vendredi 1 janvier 2010

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "LEZAN MARTYRISE MAIS LEZAN etc...." :

.

D'après le premier commentaire la situation que nous vivons actuellement à Lézan est due aux "nouveaux lézannais" qui auraient voté les yeux fermés pour Danis par ignorance de la situation.

Ils ont bon dos les "nouveaux Lézannais". Tant qu'il s'agit de payer des impôts, faire tourner le commerce local ou faire construire ils sont les bienvenus mais quand il s'agit de donner leur avis et de voter alors là fermez-là et circulez! Bref d'accord pour passer de 600 à 1200 habitants à condition que les nouveaux venus filent doux et traversent dans les clous! Les nouveaux venus sont arrivés avec leurs expériences, leur vécu et aussi leurs exigences
qui ne sont peut-être pas celles des vieux lézannais "de souche" (l'expression est à la mode). Les nouveaux lézannais sont peut-être plus sensibles à l'environnement et au cadre de vie par exemple, moins de constructions, un Gardon propre, une atmosphère rurale préservée etc. Est-ce un tort ou sont-ce juste de vilains empêcheurs de bétonner en rond?

Quant aux agriculteurs qui vendent leurs terrains pour survivre c'est une triste réalité mais faut-il pour autant qu'elle soit inéluctable? Si on continue ainsi c'est toute la plaine de Lézan qui disparaîtra sous le béton, c'est ce que vous voulez?
Construire et encore construire c'est une politique à courte vue qui rapporte peut-être à court terme mais qui, à la longue, s'avère désastreuse.

Bâtir des villas les unes après les autres c'est bien joli mais cela suppose une certaine intégration dans le paysage, crépir les murs, aménager des espaces verts, renforcer le réseau d'eau et bien évidemment assurer derrière niveau services (crèche, commerces, santé, environnement, chemins.

Sous Monsieur Patrick Fesquet on a beaucoup (trop diront certains) construit, souvent en dépit du bon sens et pas toujours du meilleur goût.
Quand les agriculteurs sont acculés à la faillite avec 800 euros par mois on comprend que la tentation de vendre est forte mais des élus comme ceux de Massillargues, Tornac ou Saint Sébastien nous montrent que ce n'est pas une fatalité et que la ruralité a un avenir, bravo à eux!

PS: je tiens à préciser que la municipalité d'Euzet vient de prendre un arrêté obligeant les propriétaires à crépir leurs clôtures! Vous vous imaginez si nous faisions de même à Lézan! Nous devrions commencer par les murs de notre propre mairie d'ailleurs récemment recouverts de magnifiques tags...

.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis Lézannais depuis une trentaine d'années, et je comprends tout à fait votre analyse, et suis d'accord avec vous.
Mais je voudrais vous rassurer; l'obscurantisme n'est heureusement pas le fait de l'immense majorité des Lézannais dits de "souche", mais seulement le fait d'une poignée d'activistes au mental fragile, mais néanmoins virulents et nocifs de crasse bêtise,et que l'on nomme les Lézannais "en tenant une couche"!
On peut notamment en discerner quelques uns qui sont supporters inconditionnels d'une liste prématurée, prête à accoucher de quelques radieux Phoenix,et dont l'un des colistiers, si l'on observe bien risque d'être Phoenix pour la troisième fois.
Un gage de cendres qui tiennent, mais peut-être pas dans les urnes!

Anonyme a dit…

je pense que l'auteur de cet article est un nouveau lézanais comme il dit, alors il faudrait qu'il se renseigne. le POS n'est pas l'apanage de M. Fesquet et a été élaboré en grande partie avant lui, même si certaines constructions sont discutables, elles sont faites dans le respect de ce post et la plaine de Lézan n'en fait pas partie, alors forcément dans un pos il y a des propriétaires de terrains qui les vendent, cela n'a rein à voir avec la faillite de la viticulture, un terrain est constructible ou pas. Quand aux murs de la mairie ils sont une propriété privée donc c'est au propriétaire de s'en occuper cela n'a rien à voir avec la mairie.
un réboussier lézanais pas de souche mais depuis 40 ans et jamais au conseil municipal et qui en a marre de voir raconter n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas nouveau lézannais et je ne raconte pas n'importe quoi merci.

Je suis l'auteur de ce commentaire et je suis bel et bien d'ici, de toute façon je n'ai pas à me justifier sur mes "quartiers de noblesse", nous n'en sommes plus là.

En ce qui concerne le mur non crépi mitoyen de la mairie je m'étonne que rien n'ait été fait en cinq ou six ans. Je sais que ce mur est privé mais il jouxte notre mairie, ça fait sale, négligé. Un élu est en droit d'exiger du propriétaire qu'il fasse le nécessaire pour mettre fain à cette situation. Un mur de ce genre, pas haut, ça ne prend même pas une journée à crépir et ça donne tout de suite un autre style, une autre image qu'un tas de parpaings à deux pas de notre maison commune.

Quant à la crise de la viticulture...

Je vous renvoie aux travaux de Madame Geneviève Gavignaud Fontaine de l'université Montpellier III sur le lien qu'elle a établi entre crise agricole, chute des cours et rurbanisation.

