lundi 21 juillet 2025

Le sénateur Duplomb ment sur France Info : le lobby des pesticides passé au crible

https://bonpote.com/le-senateur-duplomb-ment-sur-france-info-le-lobby-des-pesticides-passe-au-crible/

Envoyé par JL



3 commentaires:

Anonyme a dit…

"C’est l’un des (nombreux) motifs de crispation concernant la loi Duplomb, adoptée par le Parlement : la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide qui fait en effet partie de la famille des néonicotinoïdes, particulièrement destructeur pour les abeilles. Et qui aurait un effet néfaste sur la santé humaine.

Si Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, affirmait le 30 juin sur TF1 que ce pesticide n’est pas jugé « dangereux pour l’environnement et la santé humaine par les scientifiques européens », le président de la FNSEA, principal syndicat agricole de France, appuie plutôt sur l’hypothétique hypocrisie des détracteurs de la loi Duplomb.

« L’acétamipride est dans tous les colliers antipuces des chats et des chiens que les gens caressent sur leur canapé en nous écoutant ce matin », a ainsi affirmé Arnaud Rousseau, au micro de Franceinfo, lundi 21 juillet 2025. actu.fr a vérifié, et on vous le dit direct : c’est complètement faux."
(…)


https://actu.fr/planete/y-a-t-il-vraiment-de-l-acetamipride-dans-tous-les-colliers-antipuces-comme-l-affirme-le-patron-de-la-fnsea_62940528.html

Anonyme a dit…

DUPLOMB ET L'EMBROUILLE !

Des tentatives de décrédibiliser le débat ?

"Ces messages remettant en cause la mobilisation autour de la pétition ne sont pas anecdotiques. Déjà adoptée par le Parlement le 8 juillet, la loi Duplomb ne revient dans l’actualité que grâce au succès de cette pétition. En vertu du règlement de l’Assemblée nationale, c’est parce qu’elle a dépassé les 100 000 signatures qu’elle a été relayée sur le site de l’institution, lui offrant ainsi une visibilité accrue. Et c’est parce qu’elle a ensuite dépassé les 500 000 signatures que la possibilité d’un nouveau débat dans l’hémicycle a été mise sur la table, au grand agacement des partisans de la loi.

Affirmer qu’il est possible de signer plusieurs fois le texte minimise donc la force de l’opposition et la légitimité d’un futur débat. En parallèle, des pétitions pour soutenir la loi Duplomb se sont multipliées sur le site de l’Assemblée. Le HuffPost en a décompté au moins 16, avec des arguments plus ou moins étayés, toutes mises en ligne entre le 21 et le 22 juillet. S’y ajoutent 17 autres, cette fois pour dénoncer la loi du sénateur LR.

Maladresse informatique ? Acte délibéré pour détourner les signatures de la pétition principale ou tenter d’avoir une mobilisation aussi forte en faveur de la loi ? Dans un débat suivi jusqu’à l’Élysée et dans lequel, selon les informations du HuffPost, Emmanuel Macron se laisse la possibilité d’intervenir après l’avis du Conseil constitutionnel, tous les coups semblent permis pour faire gagner son camp."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/peut-on-signer-la-petition-contre-la-loi-duplomb-plusieurs-fois_252865.html

Anonyme a dit…

Les Duplombés sont tombés sur un os...!

"Il aura fallu 1,5 million de signatures contre la loi dite « Duplomb » pour que le gouvernement cesse de regarder ailleurs. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, a annoncé, lundi 21 juillet en fin de journée – alors que ce seuil venait d’être franchi par la pétition « Non à la loi Duplomb » –, que le gouvernement était « pleinement disponible » pour un débat.

Cette mobilisation citoyenne est l’accroc que l’exécutif, occupé à la préparation du prochain budget, n’avait pas vu venir. Présentée comme l’une des réponses à la colère des agriculteurs de l’hiver 2024, la proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb (Les Républicains, Haute-Loire) et Franck Menonville (Union des démocrates et indépendants, Meuse), adoptée par le Parlement le 8 juillet, prévoit, notamment, la réintroduction, à titre dérogatoire et sous condition, de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/23/loi-duplomb-l-executif-a-son-tour-sous-pression_6623130_823448.html