mardi 16 juin 2009

Aller au Grand Alès, ça veut dire quoi ?... Je vais vous le dire !

.
Alors, y a-t-il des pro-grand Alès ? Où sont leurs arguments ?

Le seul régulièrement exprimé : « La 2C2A ne peut pas rester comme ça, elle n’a pas la taille « critique », le rapport Balladur dit qu’il faut se rassembler et supprimer des couches du mille-feuilles administratif ? »

La réponse des réboussiers mousquetaires est la suivante :

1. Le rapport Balladur suggère des ensembles communautaires de 5000 habitants et plus pour les Communautés de Communes et de 50000 et plus pour des Communautés d’Agglomération. Avec 10000 habitants environ, la 2C2A n’est pas remise en cause.

2. Le rapport Balladur, si vous preniez la peine de le lire, préconise en effet (mais ce n’est pas une Loi), la suppression des Conseils Généraux qui deviendraient Régionaux. Le rassemblement des communes au sein de communautés …

3. Les Communes sont incitées à rejoindre des ensembles communautaires homogènes et sans enclave, qu’elles sont seules à déterminer en fonction de l’intérêt économique et culturel qu’elles pourraient y trouver

4. Les communautés d’agglomération ou de communes n’économisent pas de strates administratives. Dans le cas des agglomérations, le plus souvent, c’est une accumulation d’élus et de fonctions qui multiplient les coûts de fonctionnement.
Les conseils communautaires en surnombre de représentants deviennent le plus souvent de simples chambres d’enregistrement des décisions de quelques uns.
Sans compter la perte de proximité entre les décisionnaires et leurs électeurs.

Nous savons tous que la 2C2A souffre depuis sa création d’un déficit d’image, lié sans doute à une gestion un « peu timorée » de la mandature précédente, mais nous savons aussi que son potentiel financier est excellent, que ses perspectives de développement économique peuvent être trouvées en interne sans nécessité de se « noyer » dans une grande agglomération urbaine.
La volonté de nos élus d’aujourd’hui sera déterminante pour l’avenir de notre communauté.

La vraie aberration, c’est les communes de Saint-Jean du Gard, Mialet avec qui la 2C2A aurait pu partager une solidarité économique, culturelle et touristique.
Une fois de plus, l’avenir de plusieurs milliers de citoyens ne s’est joué que sur des ambitions individuelles.

Alors aujourd’hui, évitons ce genre d’erreur, c’est plus facile que d’essayer de les corriger après ! Opposons-nous fermement aux manœuvres d’un élu qui aussi sympathique soit-il, ne peux impunément engager notre avenir en déstabilisant la 2C2A sous prétexte que ses ambitions personnelles se sont successivement et démocratiquement écroulées depuis son élection.

Oui au débat démocratique ! (forum, pétition, référendum, manifestation, …)
Non à une décision arbitraire, unilatérale et personnelle !

Mobilisez-vous ! Combattons au grand jour ! (Les gardes «gris» eux, agissent en sous-main). Venez nombreux le 17 !

A suivre dans la série …

« La Communauté d’Agglomération du Grand Alès et des Déceptions Evidentes pour les habitants de la 2C2A », i.e. Une CAGADE annoncée !

Les réboussiersmousquetaires
.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca vaut son pesant de cacahouètes ! C'est édifiant, une vrai cagade !

Anonyme a dit…

Informons toujours et sans relâche car un citoyen informé ne se laisse pas berner par de faux arguments.
Lucy

Anonyme a dit…

Il y a certainement des pistes à étudier dans "l'avant pays " du schema régional.
Quand la CCAA pourra se consacrer à notre avenir plutôt qu'au tout petit Boni et à ses bobos à l'amour propre...

Anonyme a dit…

Oui mais il se laisse parfois berné par des poncifs qu'on nous ressort toujours, du genre "c'est politique, on est trop petit on peut pas rester comme ça,Alès est à droite, ... NON, ce n'est pas politique ! le maire d'Alès, de droite ou de gauche doit penser en priorité à sa commune et c'est normal. Pensons à la notre, s'unir pour faire "mieux" ? Pourquoi pas ! Mais alors qu'ils trouvent de vrais arguments !

Anonyme a dit…

Oui, 5000 habitants et qui, entre autre, dans le secteur ne les atteind pas ? La CC de LEDIGNAN. C'est un CC nulle au milieu de nulle part et avec une sénatrice à sa tête qui n'y a jamais cru et qui souhaite rejoindre la CAGA. Et qui veut s'intéresser à eux ? PERSONNE. La CAGA se fout complétement de LEDIGNAN. Alors que veut le sous préfet (encore un bon celui là, je vous en raconterai sur lui une prochaine fois)et ROUSTAN : Prendre Anduze, Générargues, St Sébastien et Ribaute d'une part, et Vézénobres, Deaux, Mejannes et Monteils d'autre part. Et Les autres communes de la C2CA et de la CC de Vézénobres formeraient une nouvelle CC avec LEDIGNAN. Voilà la volonté profonde du sous préfet, de la CAGA et du Conseil Général.

Anonyme a dit…

N°5 vu tout ce que tu sais tu dois ëtre un politique ou un élu, pourquoi ne pas signer?

un lézanais qui n'a pas envie de retourner à Lédignan.

Anonyme a dit…

C'est en effet une hypothèse envisagée par le sous-préfet qui fait des plans sur la comète, mais lui non plus ne sera plus là en 2014. Le rapport Balladur ne fait pas force de loi, rappelez-vous du rapport Attali. Sarkozy confie des commissions à tout va à des gens de droite et de gauche qui pendant ce temps ne l'embêtent pas et pontifient doctement sur notre avenir. Si les politiques étaient de bons prévisionistes, ça se saurait ! Même les cartomanciennes se trompent souvent dans leurs prévisions !