"À deux ans de l’échéance présidentielle, les prétendants au trône d’Emmanuel Macron pullulent comme jamais – trente déjà, sans compter les hésitants et les revenants. Ce trop-plein de vocations dit tout du désordre ambiant : une scène politique atomisée, sans règles ni arbitres, livrée à l’ego et à la survie médiatique." (…)
Indispensables primaires ? Et c'est Nicolas Domenech qui se colle à la tâche pour Challenges. Et qui voit-on à l'affiche en tête de gondole ? La tête du notaire de province qui a fait son retour à l'Assemblée nationale sur un malentendu et qui nous a mis dans les pattes le Monarc actuel... Et un éphémère 1er Ministre ayant exercé au ministère de l'intérieur au cours duquel un môme de 20 ans, Rémy Fraisse, a perdu la vie à cause d'une grenade qui lui a bousillé la colonne vertébrale... Bonjour l'ouverture des primaires ! Domenech et Alternatives devraient être mieux inspirés. Remarque Succincte : par contre il droite, la "foire à la saucisse" est parfaitement trouvée... C'est Anne Roumanoff, qui lors du mandat de Nicolas Sarkozy, avait évoqué son mandat comme étant celui d'un cassoulet dans lequel on observait une saucisse entourée de fayots... Ambiance !
"Les voleurs de grand chemin ont disparu [...] : ils se sont donnés à la haute banque." Alphonse Allais.
SCANDALE CUMCUM : COMMENT LES MACRONISTES ORGANISENT L’ÉVASION FISCALE BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/qekuUH1fa0s?si=9cDwDv6UJNi5j0Oy
Cette semaine, on a appris que le ministre Éric Lombard est intervenu personnellement pour aider les banques à frauder le fisc avec la méthode CumCum. On y reviendra dans notre première rubrique pour expliquer ce que c’est le CumCum, pourquoi on en parle aujourd’hui, et pourquoi c’est grave. On verra que le gouvernement a littéralement donné l’autorisation aux banques de frauder le fisc en toute tranquillité. On reviendra ensuite sur les événements qui ont pu passer sous les radars et notamment les nouvelles frasques judiciaires du RN ainsi que la disparition soudaine du député LR Olivier Marleix.
Journaliste : Camille Chastrusse, Victor-Ulysse Sultra, doctorant en droit public Réalisation : Camille Chastrusse Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon Production : Hicham Tragha Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa Directeur de la publication : Denis Robert
Déplacement de la présidente Aurélie Trouvé auprès des salariées des usines Eminence dans le Gard
"La présidente de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, Aurélie Trouvé, se rendra mardi 15 juillet prochain à Sauve (Gard), à la rencontre des salarié.e.s de l'usine Eminence de Sauve (Gard), mobilisées alors que le site est menacé de fermeture prochaine. Les soixante ouvrières se réunissent, avec le soutien d'élu.e.s nationaux et locaux, pour exprimer leur inquiétude pour les emplois, bien entendu, mais également pour témoigner des compétences et des savoir-faire qu'une telle fermeture conduirait à faire disparaître. Rendez-vous à 13h devant l'usine (Chemin des Garennes, 30610 Sauve). La présidente Trouvé rencontrera également la direction de l'entreprise Eminence en matinée, et des élus locaux l'après-midi, afin d'échanger sur les perspectives et les solutions pour maintenir l'activité, alors que le Gard fait face à une crise industrielle très dure. Aurélie Trouvé est disponible pour discuter en amont ou en marge de son déplacement. "
Voilà pourquoi il est important de se mobiliser à Sauve ce 15 juillet à 13h !
