Ce jeudi 23 mars, plus de 3,5 millions de personnes ont défilé à nouveau contre la réforme des retraites. Il s'agit de la plus grande mobilisation en France depuis mai 68. Les manifestations ont été massives et puissantes partout dans le pays, dans l'hexagone comme en outre-mer. La jeunesse y était plus présente que jamais avec 400 lycées et des dizaines d'universités bloqués. Dans le même temps, des manifestations spontanées et des actions de blocage se multiplient dans tout le pays. Dans beaucoup de secteurs, de l'énergie aux éboueurs, des enseignants aux cheminots, les grèves sont massives et reconduites. Face à cette mobilisation inédite, le président de la République a choisi la stratégie du chaos. Son mépris et son arrogance ne font qu'attiser la colère et amplifier la détermination : non ce n'était pas la foule, mais bien le peuple qui a déferlé par millions dans les rues de France. Un peuple qui refuse qu'un homme seul impose une réforme contre l'avis de 9 travailleur·euses sur 10, contre tous les syndicats de salarié·es et sans vote de l'Assemblée nationale. Nous dénonçons fermement la répression indigne que le gouvernement veut faire s'abattre sur la mobilisation : les réquisitions de travailleurs et des travailleuses pour affaiblir le droit de grève, les arrestations collectives sans fondement qui minent la liberté de manifester, les pratiques de nasses et les violences policières sont inacceptables. Puisque le président de la République a choisi l'épreuve de force, il n'y a pas d'autres options que l'amplification de la mobilisation : ➤ Nous soutenons l'appel à la manifestation du mardi 28 mars à l'appel de l'intersyndicale et les différentes mobilisations qui auront lieu d'ici la. ➤ Nous appelons à soutenir les grévistes par tous les moyens : par le soutien aux caisses de grève, comme celle de La France insoumise qui a d'ores et déjà permis d'apporter plus de 600 000 euros aux grévistes ; comme par la participation aux rassemblements qui s'organisent devant les raffineries et les dépôts pétroliers contre les réquisitions.
Le président de la République doit sortir de son déni et de son entêtement. Face à la censure populaire, c'est le retrait du projet de loi sur les retraites qui est à l'ordre du jour. |
4 commentaires:
« Le gouvernement ne connaît que l’outrance et la répression brutale », dénonce le collectif...
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/250323/sainte-soline-l-aveuglement-haut-risque-du-gouvernement
"La guerre de l’eau que se livrent, en France, les grands irrigants, d’une part, et les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture paysanne, de l’autre, est intéressante à plus d’un titre. Pas pour les images des confrontations parfois violentes, entre militants et forces de l’ordre, qu’elle occasionne de temps à autre, comme en cette fin mars autour des mégabassines de Sainte-Soline et de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) : elle est intéressante car elle jette une lumière crue sur les partis pris de l’Etat et sur l’asymétrie radicale de son action dans les situations de conflits sur l’usage de la nature et des biens communs en général. Le productivisme y semble l’emporter sur toute autre considération, qu’elle relève de la science ou même du droit."
(…)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/03/26/megabassines-la-debauche-de-moyens-depeches-par-l-etat-contre-les-opposants-contraste-avec-la-tranquillite-dont-jouissent-les-tenants-de-l-agro-industrie_6166999_3232.html
Face à Macron, be water ! - En Toute Franchise avec Jean-Luc Mélenchon
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/w6e_i2YgEbo
Jean-Luc Mélenchon était dans l’émission En Toute Franchise sur LCI le 26 mars 2023.
Il est tout d’abord revenu sur les violences qui ont eu lieu à l’occasion du rassemblement contre les méga-bassines à Sainte-Soline. Il a déclaré que toute violence invisibilise la lutte et que le ministre de l'Intérieur a une grande responsabilité dans ce qui s'est déroulé. Il a regretté que celui-ci n’ait aucun mot pour les manifestants gravement blessés. Il a rappelé que la lutte contre ces méga-bassines est nécessaire face au dérèglement du cycle de l’eau.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite abordé la question de la répression policière et de l'autoritarisme du gouvernement. Il a dénoncé la dérive autoritaire de l'Etat et a appelé à un retour à des pratiques plus normales. Il a souligné que la troupe vaut ce que vaut son encadrement : si celui-ci est extrêmement rigoureux, les comportements violents ne se produisent pas. Il a appelé à une refonte de l’IGPN et à la dissolution de la BRAV-M, qui ne sert à rien d’autre qu’à violenter des manifestants.
Il est ensuite revenu sur la mobilisation sociale actuelle en France. Il a rendu hommage à tous ceux qui ont participé aux grèves et aux manifestations, appelant à la nouvelle journée de mobilisation de l’intersyndicale le mardi 28 mars. Il a dénoncé la volonté de la présidente de l’Assemblée nationale de vouloir sanctionner des députés LFI qui se rendent à des manifestations. Il a noté qu’Emmanuel Macron a un comportement irrationnel en voulant faire passer toutes ses réformes de force. Il a également noté une droitisation de la vie politique avec une porosité entre les macronistes et le Rassemblement national.
Pour finir, il a déclaré que la lutte continuerait quelle que soit la décision du Conseil Constitutionnel et a appelé Emmanuel Macron à retirer sa réforme des retraites et à donner le dossier au conseil d'administration de la Sécurité sociale.
Murat-sur-Vèbre (Tarn), reportage
« De l’eau, pas des euros ! » Cet appel s’élève depuis les plus lointaines communes de montagnes du pays. Du Haut-Languedoc aux Vosges en passant par l’Auvergne, des citoyens se sont retrouvés le 18 mars à Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn, pour échanger sur les moyens de résister à la soif inépuisable des multinationales de l’eau.
Premier pas essentiel : connaître les intentions des embouteilleurs. À Murat-sur-Vèbre, des agriculteurs ont découvert il y a un an l’existence d’un forage sur une exploitation voisine. Pour quelle raison ? La nouvelle n’a filtré qu’auprès de quelques personnes avant que Danone, qui exploite dans la commune voisine l’eau de la Salvetat, ne concède à prévenir quelques agriculteurs. « Ce qui nous a choqué, c’est qu’un forage énorme se présentait et que personne ne donnait d’information », raconte Jessica Théron, éleveuse locale qui a rapidement diffusé l’information et participé à la création d’une association locale.
Cette mauvaise publicité semble avoir permis de suspendre momentanément les velléités de Danone à Murat-sur-Vèbre. Le 8 mars dernier, le groupe a annoncé dans un communiqué que « les besoins actuels de la marque étant couverts, nous ne prévoyons pas à ce jour de déposer une demande d’homologation de l’eau issue de cette nappe ». Une première victoire loin de satisfaire pleinement les habitants, qui ignorent la raison réelle ayant fait reculer l’entreprise."
.../...
https://reporterre.net/Danone-et-Nestle-s-accaparent-l-eau-des-collectifs-citoyens-repliquent
Enregistrer un commentaire