dimanche 4 juillet 2010

L’été 2009 fut lourd et chaud. Paragraphe 1

.
L’été 2009 fut lourd et chaud.
Pyrrhus 2 dans sa citadelle municipale contait fleurette à son voisin grand alésien. Celui-ci vint même un soir d’été s’ébrouer dans la fontaine de la Révolution sur le plan de Brie. Il en profita pour vanter ses coffres pleins de louis d’or par cette déclaration devenue célèbre « On est bien à Alès on a du pognon »avant d’aller rejoindre les troupes à la fois locales et municipales, convoquées spécialement pour entendre le doux chant des sirènes.
Ce soir là nous nous sommes bien amusés, par un hasard fabuleux nous donnions conciliabule dans une salle proche et à peine le bruit avait-il traversé la place en courant que nous nous sommes fait un honneur d’aller saluer cet hôte de marque aux cris de « Max dehors ».
Par une matinée d’août, un jour de grande affluence une roche d’ordinaire fort inerte vint à choir. Probablement lassée de voir passer sous ses pieds un petit train qui la provoquait de son sifflement à chacun de ses passages. Ce jour là la roche décida qu’elle serait mieux aux côtés d’une passagère pour un inoubliable voyage.
Puis septembre arriva la famille réunie au pied du château de Tornac décida d’un commun accord que le grand A resterait lettre morte.
Le préfet dans son infinie sagesse immobilisa le petit train en gare et décréta que chacun devait rester chez lui les Deucédeusiens en Deucédeusie, les grands A en mégalomanie, les roches sur leur rocher.
Pour ce faire Pyrrhus 2 se vit contraint d’entreprendre les douze travaux d’Hercule. Se rappelant que ses coffres sonnaient le creux et que son hôte estival s’était vanté d’avoir du « pognon » il alla donc quémander offrande à son voisin, le priant de lui donner quelques deniers. Mais despote n’est pas philanthrope il lui dit donc tout de go :
Ce serait tellement plus simple si vous étiez des nôtres. Notre liquidateur eut beau argué que c’étaient les autres qui n’avaient pas voulu, il fut prié de chercher créance dans sa famille.
C’est ainsi que le Chef de famille au terme d’un conseil du même nom mit la main à la poche pour que le petit train continue ses inlassables va et vient pour le plus grand profit du chef de gare et de la communauté voisine

A suivre

Toutes ressemblances avec des personnes ou des fait existants ou ayant existé ne seraient bien entendu que fortuites.

Dominique Sénécal

Extrait de ID de juin 2010 rubrique :"que voulez vous que la bonne y fasse"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

SENECAL VA TE LAVER ...
TU VOIS AUCUN COMMENTAIRE SUR LA TOTALITEE DE TES MESSAGES
VA TE LAVER ....................