Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 29 août 2016
dimanche 28 août 2016
samedi 27 août 2016
vendredi 26 août 2016
Suite sur finances de l'Agglo la "mieux gérée de France"!
Bonsoir, 
Comme vous le              constaterez avec le petit texte ci-joint le seuil de              vigilance pour apprécier l'endettement d'une collectivité              par rapport à sa capacité de remboursement est de  10 ans. 
Les chiffres              officiels de l'Agglo au terme de l'année 2015 sont : 
Dettes : 127,5              millions d'euros 
CAF (capacité              d'autofinancement)  brute : 11,2 M€ ( sa CAF nette des              remboursements 2015 est négative de 15,3 millions d'euros !)
Ce qui veut dire que              le seuil de vigilance est passé. 127,5/ 11,2 donne 11, 4 années.
CHUT !!
Jo.
PS : la tendance est              défavorable puisque le ratio fin 2014 était de 9,3 années (              dettes : 85,78 M€ CAF brute : 9,2M€). la CAF nette était              positive en 2014, 2013..
6 mars 2014/dans Analyse                financière /par Pierre-Olivier                HOFER
La capacité de désendettement              est un ratio d'analyse financière des collectivités locales              qui mesure le rapport entre l'épargne et la dette, la              première finançant la seconde. Elle se calcule comme              l'encours de la dette rapport à l'épargne brute (ou capacité              d'autofinancement). Exprimé en nombre d'années, ce ratio est              une mesure de la solvabilité financière des collectivités              locales. Il permet de déterminer le nombre d'années              (théoriques) nécessaires pour rembourser intégralement le              capital de la dette, en supposant que la collectivité y              consacre la totalité de son épargne brute. A encours              identiques, plus une collectivité dégage de l'épargne, et              plus elle pourrait rembourser rapidement sa dette.
En moyenne, une collectivité              emprunte sur des durées de 15 années. Ainsi, une              collectivité qui a une capacité de désendettement supérieure              ou égale à 15 ans est déjà en situation critique. On              considère généralement que le seuil critique de la capacité              de remboursement se situe à 11-12 ans. Passé ce seuil, les              difficultés de couverture budgétaire du remboursement de la              dette se profilent en général pour les années futures. Le seuil de vigilance s'établirait à 10                ans.[citation alignement= »left »]Un seuil de vigilance à                10-11 années[/citation]
Ainsi, la capacité de              désendettement d'une collectivité est à comparer avec la              durée d'extinction de sa dette. Elle exprime le nombre              d'années de remboursement de dette restant avant extinction              intégrale de la dette, pour un amortissement de dette moyen,              exprimé en nombre d'années. Elle est égale à l'encours de              dette divisé par l'amortissement annuel moyen de la dette.
Capacité de désendettement 
Mais plus que la valeur de ce              seuil, il faut regarder son évolution. Une collectivité qui              a une capacité de désendettement de 9 ans parait en bonne              situation, mais si l'année précédente sa capacité de              désendettement était de 6 années par exemple, alors la              situation est peut être déjà critique. Cette dégradation est              trop rapide et il sera probablement très difficile              d'inverser la tendance. D'autre part, une commune qui se              maintient depuis plusieurs années avec une capacité de              désendettement de 11 années par exemple, n'est pas forcément              en mauvaise situation financière.
Il est paradoxalement plus              dangereux d'avoir une capacité de désendettement en              progression, quand bien même on serait en dessous des seuils              d'alerte, que d'avoir une capacité de désendettement élevée              mais stabilisée.
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Golfs et dettes communales
Bonjour,
Il n’y a pas à ma connaissance d’études réalisées pour faire le lien entre les golfs et les finances des collectivités locales. Les promoteurs des golfs insistent sur l’impact fiscal en prétendant que les golfs font « pisser de la taxe foncière ».
La réalité semble moins idyllique si on regarde l’endettement des communes qui « bénéficient » d’un golf : dans le Gard : Nîmes : dette/ habitant 1357€ ( moyenne strate : 1191€) - Uzès : 1796€ ( strate : 862€)
Hérault : Baillargues ( golf Massane) : 1758€ ( strate : 862€) – La Grande Motte : 1728€ (strate : 862€) – Juvignac : 2471€ (strate : 862€) – Béziers : 1476€ (strate : 1335€) – Lamalou les Bains : 2745€ ( strate : 697€).
J’ai regardé la Canourgue en Lozère : dette/habitant : 1448€ (strate 875€) et St Raphaël dans le Var qui compte plusieurs golfs : dette/h : 2169€ (strate :1109€).
Il ne s’agit pas d’une étude complète mais on peut remarquer que l’argument qui consiste à dire que les communes avec des golfs se portent mieux que les autres n’est pas évident sur la plan financier. Toutes les communes golfiques du secteur (Gard , Hérault) sont plus endettées que la moyenne des communes de leur strate démographique.
