vendredi 11 septembre 2009

Intercommunalité « Le débat sur la ruralité n’est pas un faux débat »

Le élus de la communauté de communes autour d’Anduze ont rejeté sans ambiguïté, vendredi 4 septembre la proposition de fusion de notre intercommunalité avec le Grand Alès.

Le débat sur le devenir de notre territoire, qui s’est développé chez nous ces derniers mois, a été à mon sens très positif. Il a permis de relever les différences entre les politiques de développement local et les modes de fonctionnement de nos structures intercommunales.

Le vote du 4 septembre n’est pas un vote contre le Grand Alès.
C’est un vote pour l’autonomie et pour un mode de développement totalement différent de celui qui est mis en œuvre aujourd’hui par le Grand Alès.
N’en déplaise au Président de l’agglo, le débat sur la ruralité n’est pas un faux débat.

Les gens choisissent plus volontiers de venir habiter dans nos communes que dans les communes de l’agglo* pour la qualité de vie qu’ils y trouvent c’est ce qui fait notre spécificité et ce que nous voulons préserver.

Le Président de l’agglo, parlementaire par ailleurs, n’ignore rien des projets gouvernementaux en matière d’urbanisme**.
Nos huit communes garderont la maitrise de leur urbanisme alors que celles incluses dans le périmètre du Grand Alès perdront, sans même être consultées, cette compétence au bénéfice de la communauté d’agglomération.

Quand l’on sait que le schéma directeur régional prévoit d’inclure Alès dans une vaste zone de métropolisation, permettez nous d’être prudents.

Voila un exemple concret de ce qui distinguera demain une communauté d’agglomération d’une communauté de communes rurale.

En ce qui concerne la recomposition de l’intercommunalité, notre nouveau préfet a déclaré récemment dans vos colonnes que son souhait était de faire cadrer les communautés avec les « bassin de vie ».
Je suis tout à fait d’accord avec cette approche qui va dans le sens de nos propositions.

Je partage, par ailleurs, totalement l’inquiétude de Max Roustan sur les risques de voir les décisions être prises en fonction des poids politiques.

Demain, plus encore qu’aujourd’hui, la coopération entre les territoires urbains et les territoires ruraux périphériques, sera la clef d’un développement harmonieux de notre pays.
Nous y travaillons déjà à travers le « Pays Cévennes » et je souhaite, en ce qui me concerne, développer cette coopération avec le Grand Alès comme avec les autres territoires qui nous sont proches.

*Evolution de la population au cours des 10 dernières années :
Grand Alès + 4 % ,Communauté d’Anduze + 17 %.

**L’avant projet de loi Hortefeux qui sera très prochainement étudié en conseil des ministres prévoit un transfert, par la loi, dans les six mois après son adoption de la compétence « Plan Locaux d’Urbanisme » aux communautés d’agglomération et aux communautés de communes de plus de 30 000 h.

Alain BEAUD
.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Beaud,
Une phrase clée m'a interpellé dans votre commentaire lié à l'article de Max Roustan : "Les gens choisissent plus volontiers de venir habiter dans nos communes que dans les communes de l'agglo pour la qualité de vie qu'ils y trouvent; c'est ce qui fait notre spécificité et ce que nous voulons préserver." Cette affirmation de votre part vient bien sûr des chiffres que vous nous communiquez sur l'évolution de la population : +17% pour la 2C2A contre 4% pour le Grand Alès durant ces dix dernières années. Je crois qu'il serait très intéressant et plein d'enseignements de voir quel genre de population se cache derrière ces 17%, par village de la communauté : qui vient s'installer (jeunes, retraités, chômeurs, actifs, marginaux…). Nous serions peut-être surpris du résultat, au plan économique, au vu des nombreuses associations caritatives présentes sur notre territoire (qui font d'ailleurs un travail remarquable) et dont le nombre a évolué aussi peut-être avec ce fameux pourcentage… doit-on en être satisfait ? Et si les remarques d'ordre géologique ou floral du proviseur Mazen ne sont pas sans intérêt dans le cadre de nouvelles pistes à profil touristique, elles me semblent bien loin de l'élaboration d'un véritable projet de territoire qui doit d'abord tenir compte de ses habitants et du potentiel de ceux-ci à pouvoir le développer dans la diversité.
Le Diable boiteux

Anonyme a dit…

Les remarques du diable boiteux sont judicieuses.
L'analyse de la sociologie d'Anduze montre effectivement une grande paupérisation.
Les indicateurs de l'Éducation Nationale (IPES concernant le collège Florian ) confirment cette analyse.
Anduze présente l'avantage d'avoir, sans nécessite de transport individuel,tous les services : écoles collège commerces.
Le nombre de parents isolés est important c'est aussi un indicateur à prendre en compte.

Je suis assez d'accord pour que l'analyse demandée par la 2C2A prenne en compte la sociologie.
Par ailleurs la construction de logements sociaux par le SEMIGA va dans le bon sens.

Je suis partisan de faire " du passé table rase **" et de travailler ensemble au développement cohérent de ce territoire.

JPM
*** concernant les querelles de personnes et non l'histoire...ça va de soi!

Anonyme a dit…

les chiffres de la population sont trés interessants, la caga a loupé la croissance de population qu'a connu tout le département du gard (a part l'arrrondissement du vigan)et maintenant il se tourne vers le sud (vézénobres) et la 2c2a pour ne pas louper la future croissance de population.
La caga s'est rendue compte que dans notre département (l'un des plus pauvre de france, il faut bien le reconnaitre) la richesse des collectivités locales viendra de l'augmentation de la population (et donc des dotations).
vs

Anonyme a dit…

NON, l'augmentation de la population de la 2C2A n'est pas due à une arrivée massive de personnes âgées ou de précaires. Sur les 4124 nouveaux habitants gagnés entre 1999 et 2009 seulement 270 sont venus vivre à Anduze. Les communes qui ont gagné le plus d'habitants sont Massillargues (+38%)Ribaute (+26%) Cardet (+23%) et Lézan (+23%). Anduze n'a augmenté sur la même période que de 9%.
Les nouveaux habitants sont généralement de jeunes actifs, nouveaux propriétaires surtout en zones pavillonaires. Notez au passage que sur la même période il a été créé beaucoup plus d'emploi sur le territoire de la 2C2A que sur celui du Grand Alès.
Si notre territoire est envié ce n'est pas pour rien.
Il n'en demeure pas moins que nous sommes tous concernés par le nombre important de personnes âgées et de précaires sur Anduze et que nous devons aider cette commune qui a fait de gros effort en matière de logements sociaux. La communauté doit aussi s'investir dans ce domaine.

Merci au Réboussier de permettre (aussi) des débats de fond.

Alain BEAUD

Anonyme a dit…

CA y est beaud veux des logements sociaux sur anduze!! des hlm
il doit se garder de prendre des idees POUR anduze LES HLM A ST SEBASTIEN DE QUOI IL SE MELE

Anonyme a dit…

D'accord avec vous Monsieur le Président. Cela fait plaisir de voir dans cette tribune suite à un article intéressant uniquement des commentaires ouverts à l'échange d'opinions sans agressivité et constructifs. Peut-etre sommes-nous enfin sur la bonne voie concernant la communication et la réflexion qui nous fera aller de l'avant.J'y crois...Nous avons normalement tous le même but, malgré nos divergences: gérer au mieux notre territoire et prévoir son avenir parce que nous y sommes attachés, non?
Cela fait plusieurs mois que je suis ce blog sans commenter. Aujourd'hui, un vent de positivité et de tolérance semble souffler de nouveau et j'ai eu envie de l'écrire. Je ne sais pas si je reocmmencerai! mais en tout cas j'espère que tout cela est sincère et durable...
"Manon des sources"

Anonyme a dit…

Merci d'exister Manon des Sources
maintenant je pourrai t'écrire
Ugolin

Anonyme a dit…

J'espère que tu recommencera Manon. C'est par le dialogue que nous pourrons ensemble faire avancer les choses dans notre communauté.

Anonyme a dit…

ca est les utopistes sont arrivés sur le réboussier. et beaud qui se prend pour le maire d'anduze, ca c'est magique. sa commune ne doit pas lui suffire, c'est une déformation professionnelle ou quoi! il va nous dire maintenant comment il faut que nous pensions, nous agissions, nous votions, nous les anduziens. eh beaud sans blague, balaie devant ta porte et ta communauté. parce que là tu as un sacré boulot à faire ! laisse anduze aux anduziens cela nous fera des vacances ! et surtout pense à ta chemise, je te jure cela ne fait pas très sérieux, un peu débraillé.

Anonyme a dit…

C'est vrai que la population d'Anduze est une population "vieillissante". Cela a été également une des promesses de campagne des élus : rétablir une démographie dans la moyenne des communes de la communauté. Résultats ?
Pour avoir fait un sondage rapide auprès du forum des associations, à part celles qui s'occupent de caritatif et des personnes âgées, les autres, bien que situées à Anduze, ont la grosse majorité (voire exlusivement) de leurs adhérents habitant Tornac, Massillargues, St Sébastien, Ribaute et même Boisset.