samedi 11 avril 2009

COMMENTAIRE SUR LES COMMENTAIRES

DEFENSE DE L’ANONYMAT

Plusieurs échanges sur ce blog ont parlé de l’anonymat des contributions et des commentaires. Bien sûr les partisans de la signature évoquent le manque de courage des rédacteurs anonymes. On se doute que ce débat dépasse nos communes et leurs tempêtes locales, c’est un vrai problème pour toute la presse contemporaine.
Pendant sept ans, Doug Feaver a été un des éditeurs du « Washington Post », l’un des journaux américains les plus influents. Avant de prendre sa retraite à titre de rédacteur en chef du site internet de ce journal, il y a quatre ans, il était farouchement opposé aux blogs et aux commentaires publiés sans modération ou sous l’anonymat que confèrent les pseudos. Aujourd’hui, il n’est pas seulement l’auteur de son propre blog mais également un ardent défenseur de la publication - sans modération - de commentaires anonymes. Voici un extrait de l’article qu’il vient de signer dans la version papier du Washington Post :
« J’écris pour défendre les commentaires anonymes, non modérés, souvent lamentablement inexacts, parfois grossiers, fréquemment hors sujet et occasionnellement racistes dont washingtonpost.com permet la publication à la fin de ses articles et blogs. (…)
Les normes doivent-elles être les mêmes que pour les lettres publiées dans les journaux ? (…)
J’en suis venu à la conclusion que les commentaires publiés en ligne ajoutent beaucoup à la conversation et que les journalistes doivent les prendre au sérieux. Ils offrent un forum où les lecteurs peuvent se plaindre (souvent à bon droit d’ailleurs) des iniquités et inexactitudes qu’ils perçoivent dans un article, se parler (parfois de façon non civilisée) et, eh oui, ruminer pompeusement ».
Rappelons le proverbe chinois : « Quand on montre une tache sur la lune, l’imbécile regarde le doigt qui montre et pas la tache ».

Envoyé par: B. L'Anonyme

4 commentaires:

Le Réboussier a dit…

commentaire sur le commentaire des commentaires

pas de commentaire

Anonyme a dit…

A méditer par le petit donneur de leçon "pompeux" qui cite son nom pour ne rien dire (le mercredi 8 avril)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec cette vision des choses... moi la première je me permets de rajouter mon grain de sel parce que la possibilité de rester anonyme existe...
Suivant la position sociale que l'on occupe vis à vis de ce blog il est impossible de communiquer de façon directe ... on peut comparer cela au secret du vote par exemple...
Bien entendu , j'émets une réserve quant aux attaques personnelles ou aux propos injurieux ou racistes, en effet je pense que la personne désirant demeurer anonyme doit elle même s'imposer certaines règles morales et ne pas tomber dans trop de facilités...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, donc respect absolu de la charte du Réboussier, y compris pour les articles signés, car les attaques personnelles, les propos dévastateurs ou insultants signeraient rapidement la mort de ce blog ! et ce serait dommage !