vendredi 29 janvier 2010

devant l'autisme du Maire,ils ont "soulevé les lièvres" en public

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "les élus dont vous parlez n'ont pas foutu la Mairi..." :

Pour 06:33. Il me semble que c'est justement parce que des décisions importantes et graves ont été prises par Le Maire SEUL, sans délibération ni autorisation du Conseil Municipal que des Conseillers responsables et cohérents ont exercé leur contrôle, et que devant l'autisme du Maire, ont "soulevé les lièvres" en public et l'ont sanctionné avant de démissionner.
Ces Conseillers avaient deux solutions pour l'intérêt du Village, soit laisser faire en se reposant sur le contrôle de légalité du Préfet, contrôle qui s'exerce toujours a posteriori, ou démissionner.
Cependant le contrôle de légalité ne se serait exercé que sur telle ou telle question d'une délibération et une fois cette délibération rectifiée ou annulée, il n'en serait pas moins demeuré vrai que cela n'aurait en rien changé l'état d'esprit du Maire, bien au contraire, un climat délétère se serait installé au sein du Conseil, accentuant une réelle inefficacité à la gestion sereine de la Commune.
Et la majorité de circonstance, comme l'a si bien expliqué l'auteur de l'article, aurait volé en éclats.
C'est donc la bonne décision courageuse qu'ont pris les élus responsables.
De plus, il faut savoir que le contrôle de légalité, se fait la plupart du temps par une demande expresse d'un ou plusieurs Conseillers.
Le Préfet ne l'exerce pas systématiquement, car une décision du Maire, peut-être rétroactivement validé par le Conseil.
Quoiqu'il en soit, les procédures sont longues, et pendant ce temps l'inertie aurait prévalue, au détriment des intérêts du Village.
Et par ailleurs, même si les fautes sont lourdes, la révocation d'un Maire est très rare, au nom du principe du respect des urnes.
De plus il ne faut pas être naïf à ce point, pour benoîtement prétendre que le Maire ne pouvait pas prendre de décisions seul. Mais si justement, il les a prises.
Et pour la petite histoire, sachez que le percepteur a refusé le règlement des honoraires de l'Avocat ayant formé l'appel du Maire auprès de la CAA de Marseille concernant l'affaire CANAGUIER, pour avoir vu ensuite le Maire se désister de l'instance, et tout cela sans autorisation ou avoir consulté son Conseil, mais surtout après un très curieux arrangement pécuniaire sous la forme privé, entre les parties, alors que l'affaire concernait un objet public.
Je pense donc que des Conseillers tels que MUSCIO, PONGY, DEVAL et BOURGUET, ceux qui ont mis en lumière les errements, qui se sont publiquement manifestés et su prendre les bonnes décisions, tant lors du NON à la fusion, comme dans la démarche d'avenir en démissionnant, ont fait preuve d'un grand discernement et d'un vrai sens des responsabilités au seul service de la Communauté.
Il faut savoir rendre à César, ce qui est à César.
Rappeler tout ceci, n'est pas dans l'esprit d'enclencher des querelles, mais bien dans celui de rétablir des vérités, sur l'histoire récente.

unréboussiermettantlespointssurlesi.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

A chacun sa vérité ! Campagne électorale oblige !

Anonyme a dit…

Je comprends qu'il s'agit de Lézan mais ce serait mieux de le préciser sauf à être sûr que tous les visiteurs de ce blog sont au courant ?

Anonyme a dit…

"et zou maï" comme on dit chez nous,inutile d'insister et de vouloir se draper dans la dignité, vous êtes foutus, grillés, cuits,désavoués, incompétants,faux, bref vous avez tout contre vous, alors commencez à vous mettre dans la tête que vous allez pouvoir consacrer vos journées et soirées à autre chose que les affaires de la commune, les électeurs ne feront pas 2 fois la même erreur, et cette fois vous pouvez entamer votre porte à porte la surprise ne joue plus on vous connait, ras le bol des joueurs de pipo, tchao à jamais de vous revoir.

Anonyme a dit…

Quelle plaidoirie et que de temps passé à se justifier !! Le concours de Monsieur Deval peut-être?
Restons plus simple et moins procédurier, écoutons un vieux proverbe: "Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser ..."

Et puis c'est peine perdue, à Lézan tout le monde se souvient du changement de cap grotesque de ces quatre élus "responsables" (plus exactement responsables de la déroute collective), passant du soutien sans faille à "leur Maire" à une mise à mort impitoyable de ce dernier.

Anonyme a dit…

Une précision :on n' a pas beaucoup entendu Bourguet ,Pongy,un peu Muscio et beaucoup Deval.Si l'auteur de ces articles n'est pas candidat ou même s'il est candidat il défend bien ces personnes et fait une campagne avant la date légale!
Quand à la décision courageuse ils ont attendu presque deux ans pour la prendre!

Anonyme a dit…

trés bonne réponse
Il fallait que l'on arrète les facéties du maire et ces 4 personnes l'on fait.
On leur doit ces nouvelles élections et tous nos remerciements pour avoir fait place nette.

Anonyme a dit…

le bilan des candidats Muscio,Deval,Bourguet,Pongy se résume à quoi?avoir empêché la fusion avec le grand Alès ?A part avoir acheté ce fameux château qui va être un véritable gouffre financier rien n'a changé dans le village:Toujours aussi sale,les rues défoncées,les constructions continuent à une cadence infernale.(Muscio est bien content de faire des maisonnettes sur son terrain de la pillarde)!Ne parlons pas du stationnement merdique!
Ils en avaient promis des choses!
Je ne suis pas candidat mais je souhaite que l'équipe qui va être élue travaillera enfin pour le bien des habitants,s'il reste des sous dans la caisse!Rappelez vous l'intitulé de la liste et surtout le mot autrement.

Anonyme a dit…

15:12. OK on a compris. Pas de porte à porte, pas de publicité.
Vous écouterez donc la même voix de crécelle!
Vous êtes une personne à l'écoute.

Anonyme a dit…

A15:27. Vous sentez le relent Stalinien.
Effectivement l'innocent devait justifier de son innocence!

Anonyme a dit…

20:15. Comme dirait le "Cid", les vérités n'attendent pas le nombre des journées calendaires pour exprimer la valeur de la vérité.
Quant au reste, l'expression des idées et des sentiments, vers tels ou telles personnes, ne rentre pas dans le champ d'une campagne électorale, ou d'une quelconque publicité, mais uniquement dans le champ d'une réflexion.
Et cette dernière n'est pas prescrite.

Anonyme a dit…

Oh! 15:12, sois moins dans l'affect, ou la pétulance émotionnelle, car incompétent s'écrit comme je te le "propose", avec un "e" et non avec un "a" comme tu l'as "posé" sous forme d'"incompétant"", sinon ça fleure moins bon!

Anonyme a dit…

Y-en-a qui n'ont pas l'air très catholiques à Lézan ?

Anonyme a dit…

Deval,Pongi,Muscio,Bourguet vu l'etat où vous avez laissé Lezan AUJOURD HUI,comment sera t'il DEMAIN si vous etes élus?

Anonyme a dit…

réponse à 12:35.
Muscio, Deval, Pongy et Bourguet ont justement mis AUJOURD'HUI un terme à l'état de déshérence dans lequel se trouvait LEZAN, fruit de l'inertie de l'ancienne municipalité.Ils ont donc utilisé la seule procédure efficace et intelligente pour aller vite et laisser toutes ses chances à notre village: ils ont démissionné!.
Ils sont tranquilles dans leur conscience et leur courage.
LEZAN va être en ordre de marche.
Ils ont donc effectivement monté une équipe forte,diversifiée et représentative du village, riche en talents.
Pour LEZAN DEMAIN.
Ils ne l'ont pas fait pour laisser la place à plus nuls qu'avant; car à travers les commentaires injurieux ou dictatoriaux que l'on peut lire de la part de certains opposants de la liste opposée, en réponses à des arguments qui valent ce qu'ils sont, mais qui au moins ont l'avantage d'être posés, donnent plutôt l'impression d'être d'éventuels aventuriers d' opportunisme à l'affût d'une bonne "affure" ( c'est de l'argot!), que de s'inquiéter vraiment du Village.

Anonyme a dit…

A 23:17. le "Ô" aurait été plus correct que le "Oh ! 15:12" sinon ça fleure moins bon aussi ! Mais c'est sans importance.
Bescherelle