mardi 31 mars 2009

Les rues

A ANDUZE, (depuis le nouveau conseil municipal) on est revenu à un nettoyage des rues partiellement manuel. Il y a un gros besoin de nettoyage (entre les papiers, les mégots, les crottes de chien, les canettes de bière et la mauvaise éducation des gens… y a du boulot.)
C’est vrai qu’une personne avec un balai et une pelle est plus efficace et moins polluant qu’un camion.
L’homme à pied voit mieux les recoins à nettoyer et agit plus efficacement sans bruit et sans pollution (en plus, s’il chantonne ou sifflote, cela est plus agréable que les vrombissements des camions et je ne parle pas de la fumée de leur pot d’échappement).
Si vous allez en centre ville de Nîmes, le matin, la ronde des camions de nettoyage est impressionnante. Ils sont partout ( mardi matin, il y en avait un qui lavait et balayait le parvis des arènes). Si ça, c’est pas du gaspillage… Une personne ou moto crotte suffirait.
Les trottoirs (ou plutôt crottoirs) sont lavés mais sans trop insister…et pas tous. Beaucoup d’énergie est dépensée, beaucoup d’eau, de fuel pour un résultat pas toujours probant.
Etant 5 jours par semaine dans le centre ville de Nîmes, je constate que malgré l’armada d’engins de nettoyage, la ville n’est guère propre. Pourtant qu’est-ce ça doit coûter aux contribuables Nîmois !!!

Notre village va bientôt se parer de jolies fleurs (qui résistent bien au soleil, alors que certains élus précédents, parait-il, prétendaient qu’on ne pouvaient pas fleurir le village à cause de la chaleur estivale).
Les automobilistes égoïstes se font moins nombreux ( je parle de ceux qui stationnent où ils ont envie et pas sur les nombreux parkings). A moins que ces automobilistes soient handicapés…et ne puissent pas stationner aux endroits réservés car d’autres sans gêne ont pris la place pour aller chercher leur pain, leur journal ou surtout leurs cigarettes (ils se feront un plaisir de les fumer et de jeter les mégots dans la rue pour donner du travail au personnel de nettoyage, la boucle est bouclée).
Donc pour ces automobilistes égoïstes, seul la répression est efficace (ça plaira ou pas, mais je suis pas concerné), un petit timbre amende par ci, un petit timbre amende par là, ça paiera les fleurs…
Et peut-être qu’un jour, on pourra circuler ou se promener tranquillement dans un village propre et sans embouteillage… Utopiste ? non, je ne crois pas.
Je remercie donc, les élus d’Anduze (il ne faut pas sans arrêt être négatif) et les encourage à agir encore plus en ce sens).
Une dernière question au Conseil Municipal Anduzien : le panneau électronique sera-t-il remis en fonction prochainement ou…jamais ?

Salutations Printanières
Bertranduze

Aucun commentaire: