samedi 23 janvier 2010

La communauté de communes autour d'Anduze a organisé son premier séminaire

Aujourd'hui premiere réunion de travail

, samedi 23 janvier de 9h à 13 h

Sur quel Territoire voulons nous vivre dans 15 ans ?

Première rencontre à partir de 4 groupes de travail ouverts "au p'ti' peuple "
Groupe AGRICULTURE
Groupe ÉCONOMIE
Groupe TOURISME
Groupe SOCIÉTÉ SERVICE VIE SOCIALE et CULTURELLE

Ces groupes de réflexion sont "coachés " par le cabinet FIDEST ,qui organise et canalise le travail
Les premières impressions à chaud "on est content de nous"
Avons nous commencé à refaire le monde ? .....Pas encore
Aujourd'hui nous n'étions qu' à la première étape appelée élégamment "le regard"
Nous le petit peuple aurions dit simplement ,l'inventaire , le constat, l'état des lieux , où on en est ?, etc.

Nous avons aussi "critiqué" ce qui existe, nous les réboussiers on aime ça .

Mais le terme "regard" : la classe, merci Fidest

Pour réaliser cet inventaire nous nous sommes repartis le travail par groupe ,chacun dans sa salle , au bout d' environ 1h30 chaque groupe a conclu en ne s'exprimant que par une seule phrase et pas trop longue , pas le choix c'était la règle.

La méthode a globalement bien marché ,les discussions trop stériles ont été évitées .Les trop bavards se sont un peu contrôlés .

La difficulté ,sera sans doute la consolidation de tous les éléments retenus
Notre démarche est aujourd'hui très Cartésienne il me semble.
Nous avions à analyser , à faire le constat de notre territoire la 2C2A ,vous le savez c'est un système complexe qui lui même fait parti d'un autre système etc... Nous sommes un détail d'un ensemble ,la totalité de ce système est extraordinairement complexe .
Imaginez "zoomer" ce système ,et bien à chaque étape vous découvrirez toujours le même foisonnement de détails et cela à l'infini c'est un système fractal.
Notre démarche ,afin de pouvoir mettre cette analyse à la portée de notre petit cerveau ,nous impose la segmentation en éléments moins complexes.
La première segmentation :
Les sujets des quatre groupes de travail ,figure imposée par FIDEST
Chaque groupe a encore décomposé son sujet en éléments ,choix libre du groupe.
Mais voila on sait que les propriétés d'un système ne sont pas égales mathématiquement à la somme des propriétés de chaque élément le constituant. Comment en faire la synthèse ?

Car cette découpe chirurgicale (qui peut aussi ne pas être judicieuse) tient peu compte des interactions entre ces éléments ,alors que c'est ça, qui défini les propriétés d'un ensemble

Nous l'avons constaté dans le débriffing de l'aprés-midi et surtout lorsque nous parlons de transversalité
Un exemple: le groupe économie a reconnu s'être un peu égaré avec l'activité tourisme
Évidement tourisme et économie sont liés ...Mais comment ?
L'environnement a été défini comme une tranversalité tous les groupes sont impliqués par l'environnement
En conclusion tous les éléments mis en évidence sont liés , interagissent entre eux et font aussi partie de cette fameuse transversalité
Comment allons nous exprimer clairement ces interactions ?


La suite demain
Si vous le voulez bien
Le réboussierquiétaitla

Nota:
Si vous avez compris ce que je veux dire , expliquez -le moi ça m'aidera
.
.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon travail en effet. Mais tout le monde a pu noter l'absence des élus de la majorité municipale anduzienne. M. Iglesias a pourtant tout fait pour être vice-président de la 2C2A. Il ne pourra pas dire qu'il a été exclus des débats. Pas un seul représentant. L'avenir du territoire ne doit intéresser personne de la majorité municipale. Les mauvaises langues disent que les travaux ont été fructueux grâce à cette absence, évitant ainsi leur obstruction nuisible systématique.

Anonyme a dit…

Réboussier tu dis : "Mais voila on sait que les propriétés d'un système ne sont pas égales mathématiquement à la somme des propriétés de chaque élément le constituant." Ben non ! Il faut au moins être un élu pour le savoir ! Pour le comprendre ? Je sais pas ? Mais Bravo pour la synthèse !

