vendredi 22 octobre 2010

de l’autre côté de l’Atlantique, le point de vue d’un chercheur.

.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/10/21/vu-dailleurs-les-francais-se-battent-pour-lavenir-de-leurope-the-guardian/


A diffuser largement

C’est un Américain qui vante les grèvistes français. Mark Weisbrot, co-directeur du Centre de recherche économique et politique (CEPR) à Washington, a pris sa plume pour écrire dans le Guardian tout le bien qu’il pense de la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites.

Il critique l’argument selon lequel “comme l’espérance de vie augmente, il faut absolument travaille plus longtemps”. “

L’âge de départ à la retraite a été déplacé pour la dernière fois en 1983. Depuis, le PIB par habitant a augmenté de 45 %. L’augmentation de la durée de vie est très limitée en comparaison, estime Mark Weisbrot. L’augmentation du revenu national a été largement suffisante pour compenser les changements démographiques”.

Selon lui, le refus d’augmenter l’âge de la retraite relève uniquement “d’un choix social“. “Si les Français veulent conserver le même âge de départ, il y a beaucoup de manières de financer le coût des retraites. Un d’entre ellles (…) serait une taxe sur les transactions financières”, écrit le chercheur.

Mark Weisbrot en profite pour vanter un système social qui permet de réduire les inégalités par rapport aux autres pays de l’OCDE et une gauche qui a encore les moyens d’organiser des protestations de masse, alors que “les autorités européennes et internationales accélèrent les régressions sociale dans les économies les plus faibles de la zone euro comme la Grèce”.

De quoi conclure que “les Français se battent pour l’avenir de l’Europe - et ils sont un bon exemple pour les autres”.

Sans surprise, le chercheur avoue toutefois n’avoir jamais compris comment les Français ont pu voter pour un président qui faisait campagne en vantant le modèle économique américain, qui entrait alors dans une crise profonde.

Il commet par ailleurs une erreur factuelle en affirmant que Nicolas Sarkozy a “récemment abandonné l’une de ses plus impopulaires réductions d’impôt pour les riches”, alors que le bouclier fiscal, bien que critiqué par la majorité, est toujours effectif.

Envoyé par la rebousierette
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui les français sont si intelligents qu'ils ont cru un mec qui leur disait qu'ils allaient pouvoir travailler plus pour gagner plus, qu'il irait chercher leur pouvoir d'achat avec ses dents s'il le fallait, que les vieux seraient plus en sécurité ... Eh ben non ! C'est tout le contraire et tant pis pour eux mais hélas pour nous.

Anonyme a dit…

Ca fait déjà longtemps que Mr Raymond BARRE, grand économiste reconnu, qu'on l'aime ou non, préconisait de taxer les transactions financières, mais il vaut mieux exploiter le pauvre qui travaille ou le retraité...

Anonyme a dit…

Oui,Oui,et le même Raymond BARRE,ministre des finances d'affirmer après la crise de 73,que:" LES FRANCAIS VIVAIENT AU DESSUS DE LEUR MOYENS!."
mais sans doutes n'étais-tu pas encore né 15:12. Notre drame, c'est de rester persuadés qu'il va arriver un personnage providentiel,un Superman,un Zorro. La culture du chef,bien huilée et entretenue, le héros tombé du ciel qui sauvera le monde,et surtout ,qui fera les choses à (notre place) parce qu'on a pas le courage de prendre notre avenir en main,tout habitués que nous sommes à croire et à suivre comme des toutous le premier tribun qui nous sort les violons.
Nous sommes tous des moutons! et nous méritons notre sort. Rappelez vous 1981, tous ces espoirs, la grande fête, enfin les choses allaient changer,et deux ans après,patatra! la grande gueule de bois. Le pragmatisme économique découvert et mis en avant par la gauche,pour faire le jeu des grands capitaines d'industrie,et pour recommencer de nous tondre la laine sur le dos. Et le traité de MAASTRICHT, cet énorme suppositoire qui nous a été violemment introduit dans le fondement et qui préfigurait et ouvrait les portes de la mondialisation sur le vieux continent (le vieil incontinent). Et enfin cerise sur le gâteau,2005,le traité
constitutionnel refusé de toutes leurs forces par les français et plusieurs autres mais qui nous a été imposé de force. La France,séquestrée dans un cul de basse fosse et victime d'une tournante sauvage,(j'en ai encore les yeux qui piquent.) Bref maintenant les "RETRAITES" et bien on pourrait dire que nous sommes habitués,et même sans vraiment exagérer dire que nous y prenons goût.Et comme dit WOERTZ "Ce n'est pas la rue qui commande!"
nous vivons déjà depuis longtemps la république des proctologues, je sais, tout cela fait vulgaire, mais la vulgarité,et la violence sont aux commandes, et comme nous ne voulons,comme d'habitude, pas prendre les commandes, nous continuons de supporter cet espèce de rapport sadomasochiste: "Jusqu'à quand??

KULOTENFONTE.