dimanche 31 octobre 2010

Ritalin, le médicament maudit pour nos enfants


.

Aujourd'hui, on n'a vraiment toujours plus de temps de s'occuper de ses enfants trop actives (TDAH = Trouble du Déficit de l'Attention Hyperactivité ); même à l'école ces enfants sont mal vues et les grand-parents, bien ils ne sont pas toujours là non plus!
C'est grave? Pas du tout; on va chez son docteur traitant, on explique le problème et on prescrit de bon Ritalin à ses enfants. Bon, normalement il faut d'abord passer par un psychologue et autres pour qu'on a le droit de donner ce produit « fabuleux « , mais on n'a plus toujours le temps et aussi à l'école, on a dit que les enfants trop actives seront bien aidés avec ce Ritalin.

Le Ritalin, un phényléthylamine ou méthylphénidate fait partie des substances réglementés assimilés aux stupéfiants et souvent nommé: drogue des enfants ou « kiddy coke ». Ce médicament a été d'abord utilisé contre la dépression et la narcolepsie. Après un adaptation de ce molécule, le médicament était près pour « guérir les enfants trop actives. A partir des années 1990, ce médicament a eu une explosion de vente aux Etats Unis ( le pays ou on n'a jamais le temps pour ces enfants!) et maintenant on voit la même tendance en Europe et en France.

Ce médicament étant un stimulant, il paraît de prime abord paradoxal de le prescrire à des enfants hyperactives; en fait, il s'agit sur le déficit de l'attention (problème primaire), ce qui calme ainsi. La controverse sur le méthylphénidate porte sur deux points :
·l'utilisation croissante de ce médicament pour traiter les problèmes de l'adolescence
·la sécurité du médicament, une étude non confirmée ayant mentionné des signes d'un potentiel cancérogène à long terme.

Pour certaines personnes,il y a une explosion inquiétante de la demande de ce médicament,qui serait prescrit non plus seulement dans un véritable but thérapeutique, mais sur la demande des enseignants ou sur l'insistance des parents. Cette explosion de la consommation de ces produits devrait être justifiée par une augmentation croissante des cas de troubles de l'attention et d' hyperactivité or il semble que cette pathologie ne soit pas significativement plus répandue.
Les opposants à ce type de médication avancent que, du fait de son mode d'action, on suppose qu'à long terme les systèmes dopaminergiques pourraient être définitivement endommagés, ce qui pourrait mener les anciens consommateurs à avoir des penchants pour les drogues par la suite (même si aucun chiffre ne permet de vérifier cette assertion).
Du fait du nombre assez considérable d'études sur ce médicament, certains éléments négatifs sont parfois utilisés :
·Certaines études tendent à démontrer qu'il ralentit la croissance, mais ce retard pourrait se rattraper pendant l'adolescence
·Une étude publiée en 2005 sur 12 enfants ayant reçu des doses thérapeutiques standard de méthylphénidate sur 3 mois aurait mis en évidence un potentiel caractère cancérogène]. Toutefois les études postérieures n'ont pas confirmé ces inquiétudes et ne laissent pas penser à un danger particulier dans ce domaine

Donc voilà, de nouveau un médicament miracle ou maudit que la bonne industrie pharmaceutique , de nouveau Novartis Suisse (oui, elle a nous imposé aussi la vaccination contre la grippe H1N1)
et ça ne s'arrêtera pas chez nos enfants hyperactives, mais on pense déjà de donner ce produit miracle aux bébés qui pleurent de trop dans les crèches (doses très faibles) et aux papys et mammys trop actives ou embêtants.

On se demande vraiment si un enfant, en 2010, a encore le droit fondamental d'être un enfant!

Si vous vous sentez touché par cet article en dans votre entourage vous avez des enfants ou personnes hyperactives, pensez d'abord de restaurer le taux de magnésium dans votre corps comme à écrit le pédiatre Marianne Mosain-Bosc dans son livre: "La solution magnésium" et dans beaucoup des cas, le Ritalin, médicament miracle et maudit des années modernes sera mis de coté!

elton

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, étant enseignante en primaire, chaque année j'ai au moins un élève sous Ritaline ! Il y a un médecin sur Montpellier et un autre sur Nîmes qui le prescrivent très vite à mes yeux....J'ai déjà vu des élèves mis sous Ritaline alors qu'ils ne posaient aucun problème en classe et dont la scolarité était correcte....mais il suffit de se rendre dans ces services pour un bilan dyslexie, pour que les parents reviennent avec ces médicaments !!

Cependant la solution du docteur Mosain Bosc, même si elle peut être efficace chez certains patients, ne peut répondre à tous les sujets. Une prise de magnésium quotidienne ne résout pas certains troubles, et j'ai vu des élèves violents, hyper actif pour lesquels la Ritaline était une bouée de secours, elle était indispensable...J'ai vu ce cas seulement 1 fois en 11 ans de carrière....Un seul élève en 11 ans pour lequel ce médicament semblait être indispensable....


L'impression que j'ai chaque année en voyant ces élèves sous Ritaline, c'est que les parents semblent bien vite baisser les bras devant un enfant turbulent, très actif, et capricieux...C'est si facile de donner un petit cachet et d'avoir enfin la paix !

Mes deux enfants sont très agités depuis tous petits, et je me suis toujours refusée d'aller voir ce médecin qui prescrit ce psychotrope..En contre partie je joue avec eux, je fais du vélo, du rollers,de la randonnée de la pâtisserie, j'ai rarement un moment pour m'affaler sur la canapé,...je m'énerve aussi !
Et je suis certaine que c'est ça être maman, et que beaucoup l'on oublié....

Anonyme a dit…

Je suis une jeune maman et plus rien ne m'etonne ; j'ai des copines qui se debarassent de leur progeniture pour etres tranquille ; elles ne travaillent meme pas et elles ne supportent pas leur gamins ; alors un coup chez mémé n°1 ENSUITE chez mémé n° 2 ; alors a quand la pilule miracle pour les mamans glandeuses ? Ya a même une qui largue ses momes pour dormir les apres midi.C'est les parents qui devraient prendre quelque chose (mais quoi).

Anonyme a dit…

la pilule ,21h47 ,elles auraient du prendre la pilule !

Anonyme a dit…

AH oui la pilule ! Mais non elles veulent des mômes ; mais elevés chez belle maman ou chez papa maman ; c'est plus relaxe ; au moins ils leurs apprennent pipi caca popo.Cest sympa comme mission.