jeudi 4 février 2010

Liberté, égalité, fraternité est-ce politique ?

.
"Une ambition solidaire" : un slogan politiquement très marqué et donc préjudiciable à l'image de ce territoire" (dixit le maire d'Anduze).
C'est l'ambition ou c'est solidaire, qui est très marqué politiquement ? SOS Y-a-t'il quelqu'un pour donner un cours de sémantique à notre honorable révolutionnaire ? Ca m'épuise !
Sur un territoire ou la solidarité est lourdement contestée par le maire d'Anduze, un tel slogan me paraît vraiment plus consensuel et positif que politique ! En quoi pourrait-il être préjudiciable à notre territoire ?
Et dire qu'il avait promis de ne pas faire obstruction au fonctionnement de la Communauté ! Décidemment il n'en rate pas une pour croiser le fer et se montrer tel qu'il est !
Saint-Just





18 commentaires:

Anonyme a dit…

M. le Maire vous qui etes tres pointilleux sur les affichages dans votre commune

J'aimerai que vous nous fassiez parvenir une copie des arrétés autorisant tous les panneaux indicateurs et publicitaires que l'on voit fleurir tous les jours autour d'Anduze

Anonyme a dit…

Cette banderole a été placée sur le balcon de la 2c2a qui donne rue du Luxembourg
Iglesias demandez vous à tous les commerçants d'anduze qu'ils vous soumettent leurs enseignes commerciales et qu'ils vous demande une autorisation d'affichage
si oui ou sont les arretés ?

Anonyme a dit…

Quelqu'un qui serait politiquement expérimenté pourrait-il nous dire à quel parti (sans doute peu apprécié du maire) fait allusion "ambition solidaire" .Personne ne semble le savoir.
On en a de la chance de bénéficier des lumières de notre Himalaya de culture... :-))

Anonyme a dit…

Sans doute que le maire d'Anduze aurait préféré "une ambition pas solidaire du tout", ça lui ressemblerait plus ! A force de toucher le "fond" il va finir par trouver du pétrole ! Et comme il n'est pas solidaire du tout, il va tout garder pour lui ! Egoïste, va !

Anonyme a dit…

Et pourtant "solidaire" c'est plutôt bien ? Quelques définitions de solidaire : 1. Qui a conscience d'un devoir moral de soutien et d'assistance morale et matérielle à quelqu'un ou à un groupe dans le besoin; qui met en acte cette aide, ce soutien. 2. Qui est lié à une ou plusieurs autres personnes par des intérêts communs, des responsabilités communes. 3. [En parlant d'une obligation] Où sont intéressées plusieurs personnes contractantes qui sont chacune tenues pour le tout ou qui peuvent chacune exiger le tout. Le solidarisme est une doctrine fondée sur le principe de la solidarité, en tant que devoir social, entre les hommes, etc.
Merci Google, Boni tu as tout faux !

Anonyme a dit…

La solidarité mise en pratique, c'est l'aide de la 2C2A au financement d'une gendarmerie basée à Anduze, même si elle opérera aussi hors des frontières de la Communauté, c'est l'aide financière au TVC même s'il est directement plus profitable pour Anduze et Saint-Jean-du-Gard que pour les autres communes de la plaine, etc. Faut vraiment être tordu pour voir dans ce slogan un marquage politique préjudiciable au territoire concerné ?

Anonyme a dit…

Oui mais une ambition solidaire est une valeur humaniste et plutôt de gauche, plutôt anti-libérale donc il est quand même normal que ça ne plaise pas des plus aux ultra-libéraux, aux gens très à droite, à tous ceux qui ne voient dans ces mots : solidarité, fraternité, aide et soutien aux plus faibles, que faiblesse, gaspillage et perte de temps ! Donc, c'est bien un slogan marqué politiquement ! Simplement, il n'est pas préjudiciable à notre territoire, au contraire, il l'honore !

Anonyme a dit…

Et allez ! Zou ! Un petit caca nerveux de plus de notre maire...