Deux usines françaises
"La performance est d’autant plus remarquable que l’entreprise n’a pas complètement cédé aux sirènes de la délocalisation comme Dim, Hom ou Calvin Klein. Certes, ses effectifs ont fondu, mais deux des quatre dernières usines françaises du secteur, à Sauve et Aimargues, dans le Gard, lui appartiennent. Quelque 210 ouvriers produisent des sous-vêtements haut de gamme pour la marque Eminence et des clients comme Le Slip Français, qui en a fait un argument marketing. "Ils auraient pu nous fermer la porte au nez car, au fond, c’est Eminence qui a inventé le slip kangourou après la guerre, salue Guillaume Gibault, le fondateur de la dynamique PME. Mais ils ont joué la “coopétition”, à la fois concurrent commercialement et coopérant industriellement." Les deux entreprises partagent aussi beaucoup sur la transformation digitale et les réseaux sociaux, où Le Slip Français s’affiche malicieusement.
Pour les grandes séries, le groupe fait en revanche appel à la sous-traitance, outre son usine roumaine de Deva. "Il faut savoir faire d’un obstacle un point d’appui, indique Dominique Seau. Grâce à nos compétences, nous pouvons mieux que quiconque auditer les sous-traitants et négocier un prix." Depuis une décennie, Athena travaille ainsi "à la parole donnée", sans contrat, avec une dizaine d’usines en Asie. "Je me suis inspiré du modèle de l’automobile avec ses sous-traitants", explique le PDG. D’ailleurs, à l’instar de Renault avec Logan, Athena propose dans la grande distribution des basiques vendus par lot de trois, et des articles plus élaborés, en coton bio par exemple, 20% plus cher. Récemment, la marque a lancé une gamme innovante, Confort et Performance, destinée aux sportifs, avec comme égérie le champion du monde de trail, Sylvain Court, un peu plus cher encore. Athena investit aussi le sous-vêtement féminin avec Secret de beauté. "Nous avons créé une microfibre très extensible pour des culottes à taille unique du 38 au 46", indique le dirigeant. Les Magic Stretch sont vendus moins de 5 euros avec une garantie satisfait ou remboursé."
LE RN PERQUISITIONNÉ, SCANDALES EN SÉRIE : SALE SEMAINE POUR LE PEN ET BARDELLA Le Média
https://youtu.be/BXLdDVWdAJc?si=tfdiBFmlt5hRfsN1
Le vernis craque au Rassemblement national. Sous ses discours populistes et ses costumes d’opposition, c’est un parti empêtré dans les affaires. Détournement d’argent public européen, perquisitions, financements occultes, prêts illégaux… La liste est longue. Et la justice, longtemps passive, semble enfin décidée à agir.
Marine Le Pen a déjà été condamnée : cinq ans d’inéligibilité, quatre ans de prison, et une lourde amende. L’affaire des assistants parlementaires européens, avec 23 autres cadres RN, révèle un système organisé de détournement au profit du parti. Dans une autre enquête, le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Édouard Stérin est soupçonné d’avoir contourné la loi pour financer des campagnes électorales. Prêts en cascade, montages opaques : la panoplie classique d’un capitalisme au service de l’extrême droite.
Mais au lieu d’assumer, Bardella crie au harcèlement. Il joue la victime du système, comme à son habitude. Pourtant, il est souvent l’allié de Macron à l’Assemblée. Le RN n’est pas une alternative : c’est un rouage du système qu’il prétend combattre. Il détourne, ment, triche, se finance par les riches — puis se drape dans la morale.
Face à cette imposture, la gauche doit être claire : l’extrême droite n’est pas une solution. C’est le problème. Un problème judiciaire, démocratique, et social.
Des chercheurs de l'université d'Édimbourg sont parvenus à fabriquer du paracétamol à partir de déchets plastiques. Des bactéries Escherichia coli génétiquement modifiées sont au cœur du projet.