Anonyme a dit…

Au groupe de travail pour le Tourisme, il a été constaté l'absence surprenante et remarquée des deux "exécuteurs testamentaires" de l'Office de tourisme, plus connus sous le charmant sobriquet de "Bric et Broc" ? Ils n'avaient peut-être rien à dire sur le tourisme ?

Anonyme a dit…

Fort Chabrol à l'Office ? malgré la rumeur qui enflait sur l'absence du président de l'OT et de son ombre qui se seraient barricadé dans son bureau, les forces de l'ordre n'ont pas réagi et l'assemblée s'est bien déroulée !

Anonyme a dit…

Bien sûr que l'économie et le tourisme sont interactifs, tous les groupes ont des interactions en particulier avec l'économie. Je ne vois pas comment on pourrait parler d'économie dans la communauté sans évoquer le tourisme, l'agriculture et les services ? Un absent pourtant, c'est l'écologie ? Même avec une transversalité inévitable et des interactions certaines, Ecologie et Environnement auraient pu constituer un groupe de travail judicieux ? La tranversalité inévitable évoquée par Fidest a-t'elle vraiment joué ? A voir dans la synthèse des travaux quand elle sera publiée ?

Anonyme a dit…

A l'heure actuelle, une communauté comprenant 8 communes n'est-elle pas vouée au regroupement ? Il y a des communautés qui ont entre 25 et 30 communes. Cela rend plus fort pour résister et évoluer. Ne serait-ce pas une question à aborder ? Aucun groupe de réflexion sur ce sujet. La politique de l'autruche ?

Anonyme a dit…

Le seuil minimum pour les communautés prévus par le projet Hortefeux est de 5000 habitants ,nous en avons le double.Alors être "vouée"au regroupement ... La politique du toujours plus grand a montré ses limites.
Par contre avec un bon projet,on pourrait attirer quelques communes qui le partageraient ;certains de nos voisins ont certainement plus d'affinités avec nous qu'avec le Grand Alès.
Lucy

Anonyme a dit…

Hé oui 10:43 ! Il y a des communautés de 25 à 30 communes ! Mais où est l'avantage ? Démonstration n'est pas raison ! Quid de la représentation réelle de chaque commune dans de tels ensembles ? D'autant plus que le principe de solidarité intercommunale n'est pas inscrit dans ces communautés d'agglomération ou métropoles ! Small is beautiful ! C'est de plus en plus vrai (voir les mégafusions des entreprises et les conséquences désastreuses pour le pays). De plus, les élus sont déjà assez éloignés des préoccupations de nos concitoyens sans qu'il soit nécessaire de l'accentuer !

Anonyme a dit…

Au 10:43 on aurait envie de dire que ce n'est pas en fonction du nombre de communes que doivent se faire les communautés mais plutôt par rapport au nombre d'habitants, par l'identité culturelle et territoriale avec des projets et des ambitions communs ! Mais à quoi bon ! C'est dans la nature de certains de toujours voir ce qui se fait ailleurs pour justifier leurs idées préconçues. Il y a tant de choses que font les autres ! Mais avant de les copier, il faudrait savoir pourquoi ! Et avec des vrais arguments !

Anonyme a dit…

a 13:34 : je n'ai jamais parlé de communauté d'aglos ni de métropoles, mais de communauté de communes. Et les représentants de ces communautés ne sont pas élus (pas pour cela en tout cas). Je pensais surtout à des communes comme St Jean du Gard, Thoiras, etc... Et je fais remarquer que je n'ai pas proné quoi que soit, sinon une réflexion sur le sujet, absente pour l'instant.
10:43

Anonyme a dit…

Ah non 10:43, pas prôné quoi que ce soit ? Mais avouez que la politique de l'autruche en interrogation ressemblait plus à un jugement ! Quand au groupes de réflexion, désolé mais il y en a et il y en a eu (ARDIECE, NON au GA, Les assemblées de territoires ouvertes à tous). Vous n'êtes pas obligé d'y participer bien sûr mais ça éclairerait votre jugement sans aucun doute.
13:43