Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Puisque LFI refuse le compromis, la politique économique est décidée par la droite | Slate.fr" :
LEUR RAISONNEMENT EST-IL COHÉRENT ?
"Pour justifier leur mesure, les sénateurs LR estiment que l'écart entre les revenus des minima sociaux et ceux du travail ne serait pas assez important pour pousser les personnes sans emploi vers les offres non pourvues. Un raisonnement souvent entendu, mais qui se révèle fragile. D'abord, l'aide en question concernait des personnes qui n'ont pas vocation à travailler, comme les étudiants et les personnes âgées. Aussi, le problème du chômage n'est pas une simple affaire d'offre et de demande. Ce n'est pas « comme si un métallo licencié à Florange pouvait soudainement se transformer en webmaster », illustrait récemment l'économiste Frédéric Farah, sur le site de Marianne.
De récentes études, comme celle de la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), montrent de plus que les bas salaires et les mauvaises conditions de travail sont la principale cause des problèmes de recrutement dans les secteurs en tension. Il ne suffit donc pas d'assécher les minima sociaux pour pousser les plus modestes vers le travail.
S'il en fallait une preuve supplémentaire, rappelons que, selon un rapport de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publié en 2021, 16 % des près de 2 millions d'allocataires du RSA ont déjà un emploi et 21 % d'entre eux se déclarent en mauvais ou très mauvais état de santé contre 5 % pour l'ensemble de la population. Autant de personnes pour qui le chemin vers l'emploi est plus que complexe."
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/suppression-de-laide-de-rentree-pour-les-plus-modestes-le-raisonnement-fumeux-des-senateurs-lrRre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire