Département du Gard
ELECTION DES MEMBRES DE LA COMMISSION
DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
14 MARS 2011
LISTE SOUTENUE PAR L’ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE FRANCE
Madame, Monsieur, Cher(e) collègue,
La réforme territoriale, adoptée au forceps par le parlement, va bouleverser l’organisation administrative de notre pays.
La loi permettait, jusqu’alors, aux communes de s’associer librement au sein des communautés de communes ou d’agglomération comme au sein des nombreux syndicats mixtes et syndicats de communes.
En accordant aux préfets, en 2012 et 2013, des pouvoirs exceptionnels pour dessiner à leur guise le futur paysage intercommunal, la loi de réforme territoriale balaie d’un trait de plume le principe de libre administration des collectivités territoriale pourtant inscrit dans le marbre de notre constitution.
Sous couvert de rationalisation, l’Etat entend nous imposer une vision de l’aménagement du territoire qui est loin d’être partagée par tous.
Selon certaines indiscrétions savamment divulguées par la presse, le préfet souhaiterait étendre de manière conséquente le périmètre des agglomérations et réduire fortement le nombre de communautés de communes.
Nous avons appris à travailler ensemble au sein de syndicats et de communautés mais nous l’avons fait jusqu’alors librement et sans contraintes. Elus, nous n’acceptons pas de nous laisser déposséder des pouvoirs légitimes qui nous ont été confiés par nos électeurs, nous n’acceptons pas que nous soit imposé l’éclatement, le démantèlement ou la disparition de nos communautés de communes et de nos syndicats intercommunaux.
Le préfet a reçu pour consigne de réduire fortement le nombre de syndicats intercommunaux et de présenter au plus tôt son schéma départemental de coopération intercommunale.
La nouvelle CDCI pourra amender les propositions préfectorales et même imposer au préfet son propre projet, le projet des élus, pour autant que se dégage, en son sein, une large majorité.
C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer une liste d’élus qui s’engagent à :
Respecter le choix des élus et des citoyens selon le principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriale.
Préserver les syndicats intercommunaux et les communautés de communes et favoriser leur évolution sur la base d’une intercommunalité de projet librement consentie.
Agir pour une politique ambitieuse d’aménagement du territoire favorisant l’émergence de pôles ruraux autour desquels devra s’organiser la coopération intercommunale de demain.
Pour les candidats – Christian TEISSIER
1 commentaire:
Bravo pour le courage de Christian Teissier et de ses colistiers.
Espérons que les maires ne se réveillerons pas trop tard avec la gueule de bois devant la nouvelle carte préfectorale.
Ils pourront toujours dire "ah, si j'avais su !"
Enregistrer un commentaire