Un maire décide de faire de très gros travaux de peinture sur les bâtiments communaux.
Il lance un appel d'offres. On lui présente 3 devis : un anglais, un allemand et un français.
Le devis de l'Anglais s'élève à 3 millions d'euros, celui de l'Allemand à 6 millions, et celui du Français à 9 millions.
Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément, pour qu'ils détaillent leurs estimations !
- L'Anglais dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches pour 1 million, pour les échafaudages, les brosses,équipements divers et assurances : 1 million, et le million restant c'est la main d'oeuvre.
- L'Allemand justifie son devis en disant qu'il est meilleur peintre, qu'il utilise des
peintures de polyuréthane en trois couches, dont le coût s'élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions, et le million restant c'est la main d'oeuvre.
- Le dernier est celui qui gagne finalement l'appel d'offres,Le Maire estime qu'il présente le devis le mieux justifié.
- Le Français lui a présenté comme suit : Monsieur le Maire : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi, et les 3 restants, nous les donnons à l'Anglais pour qu'il nous peigne la façade.
TOUTE RESSEMBLANCE AVEC ... NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE !!! A bientôt pour de futurs devis et vive le nouveau code des marchés publics !
Envoyé par D.B.
.
4 commentaires:
Ce serait pas une blague anti-élus, bien globalisante ? Tous des pourris, c'est ça ??
Rappel de la phrase de Churchill : la démocratie est le pire des systèmes, à part tous les autres (y compris la monarchie belge, ça c'est pas de Churchill...)
C'est de l'humour ! tout simplement.
C'est de l'humour facile, lourdingue et pernicieux, c'est sûr ; belge ? C'est ça, tous pourris ! Le Réboussier nous avait habitué à mieux ! (sauf exceptions sans humour du tout).
Pour les réactions, il manque la case à cocher : NUL !
Enregistrer un commentaire