Les Etats-Unis et l'Ukraine ont affirmé qu'un "futur accord" de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie "devra pleinement respecter la souveraineté" de Kiev. Américains, Ukrainiens et Européens étaient réunis pour des pourparlers à Genève.
"Les pourparlers ont été constructifs, concentrés sur l'objectif et respectueux, insistant sur l'engagement commun de parvenir à une paix juste et durable", a écrit la Maison Blanche dans un communiqué commun avec la délégation ukrainienne présente à Genève.
Les discussions de Genève se sont tenues sur la base du projet de plan en 28 points du président américain Donald Trump, visant à mettre fin au conflit. La version initiale du document, saluée par Vladimir Poutine, avait suscité l'opposition de Kiev et de ses alliés européens venus à Genève pour éviter une paix en forme de capitulation. Le négociateur ukrainien Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, a depuis fait état "de très bons progrès", après que le président ukrainien eut salué une nouvelle version du plan américain qui reflète "déjà la plupart des priorités clés" de Kiev.
Encadrés par le Conseil économique social et environnemental, les 130 citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant s'apprêtent à remettre leur rapport final au chef de l'Etat et au Premier ministre.
Ces citoyens dressent le constat qu'aujourd'hui l'organisation des temps des enfants repose surtout sur les contraintes des adultes et ne prennent que partiellement en compte leurs besoins physiologiques. Des experts estiment que 20 à 30 % des jeunes souffrent d'un manque chronique de sommeil.
Les participants à la Convention proposent de réorganiser la journée avec un début des cours retardé, à partir de 9 heures seulement pour les collégiens et lycéens. Des chercheurs ont montré que l'attention et la concentration sont plus élevées à partir de 9h30.
Parmi les autres propositions, les citoyens souhaitent placer les enseignements théoriques le matin pour que l'après-midi soit consacrée aux activités pratiques comme le sport ou les arts. Des ateliers de la vie courante sont également proposés comme du bricolage, de la cuisine, de la couture, du ménage, de la plomberie ou encore de la gestion financière et même de la préparation aux impôts.
Les devoirs devraient pouvoir se faire beaucoup plus à l'école. Cela éviterait d'avoir cette charge, considérée comme lourde, à la maison. C'est une source de fatigue, de tensions parfois et d'inégalités selon les citoyens.
Pour alléger les journées scolaires, les citoyens imaginent, en contrepartie, une semaine d'école à cinq jours, du lundi au vendredi. Aujourd'hui, les enfants n'ont pas classe le mercredi dans 90 % des communes.
L'idée serait de garder les vacances telles qu'elles sont ou presque. Les citoyens aimeraient, par exemple, réduire les zones de vacances, de trois actuellement à deux. Avoir seulement deux zones permettrait aussi à toutes les régions d'avoir au moins une semaine en commun.
Pour que tous ces changements fonctionnent, il faudrait réduire les effectifs dans les classes, repenser et alléger les programmes scolaires, adapter les bâtiments des écoles et valoriser les métiers de l'éducation. Les citoyens consultés dénoncent les suppressions de postes d'enseignants envisagées dans le budget 2026.
L'armée israélienne a affirmé avoir tué Haitham Ali Tabatabai, présenté comme le "chef d'état-major" du Hezbollah, lors d'une frappe menée contre un immeuble résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth. Tsahal qualifie l'homme "d'agent clé et vétéran" du mouvement pro-iranien.
La frappe a tué au moins cinq personnes, selon le ministère de la Santé libanais. Cette attaque, ordonnée par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a frappé un immeuble de neuf étages dans une zone densément peuplée.
Le président de la République libanais, Joseph Aoun, "renouvelle son appel à la communauté internationale pour qu'elle intervienne avec force afin de mettre fin aux attaques". Le fait que cette attaque ait coïncidé avec l'anniversaire de l'indépendance apparaît "comme une preuve supplémentaire qu'Israël ne se soucie pas des appels répétés à cesser ses attaques contre le Liban et refuse de mettre en œuvre les résolutions internationales".
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, en résidence surveillée depuis plusieurs mois, a affirmé avoir usé d'un fer à souder contre son bracelet électronique dans un moment de "paranoïa".
L'ancien dirigeant d'extrême droite a été condamné à 27 années de prison pour une tentative de coup d'Etat visant à empêcher le retour au pouvoir de son rival de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva. Jair Bolsonaro était assigné à résidence et sous surveillance électronique dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'obstruction à son procès.
Lors d'une audience à Brasilia, l'ancien président a assuré avoir eu "des hallucinations" selon lesquelles il y avait un dispositif d'écoute dans le bracelet. Jair Bolsonaro a également déclaré "qu'il n'avait aucune intention de fuir".
Arrivés de Chine en 2012 et aujourd'hui âgés de 17 ans, les deux célèbres pandas, Huan Huan et Yuan Zi, du zoo de Saint-Aignan vont quitter la France à bord d'un avion afin de rejoindre leur pays d'origine et le centre de recherche et d'élevage de Chengdu.
"Il est de coutume que les pandas confiés par la Chine aillent finir leur vie où ils sont nés", a commenté le directeur du zoo, Rodolphe Delord. Il a expliqué que la femelle, Huan Huan, souffrait d'une insuffisance rénale, ce qui a avancé la date de départ du couple pour la Chine, qui était initialement prévu en 2027.
Les pandas sont sacrés en Chine et sont un symbole de diplomatie. Depuis le VIIe siècle et la dynastie Tang, la Chine utilise les pandas géants comme cadeau afin d'entamer ou d'entretenir des relations internationales. Cet animal, que les Chinois surnomment "guo bao" (trésor national), "donne une image rassurante de la Chine et colle à la doctrine de l'émergence pacifique", expliquait en 2017 le responsable du programme Asie de l'Institut Open Diplomacy, lors de l'accueil de deux pandas géants au zoo de Berlin.

Partager Le Monde Moderne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire