samedi 9 octobre 2010

NOTRE AVENIR EST-IL BITUMINEUX ? Episode 1

Le pétrole, tout le monde connait. Les schistes bitumineux, beaucoup moins.
Pourtant le monde entier se prépare à entonner la chanson : « Le pétrole, non, mais le schiste bitumineux, oui… ».
Résumons :
- Les schistes bitumineux sont des roches qui sont gorgées de kérogène, dérivé organique qui ne demande qu’à se transformer en pétrole ou en gaz sous l’effet de quelques manipulations,
- Les réserves de ces roches sont immenses : elles sont estimées à plus de trois fois celles du pétrole. Il y en a un peu partout mais surtout aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Estonie.
- L’exploitation de ces schistes est très coûteuse, bien plus que celle du pétrole traditionnel, elle a donc été soumise à la loi du marché : le pétrole augmente, on s’occupe des schistes, le pétrole baisse, on les oublie…
La tendance actuelle serait plutôt à la reprise, sur une grande échelle, des recherches de gisements et de procédés d’exploitation. Le fait que ce soient les Etats-Unis qui possèdent les plus grosses réserves n’est pas étranger à ce phénomène, tant cet empire est préoccupé par sa dépendance énergétique par rapport au Moyen-Orient.

Mais, me direz-vous, en quoi cela nous concerne-t-il ? C’est bien loin de notre vie quotidienne ? Eh bien ça reste à voir, vous en saurez plus les jours prochains…

A suivre

Unréboussierméfiant

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Les divers procédés d'extraction des schistes bitumineux sont destructeurs pour la forêt et l'environnement. Des gaz nocifs comme l'anhydride sulfurique sont dégagés, sans parler des émissions massives de gaz à effet de serre. Les dégâts commis en Alberta sont stigmatisés dans le monde entier". Extrait d'une chronique de JC Guillebaud dans le Nouvel'Obs. Ne viens pas nous dire qu'on en trouve en Cévennes ?