Jo.
Il n’y a pas à ma connaissance d’études réalisées pour faire le lien entre les golfs et les finances des collectivités locales. Les promoteurs des golfs insistent sur l’impact fiscal en prétendant que les golfs font « pisser de la taxe foncière ».
La réalité semble moins idyllique si on regarde l’endettement des communes qui « bénéficient » d’un golf : dans le Gard : Nîmes : dette/ habitant 1357€ ( moyenne strate : 1191€) - Uzès : 1796€ ( strate : 862€)
Hérault : Baillargues ( golf Massane) : 1758€ ( strate : 862€) – La Grande Motte : 1728€ (strate : 862€) – Juvignac : 2471€ (strate : 862€) – Béziers : 1476€ (strate : 1335€) – Lamalou les Bains : 2745€ ( strate : 697€).
J’ai regardé la Canourgue en Lozère : dette/habitant : 1448€ (strate 875€) et St Raphaël dans le Var qui compte plusieurs golfs : dette/h : 2169€ (strate :1109€).
Il ne s’agit pas d’une étude complète mais on peut remarquer que l’argument qui consiste à dire que les communes avec des golfs se portent mieux que les autres n’est pas évident sur la plan financier. Toutes les communes golfiques du secteur (Gard , Hérault) sont plus endettées que la moyenne des communes de leur strate démographique.
Jo.
jeudi 25 août 2016
Actualisation tableau dettes des intercommunalités gardoises - Evolution 2014-2015
Tableau de la dette intercommunale , actualisé avec les données de l'année 2015 désormais disponibles sur le site officiel. A la lecture du compte administratif 2015 , la dette de l'Agglo d'Alès a fortement augmenté. Il faudrait analyser les budgets ( principal et annexes) et les transferts de compétences pour en cerner les origines.On est très loin de la situation idyllique rabâchée par le tandem Rivenq-Roustan. Nos feuilles d'impôts locaux n'ont pas fini de flamber pour éponger cette dette dans les années à venir. Il faudra y rajouter celle du golf……. si par malheur il voyait le jour.
CLASSEMENT de la DETTE INTERCOMMUNALE dans le GARD
(Données 2014 et 2015 - cf site : alize2.finances.gouv.fr/communes)  
   2014     2015
1- ALES AGGLO :                    849 euros / habitant                                   1253€/habitant
2- PAYS de Sommières :             764€/h                                                            709€/h
3- NIMES Métropole :                 738€/h                                                            815€/h
4- PAYS Viganais :                         669€/h                                                            686€/h
5- PAYS Grandcombien :             668€/h                                                            671€/h
6- Petite Camargue :                   592€/h                                                            355€/h
7- Rhony-Vistre-Vidourle :          565€/h                                                            593€/h
8- Terre de Camargue :                466€/h………………………………………………….424€/h
9- Beaucaire Terre Argence :      376€/h                                                            371€/h
10- Vivre en Cévennes :             335€/h                                                         289€/h
11- Causse-Aigoual-Cév :         288€/h                                                          275€/h
12- Piémont Cévenol :              257€/h                                                          279€/h
13- Cèze-Cévennes :                    138€/h                                                          152€/h
14- Gard Rhodanien :                  119€/h                                                         109€/h
15- Hautes Cévennes :                105€/h                                                           99€/h
16- Pont du Gard :                          61€/h                                                           38€/h
17- Lens-Gardonnenque :             51€/h                                                             44€/h
18- Côte du Rhône Gardoise :      31€/h                                                             27€/h
19- PAYS d'Uzès :                            30€/h                                                             27€/h
Grand Avignon et Cévennes Gangeoises-Suménoises : données non disponibles pour ces 2 intercommunalités.
Les chiffres sont têtus…et le  CHAMPION de la DETTE  INTERCOMMUNALE dans le GARD est donc ……l'AGGLO d'ALES.         Y'a vraiment pas photo!
Aggravation de la dette en 2015 puisqu'au 1/01/2016 l'endettement de l'AGGLO d'Alès s'élève à 127,8 millions d'euros soit 1253€/habitant !
Et pourtant, nous sommes censés avoir les meilleurs gestionnaires de France que tout le monde nous envie.   Si si … MM  RIVENQ et ROUSTAN nous le rabâchent sans cessesurtout dans leur journal de l'Agglo (100% Infos tout de même !). 
PS : Pour 2015, j'ai privilégié l'évolution donc le classement n'est plus exact dans la col 2015 mais comme vous le constaterez les évolutions sont , en règle générale, assez marginales pour les autres intercommunalités.  
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mercredi 24 août 2016
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