vendredi 10 octobre 2025

Cambriolage au musée du Désert, dans les Cévennes gardoises : une centaine de croix huguenotes en or disparaissent - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2025/10/10/cambriolage-au-musee-du-desert-dans-les-cevennes-gardoises-une-centaine-de-croix-huguenotes-en-or-disparaissent-12983553.php

3 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2025/10/10/un-temple-bouddhiste-francais-cambriole-en-pleine-journee-largent-derobe-avait-ete-collecte-pour-aider-des-orphelinats-en-inde-12983611.php

Anonyme a dit…

Fêtes votives endeuillées dans le Gard

"Il y a moins d'une semaine, dimanche 5 octobre 2025, un journaliste sportif est mort dans un autre accident survenu lors de la fête votive de Langlade, dans le Gard.

Guillaume Di Grazia, ancien commentateur du cyclisme sur la chaîne Eurosport, avait 52 ans. Ce drame s'est déroulé pendant un abrivado, course traditionnelle camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont lâchés dans les rues, encadrés par des cavaliers.

Début septembre, un autre quinquagénaire avait été tué après avoir été renversé par un cheval et un taureau puis percuté par un véhicule lors d'un lâcher dans les rues d'Aramon, un village du Gard.

Enfin, en juillet dernier, un septuagénaire avait été mortellement percuté par un taureau lors d'un lâcher dans les rues de Générac, autre commune du Gard."


https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/il-tombe-violemment-de-son-cheval-lors-d-une-fete-de-village-un-homme-hospitalise-dans-un-etat-grave-3230930.html

Anonyme a dit…

Révocation de l’édit de Nantes et guerre des Camisards

"Les protestants sont tranquilles pour bien peu de temps, Louis XIV considère qu’il n’y a pas place pour deux religions dans son royaume : une seule foi, une seule loi, un seul roi. Ce roi signe le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, l’édit qui révoque l’édit de Nantes. Les Cévennes connaissent alors une vie incommensurable : temples détruits, hommes envoyés aux galères ou roués vifs, pendus ou brûlés. Les femmes sont emprisonnées, notamment à la tour de Constance.

Devant la répression des troupes royales, la colère devient de plus en plus grande chez les protestants, surtout chez les jeunes. En 1702, c’est le début de la guerre des Camisards, racontée avec mille détails et avec présentation de célèbres Camisards : Esprit Séguier, Rolland, Abraham Mazel…

Une guerre encore vivante dans la mémoire des Cévenols

Cette guerre est le symbole de la lutte pour la liberté de conscience, c’est pourquoi elle reste aussi vivante dans la mémoire des Cévenols. Un musée à Mialet, près d’Anduze, évoque de façon très vivante la vie quotidienne de ces protestants persécutés. L’été, une exposition est à visiter au temple du Rouve Bas, près du col de Jalcreste.

Gilbert Lauze a séduit son auditoire grâce à son exposé très documenté, très riche et de grande qualité. Le public était ravi de cette prestation."


https://www.midilibre.fr/2025/10/11/du-debut-du-protestantisme-jusqua-la-guerre-des-camisards-en-lozere-12969522.php