vendredi 7 août 2009

Interrogations métaphysiques à propos de certains élus ?

Sans doute nombre d’entre vous ont-ils remarqué un comportement bizarre sinon suspect de certains élus, une fois la victoire électorale acquise et même parfois de haute lutte !
Qui à t-il donc dans le système démocratique qui ne fonctionne pas tout à fait comme il devrait ?
Pourquoi certains élus à qui des pouvoirs sont confiés , n’ont-ils rien de plus précipité que de les utiliser au détriment de ceux qui les ont investi ?
J’aimerais bien qu’un psychanalyste, un psychothérapeute, un psychiatre, un psychosociologue ou même un psycho-réboussier (il y en a surement dans notre communauté de communes ?) confirme ou infirme mes propos.
Je pense qu’outre le phénomène de « Peters » auquel peu de gens ne sont assurés d’échapper un jour (moi-y compris), il y a dans le subconscient de tout individu, une foule de sentiments venus du plus lointain au plus proche du vécu ! Giscard d’Estaing disait « il vaut mieux élire quelqu’un qui est déjà riche, ainsi il sera moins tenté de le devenir ». Ne pourrait-on pas dire aussi « il vaut mieux élire quelqu’un qui a déjà trouvé son épanouissement personnel dans des fonctions antérieures, ainsi il aura moins de choses à prouver aux autres et à lui-même ? ».
Je sais, vous me citerez des exemples innombrables de mégalomanes qui, quelles que soient leurs expériences passées, ont déliré plus que nécessaire au détriment de tous. Néanmoins je constate que nombre d’élus n’ayant jamais occupé de fonctions valorisantes (à leurs yeux ou à ceux des autres) dans la vie privée et qui se retrouvent propulsés au pouvoir par la volonté populaire, se comportent en autocrates et serviteurs zélés et respectueux de l’administration.
Etaient-ils donc si peu de chose avant d’être élus, pour ressentir une toute puissance aussi intense et bien sûr aussi facile à exercer vers ceux qu’ils considèrent socialement plus « bas », c'est-à-dire là où ils se situaient avant (et où ils sont toujours, quoiqu’ils en pensent) ? Il est remarquable de constater également que ces mêmes élus sont particulièrement hargneux ou au contraire, révérencieux et serviles envers ceux qu’ils placent « plus haut » dans leur propre échelle de valeurs sociales.
Alors avant de choisir un représentant pour vous représenter (et non vous diriger), réfléchissez bien à son passé : N’est-il pas mythomane ou trop mégalo ? Si c’est un jeune, a-t-il eu un bon vécu familial ? N’a-t-il pas trop de complexes à dissimuler ? n’a-t-il pas une trop grande revanche à prendre sur la société ?
Si ce n’est plus un jeune, a-t-il exercé une activité plus épanouissante que frustrante ? A-t-il réglé ses problèmes existentiels ? A-t-il digéré ses échecs et ses succès ? N’est-il pas trop en manque de considération ? N’a-t-il pas trop de frustrations qui risquent d’entraîner un développement excessif du « sur moi » ?
Je sais, ce n’est pas facile ! Et pourtant ! C’est des questions à se poser en campagne électorale, après c’est trop tard ! Au moins pour la durée du mandat ! C’est long et c’est court, tout dépend de notre choix !

Le réboussier psycho-dubitatif

NDLR : toute ressemblance avec des élus (homme ou femme) qui pourraient se reconnaître dans ce texte de réflexion ne saurait être fortuite et involontaire.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le pouvoir tend à corrompre,
le pouvoir absolu corrompt absolument"
Citation archi-connue, attribuée à de nombreux auteurs parmi lesquels Machiavel et Saint-Just.
Ces auteurs ne précisent pas le périmètre du pouvoir concerné, on peut donc en déduire que la sentence fontionne pour tout pouvoir, aussi minuscule soit-il...

Anonyme a dit…

Que ces choses sont bien dites !! et bien analysées.. mais malheureusement les analyses ne nous rendent pas la vie plus facile et l'espoir du lendemain moins incertain. Quant à ceux qui ont "fait les frais" de la situation et qui doivent être bien amers - pour le moins - c'est irréversible et irrespectueux de les traités de la sorte..
Signé : un qui y a cru et qui n'y croit plus...

Anonyme a dit…

Boni je te vois

Anonyme a dit…

Belle analyse cher Réboussier, vous auriez du faire psycho !
Il est vrai que dans beaucoup de postes de hautes fonctions, certaines personnes ont tendances à oublier, (surtout en politique) et comme vous le dites si bien, qu’ils sont là, Grace aux électeurs qui leur ont fait confiance et que cette confiance se gagne peut être très vite mais se perd aussi vite ! (preuve est faites)
Les qualités de cœur et autres dans ce genre de situation, se perdent et deviennent rare de nos jours, mais dans nos petits villages, ils sont encore de mise, fort heureusement !
Nous sommes ces électeurs déçus et perdu, ces nouveaux élus pour la majorité d’entre eux n’ont pas compris, le vrai sens des valeurs humaines et leurs approches.
Aimer, la vie, les gens, les écouter avec attention parler avec eux de leurs problèmes, c’est cela le principal.
Grand Dieu ils sont en place et à présent dédaignent leurs concitoyens ou les envoient balader tout simplement !
J’ai eu l’occasion de parler avec des personnes qui se sont fait reconduire avec perte et fracas et presque reconduire a la porte de la mairie.
A suivre
Monsieur de source sure .

une anduzienne a dit…

eh!oui,avant ils étaient sympa ,et maintenant ils ne vous dises même pas bonjour et même vous évites!ont-ils quelque chose a se reprocher????dont certains sont de familles anduziennes et je suis persuader qu'ils n'ont pas était élever dans l'hypocrisie,j'ai honte pour eux.le changement est flagrant aussi chez mr gaussin lui qui était sympa qui aimait discuter avec les anduzien eh!bien lui on se demande si il n'a pas un baton dans le c.. ! tellement il marche raide et ne dit plus bonjour aux anduziens qui l'apprécier,enfin les gens sont de plus en plus bizarres!!!!!Paulette d'anduze.

