ultra minoritaires.

Anonyme a dit…

C'est vrai que la seule taxation juste ne peut-être qu'au réel de la fréquentation touristique ! L'application d'un forfait ne peut qu'être injuste pour tous, soit en les favorisant, soit en les défavorisant ! Reste le problème de l'honnêteté de certains hébergeurs cette année qui malheureusement va entraîner l'application d'office du forfait pour tous. Les élus de bonne volonté à la 2C2A ne pourront rien faire pour les défendre !