La vigne ne rapporte plus, les viticulteurs s'enlisent avec 800 euros par mois, les enfants ne veulent pas reprendre. Vous n'avez jamais fait le lien entre les villas qui poussent comme des champignons à l'entrée de nos communes et les campagnes d'arrachages massifs des années 80? A la place de la nouvelle mairie qu' y avait-il? Le manège enchanté?

Notre région connaît une très forte croissance démographique conjuguée à une crise sans précédent de la viticulture, les arrachages massifs ont libéré un nombre considérable d'hectares à proximité immédiate des agglomérations, bref une aubaine pour les professionnels du BTP.

Ceux qui racontent n'importe quoi ce sont les "purs lézannais" (lu ici) qui dénient aux nouveaux arrivants le droit de l'ouvrir (ils ont voté Danis et alors? Et d'ailleurs comment le savez-vous qu'ils ont voté Danis, vous êtes de la SOFRES?).

Ceux qui racontent n'importe quoi ce sont les doux rêveurs qui proposaient ici même de déclasser le parc du château pour y bâtir afin que la commune rentre dans ses frais.

Ceux qui racontent n'importe quoi ce sont ceux qui ne font aucun lien entre faillite de la viticulture et rurbanisation...

Par pitié renseignez-vous!

Anonyme a dit…

La plaine de Lézan n'est peut-être pas constructible mais les villas y mordent déjà bien dessus. Rien de tel qu'une photo aérienne (disponible sur Internet) pour s'en rendre compte.

Quant aux nouvelles constructions "discutables"...

Le problème il est là, dans le "discutable". Quand on commence à le tolérer en matière d'urbanisme c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Construire? Ok! Mais dans le respect des règles c'est à dire en évitant les revêtements de toutes les couleurs, les volets jaunes et j'en passe ou les looooongs murs en parpaings jamais crépis.

Serait-ce trop demander d'avoir des entrées de villages qui ressemblent à autre chose qu'à des chantiers jamais terminés?

Anonyme a dit…

non le 12.19 je pense que vous vous trompez Patrick Fesquet n'est pas colistier et il n'a pas envie d'être Maire pour la troixième fois
Et puis c'est quoi pour qui vous prenez vous pour traiter Les gens ainsi:poignée d'activistes au mental fragile,virulents,nocifs de crasse bêtise,les Lézannais qui en tiennent une couche?
Vous êtes venu faire quoi à Lézan il fallait rester chez vous.

Anonyme a dit…

20.07 auteur de "l'excellent commentaire".Nous simples Lézannais je pense que nous avions envie que notre village conserve son caractère rural et nous ne voulions pas de toutes ces constructions!Les nouveaux venus ne sont pas mal accueillis à Lézan de là à nous apporter leur expérience ,leur savoir?Je pense qu'il faut accepter les avis de tous mais il faut pas nous prendre pour des demeurés!Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points sur l'entretien du village,les murs en parpaings...
Vous devriez être Maire ainsi on vous verrez à l'oeuvre!Il y a des choses que l'on peut faire d'autres non!
Moi je suis à Lézan depuis 1966,je me considère comme Lézannaise et je regrette le village d'avant c'était beaucoup plus sympa tout le monde se connaissait maintenant on est devenu un village dortoir.
Oui le merdier actuel on le doit en grande partie aux nouveaux qui ne connaissaient personne et qui ont voté liste complète écoutant les fausses critiques apportées par la liste qui a fait du porte à porte pour être élue!Les agriculteurs vendent peut-être leurs terres mais les promotteurs devraient payer une grande partie des équipements nécessaires !regardez bien qui en a profité:toutes ces villas construites les unes contre les autres louées à des prix!(honteux)

Anonyme a dit…

Question: est ce qu'on peut crépir une cloture????
HIHIHI
Regarde ce que tu écris!!!

Anonyme a dit…

au secours le Reboussier, arrête de publier des borborygmes (paroles incompréhensibles)qui ne sont que du vide.
Reboussier, reprends toi. Informe nous si tu veux, mais de nouvelles véridiques et intelligentes. Merci d'avance.

Anonyme a dit…

D'acord avec 10.57. Des gens qui s'insultent par Réboussier interposé, y en a marre.

Anonyme a dit…

au contraire, moi je dis merci au Réboussier de laisser passer tous ces commentaires, d'abord cela nous fait passer un bon moment, pas besoin d'aller au ciné voir un film comique, on peut aussi étudier le caractère de certain et voir jusqu'à quel degré de bêtise et méchancheté ils peuvent aller, bravo réboussier si tu n'existais pas il faudrait t'inventer, vivement la suite et bravo aussi à Lézan qui devient la capitale de la c.....

Anonyme a dit…

Oui 10:25 ! Si tu en as marre, va voir ailleurs, nous on s'amuse bien et tant pis pour les cons !

Anonyme a dit…

de toutes façons le lezanais n est jamais content ,et passe son temps a critiqué son prochain
(quel gachi)

Anonyme a dit…

il n'y a pas que le Lezannais qui critique ,c'est un fait à la portee de tous et dont chacun fait bon usage......
un lezannaisalatetefroide