Anonyme a dit…

Que de méchanceté gratuite ! C'est bien triste... On en oublie de dire qu'à Anduze on peut encore passer de bon moments : exemple la Fête Salsa de cette semaine !!!

Anonyme a dit…

Sans parler du fond avec lequel je suis d'accord, je reste sidéré, jour après jour, de l'orthographe aléatoire, voire du manque total d'orthographe des blogueurs et, ce qui est plus préoccupant, du Réboussier lui-même...
Heureusement la pertinence des propos contrebalance ce laissez-aller verbal!!!

Anonyme a dit…

Cher 18:08, mais il ne manquerait plus que ça, qu'on ne passe plus de bons moments à Anduze ! Et pas qu'à la fête Salsa d'ailleurs ! Nous ne sommes pas toujours en voiture ni à ne faire que défendre la 2C2A ou à contester une décision peu démocratique à Lézan sur le Réboussier ! On s'amuse aussi, on travaille, on vit quoi ! En quoi cela empêcherait-il de dénoncer tout ce qui cloche ? Et ça cloche dur en ce moment chez nos édiles (pas tous heureusement) !

Anonyme a dit…

bonjour, et si on parlait de la nouvelle traversée d'anduze, ainsi que des des sens interdits qui fleurissent à tout bout de champ? ?, à croire que ceux qui ont aménagés le fonctionnement de la traversée d'Anduze, étaient passés par plusieurs cafés à boire des pastagas avant de se pencher et plancher sur la meilleure circulation sans embouteillage !!!!Les jours de marchés du mardi terrible, le jeudi terrible , la traversée des rues devient dangereus bravo !!!! on ira faire dorénavant ses courses à Ales cela ira plus vite!!

Anonyme a dit…

12:57 et moi j'en vois d'autres ! et pas très loin !

Anonyme a dit…

Monsieur de 18:37 a sans doute toujours eu 0 faute à la dictée de Pivot ? Quand à moi je serais plus indulgent pour ceux qui s'expriment avec leur coeur et leurs convictions ! Beaucoup moins pour les vindicatifs, teigneux et anti-démocrates qui manient plus facilement l'insulte que l'orthographe ! Reste quand même les enseignants qui ont moins d'excuses que les autres à faire des "couacs" dans les accords !

Anonyme a dit…

J'ai bien peur que le problème soit plus que "psy", Giscard a dit aussi : "Il ne faut pas mésestimer le problème que pose le dépassement du seuil de compétence."
Pour les prochaines élections faudra-t-il prévoir un autre mode de recrutement ???
C'est galère de se rendre compte qu'on ne vote que sur la bonne mine et les belles paroles sans moyen d'obliger les gens à respecter leurs engagements... il y a même des endroits ou on ne vote pas puisqu'il n'y a qu'une liste.... je n'étais pas d'accord avant qu'ils soient élus et je me les garde pour 6 ans....
Je ne monte pas de liste parce que je suis consciente de mon incompétence mais eux ils en sont au point de la nier. C'est le règne de l'incompétence "décomplexée".

lerenard a dit…

Les apprentis élus confondent quelquefois, voire souvent, pouvoir avec savoir. Ils restent scotchés à une représentation du pouvoir sans fond d'engagement éthique, démocratique qu'il convient d'associer.Ils exercent leur pouvoir de manière abrupte en oubliant que l'expression du pouvoir c'est la compétence.

Anonyme a dit…

et oui comme disait André Malraux :
"Savoir pour prévoir, afin de pouvoir".

Anonyme a dit…

Je suis ravi de vos commentaires, dommage que l'actualité aille si vite ! Un article chasse l'autre ! C'est la dure loi des blogs qui sont à l'information ceux que sont les "fast food" à la gastronomie !
Le réboussier psycho-dubitatif

Anonyme a dit…

Monsieur le 8 août 7:19
Nulle pédanterie de ma part...
j'ai, comme tout le monde, un correcteur d'orthographe sur mon ordinateur, qui m'évite de mettre un "d" à "quant à" et un "s" à "serai"...
Après tout, nous sommes comme nous sommes, et je me régalerai toujours, loin dans ma Bretagne, des commentaires quotidiens (merci au Réboussier) orthographe ou pas!!!
Courage!!!
Un Anduzien expatrié

Anonyme a dit…

merci à tous pour toutes vos remarques pertinentes et excellentes. Question de "compétences décomplexées" je dirais même "compétences irresponsables", ils font preuve d'une incompétence grave grave qui va donc jusqu'à l'irresponsabilité et nous subissons..et avons déjà subi l'irresponsabilité.. jusques à quand ???