Anonyme a dit…

Non,non!...vous vous décarcassez trop le ciboulot pour rien. Vous n'y êtes pas du tout; c'est effectivement l'adjectif solidaire qui gêne, mais comme l'arbre qui cache la forêt.
Car ce mot implique de fait des obligations qui lient au moins une ou plusieurs personnes contractantes à une autre ou à un groupe de personnes, ces dernières garantissant à égale responsabilité le tout des obligations contractées par les premières, mais sans pour autant en avoir nécessairement la jouissance.
J'ai pris une des définitions qui m'intéressent.
C'est simple et clair, non?
Les romains disaient in solidum.
Mais là où ça se complique, c'est que cet adjectif, implique au moins deux personnes, voire plusieurs.
C'est donc un adjectif qui sous-entend la multiplicité, et qui de ce fait induit également l'existence d'un facteur divisionnaire puisque plusieurs personnes peuvent garantir l'obligation d'une seule.
Vous suivez hein?
En l'occurrence l'objet ou l'obligation c'est l'ambition.
Et voilà, grâce à cette démonstration en manière syllogistique vous avez tout compris.
Le mot important c'est: AMBITION.
ELLE NE SE PARTAGE PAS.
Or si vous rajouter solidaire à ambition, ça voudrait dire qu'il faudrait la partager avec une, voire plusieurs personnes.
Alors où serait la gloire?
Mais au fait ambition de quoi, si on retire solidaire?
Bon là je m'arrête.
Ne me remerciez pas, j'avais pas sommeil.

Le Réboussier a dit…

Il a raison votre Boni préféré il y a une erreur
il voulait écrire:

UNE AMBITION SOLITAIRE

ça c'est une grosse faute ,relisez vos documents membres de la com com 2c2a voyons !

Anonyme a dit…

Iglesias confond sa propre ambition avec une ambition collective ! A titre personnel qu'il ne soit pas solidaire, soit ! Mais un élu digne de ce nom ne peut ignorer que toute société démocratique se doit d'être solidaire, c'est pour ça qu'on paie des impôts. Et non M. Iglésias, on ne peut avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre ! Ca n'a rien de politique, c'est social tout simplement ! Qui peut dire qu'il n'a besoin de personne pour vivre ?

Anonyme a dit…

Ah, merci je viens de me réveiller, et je vois que vous avez compris.
Mon insomnie n'aura pas été inutile.
En effet il s'agit d'une AMBITION SOLITAIRE.
Mais quelle ambition?
Eh bien le rêve que j'ai fait, me l'a révélé:
Mr le Maire d'Anduze à l'ambition de réaliser un tramway sur des montagnes russes, tout comme compère Roustan. Mais pour le secteur 2C2A, ce sera son tramway, à lui tout seul. C'est grandiose non?
Mieux que les grandes villes.
Et c'est pas bath, de le faire à travers les Cévennes?
Le train-train, quoi!

un ami d'école a dit…

bonni je te savais: têtu,borner,colérique,mais aussi béte et idiot,la je n'en revient mais tu ne vois pas que tu t'enfonce de plus en plus !réveille toi! bon sens!je suis un de tes amis d'école je croyai bien te connaitre mais alors là tu me déçois de plus en plus tu vas dans le placard je n'ai plus qu'a te plaindre,pauvre de toi!!!

Anonyme a dit…

La banderole a été retirée il me semble. Boni est un ..... mais ne manquerait-on pas un peu de courage à la 2c2a ? Quand allez vous osez lu tenir tête ?

Anonyme a dit…

on ne tient pas tête à un ane colérique qui mort toutes les mains tendues.
On l'évite ou on l'abat!

Anonyme a dit…

étant donné qu'il est inevitable dans le microcosme anduzien...

Anonyme a dit…

pour une fois Boni a raison
on ne met pas sur des batiments public et de plus dans sa ville
une affiche sans le demander en mairie me semble t'il !

Anonyme a dit…

08:43, même pour une fois ! Anduze est-elle vraiment "sa" ville ? C'est tout simplement la gestion de la ville qui lui a été confiée par ses concitoyens, il n'est propriétaire que de ce qui lui appartient vraiment et pour lequel il paie des impôts fonciers et taxes d'habitation. Le reste n'est qu'un bail de gestion précaire (un CDD en quelque sorte).