Les Prés Saint-Jean : un quartier oublié ! Bâtiments délabrés, fermetures de commerces, pas de mobilité, désert médical, logements démolis laissant des terrains à l'abandon et favorisant incivilités et trafics illicites, … Les habitants méritent mieux. Il est temps d'agir, ensemble. Venez prendre la parole, partager vos idées, vos propositions, vos envies pour redonner vie aux Prés Saint-Jean. Il y a ici des forces vives, des associations engagées, des talents, et surtout l'envie de faire mieux. Faisons des Prés Saint-Jean un quartier agréable, vivant, convivial. |
6 commentaires:
ALERTE INFO !
UNE ANOMALIE DÉPRESSIONNAIRE S'INSTALLE SUR LE SECTEUR D'ALÈS...!
Un secteur particulièrement concerné
"Les météorologues prévoient ce jour-là 8,8mm de pluie cumulée sur Nîmes, laquelle devrait principalement tomber dans la nuit de lundi à mardi. La préfecture s’en tirera mieux que ses voisines puisque 11,4mm sont attendus à Bagnols au cours de la journée, 12mm du côté d’Uzès, 13,4mm à Pont-Saint-Esprit.
Selon les projections, les villes les plus touchées se concentreront dans le secteur d’Alès : Saint-Hilaire-de-Brethmas (14,9mm), Saint-Privat-des-Vieux (15,2), Salindres (15,9), Rousson (16,1) ainsi que Saint-Amboix, commune sur laquelle la plus importante quantité d’eau est annoncée lors de cet épisode (17,6). Celui-ci n’aura d’ailleurs rien d’un épisode cévenol. Simplement l’automne qui vient véritablement s’installer."
https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/meteo-une-anomalie-depressionnaire-arrive-dans-le-gard-voici-les-villes-qui-seront-les-plus-touchees_63305873.html
Les salariés de la verrerie d'Owens Illinois et de Perrier rassemblés ce matin à 11h devant la Préfecture du Gard à Nîmes apprécieront ...!
L’action en bourse de Nestlé bondit
"S’y ajouteront 4 000 postes dans le cadre d’initiatives déjà en cours visant à accroître la productivité dans la production et la chaîne d’approvisionnement, ajoute le communiqué.
Dans les heures qui ont suivi l’annonce du PDG du groupe, l’action de Nestlé a bondi de plus de 8 %, assure l’AFP.
Objectif : 3 milliards d’économies
Le géant de l’alimentation aux plus de 2 000 marques, dont les cafés solubles Nescafé, les bouillons Maggi et les barres chocolatées KitKat, a connu un mois de septembre agité à sa tête entre le licenciement de son précédent directeur général, le Français Laurent Freixe, et le départ plus tôt que prévu de son président, le Belge Paul Bulcke.
"Nous augmentons dès aujourd’hui notre objectif d’économies à 3 milliards de francs", a ajouté M. Navratil, contre 2,5 milliards de francs visés auparavant.
Les analystes financiers espèrent que M. Navratil, qui dirigeait jusqu’alors Nespresso, parviendra à restaurer la stabilité au sein du groupe qui a vu sa croissance s’étioler depuis la vague d’inflation de 2022 et a été secoué par un scandale autour de ses eaux en bouteille."
https://www.midilibre.fr/2025/10/16/le-geant-de-lalimentaire-nestle-qui-detient-notamment-perrier-et-nescafe-annonce-la-suppression-de-16-000-postes-dici-fin-2027-12995714.php
La verrerie de Perrier à la préfecture - Le 16 octobre 2025
Insoumis du Gard
https://youtu.be/4MToS6ue0Sk?si=v9bJ0RZ7r4q1tYrl
Les bourreaux au boulot !!
Le groupe avait annoncé l'arrêt du four de la verrerie. À l'heure où nous nous parlons, où cela en est-il ?
"Eh bien, jeudi dernier, la direction nous a rencontré pour nous dire qu'elle allait arrêter le four. Elle devait débuter lundi. L'opération devait être réalisée par une entreprise extérieure, mais comme nous avons des salariés qui ont déjà réalisé cette manœuvre, il leur a été demandé de participer. Ce n'était pas facile pour eux, puisque c'est un peu leur demander de tuer leur outil de travail. Mais OI a menacé d'arrêter les négociations s'ils refusaient. Donc, l'arrêt du four a débuté ce mercredi 15 octobre et il devrait s'éteindre complètement d'ici trois jours."
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h45-d-ici-gard-lozere/les-salaries-de-la-verrerie-du-languedoc-veulent-partir-dignement-7958207
"L’arrachage des vignes représente pour eux le point le plus important. "Les vignes sont un coupe-feu naturel, rappelle Didier, si on continue de les arracher, ce qui est arrivé dans l’Aude s’étendra à tout le bassin méditerranéen", alerte-t-il. En effet, les mesures gouvernementales déplaisent : "Proposer l’arrachage c’est tuer la viticulture", lance Xavier. Leur position est sans équivoque : "on ne doit plus arracher un seul hectare de vignes". Les vignerons soumettent une métaphore : "Quand on va chez le médecin, il nous soigne ? Il ne compte pas nous euthanasier ? Pour les vignes c’est la même chose".
Quelle voie pour l’avenir ?
Au-delà du climat, le marché s’effondre. "Le vin rouge se vend mal, les prix ne sont pas au rendez-vous", déplore Xavier Fabre. Leur revendication principale est claire, "l’encadrement des marges". Les trois vignerons appellent également à repenser le modèle : soutenir le bio, miser sur les cépages résistants, redonner du sens à la production. Ils rappellent également que sans vignerons, "il n’y aurait pas d’œnotourisme, plus de paysages, plus de vie dans nos villages". Pour rappel, l’Occitanie est la 1re région viticole de France."
https://www.midilibre.fr/2025/10/17/crise-viticole-dans-le-gard-lappel-a-laide-des-vignerons-du-modef-12998490.php
Quel avenir ?
"L’opération a été ressentie comme un véritable coup de poignard dans le dos par les salariés, alors que le CSE de l’entreprise est en pleine discussion sur le Plan de sauvegarde de l’emploi. Et que les opportunités de reclassement dans l’industrie locale ne courent pas les rues.
Et puis, il y a les salariés séniors comme Christophe, 59 ans dont 18 passés au contrôle qualité de la verrerie. Il comptait finir sa carrière ici, aujourd’hui c’est le saut dans l’inconnu.
"J'ai mon petit-fils qui m’a dit "Pourquoi tu as les larmes aux yeux à la maison" ? Je lui ai dit "Papy va perdre son travail". Papy ne sait pas ce qu'il va devenir, ce qu'il va faire. Peut-être des cachets pour dormir, peut-être le suicide, on ne sait pas..."
Christophe Oberlin, chargé de contrôle des bouteilles Owens-Illinois à Vergèze.
Ce jeudi, les salariés ont été devant la Préfecture du Gard pour pousser l’Etat à intervenir contre la fermeture."
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/s-il-n-y-a-pas-le-four-il-n-y-a-plus-d-activite-donc-on-ferme-l-espoir-s-eteint-pour-les-salaries-de-l-usine-qui-fabrique-les-bouteilles-de-perrier-3234926.html
Enregistrer un commentaire