"Il pourrait bientôt être possible de se soigner avec des médicaments fabriqués à base de plastique. C'est ce que révèlent des chercheurs de l'université d'Édimbourg, en Écosse, dans une publication parue en juin dans la revue Nature Chemistry. Après des années de recherche, les scientifiques sont parvenus à transformer des déchets plastiques en paracétamol. Le tout grâce à une bactérie Escherichia coli génétiquement modifiée. Celle-ci mange le polytéréphtalate d'éthylène (PET), qui compose les bouteilles en plastique. Une fois dans son organisme, la matière entre en fermentation, comme la bière, et devient une molécule de paracétamol. "
C'est donc une avancée prometteuse, même si son arrivée sur le marché est encore loin. Elle permettrait cependant de recycler des quantités importantes de déchets, car le paracétamol est le médicament le plus utilisé dans le monde. D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 500 millions de boîtes de paracétamol sont vendues chaque année dans l'Hexagone. Or, aujourd'hui, celui-ci est fabriqué à partir de dérivés du pétrole. Tous les espoirs de développer une production verte sont donc permis. "
7 commentaires:
Présidentielle 2027: indispensables primaires
"À deux ans de l’échéance présidentielle, les prétendants au trône d’Emmanuel Macron pullulent comme jamais – trente déjà, sans compter les hésitants et les revenants. Ce trop-plein de vocations dit tout du désordre ambiant : une scène politique atomisée, sans règles ni arbitres, livrée à l’ego et à la survie médiatique."
(…)
https://decouverte.challenges.fr/idees/presidentielles-2027-indispensables-primaires_615829
Indispensables primaires ?
Et c'est Nicolas Domenech qui se colle à la tâche pour Challenges.
Et qui voit-on à l'affiche en tête de gondole ?
La tête du notaire de province qui a fait son retour à l'Assemblée nationale sur un malentendu et qui nous a mis dans les pattes le Monarc actuel...
Et un éphémère 1er Ministre ayant exercé au ministère de l'intérieur au cours duquel un môme de 20 ans, Rémy Fraisse, a perdu la vie à cause d'une grenade qui lui a bousillé la colonne vertébrale...
Bonjour l'ouverture des primaires !
Domenech et Alternatives devraient être mieux inspirés.
Remarque Succincte : par contre il droite, la "foire à la saucisse" est parfaitement trouvée...
C'est Anne Roumanoff, qui lors du mandat de Nicolas Sarkozy, avait évoqué son mandat comme étant celui d'un cassoulet dans lequel on observait une saucisse entourée de fayots... Ambiance !
"Les voleurs de grand chemin ont disparu [...] : ils se sont donnés à la haute banque."
Alphonse Allais.
SCANDALE CUMCUM : COMMENT LES MACRONISTES ORGANISENT L’ÉVASION FISCALE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/qekuUH1fa0s?si=9cDwDv6UJNi5j0Oy
Cette semaine, on a appris que le ministre Éric Lombard est intervenu personnellement pour aider les banques à frauder le fisc avec la méthode CumCum. On y reviendra dans notre première rubrique pour expliquer ce que c’est le CumCum, pourquoi on en parle aujourd’hui, et pourquoi c’est grave. On verra que le gouvernement a littéralement donné l’autorisation aux banques de frauder le fisc en toute tranquillité.
On reviendra ensuite sur les événements qui ont pu passer sous les radars et notamment les nouvelles frasques judiciaires du RN ainsi que la disparition soudaine du député LR Olivier Marleix.
Journaliste : Camille Chastrusse, Victor-Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Publié le 11/07/2025
Déplacement de la présidente Aurélie Trouvé auprès des salariées
des usines Eminence dans le Gard
"La présidente de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, Aurélie Trouvé, se
rendra mardi 15 juillet prochain à Sauve (Gard), à la rencontre des salarié.e.s de l'usine Eminence de
Sauve (Gard), mobilisées alors que le site est menacé de fermeture prochaine.
Les soixante ouvrières se réunissent, avec le soutien d'élu.e.s nationaux et locaux, pour exprimer leur
inquiétude pour les emplois, bien entendu, mais également pour témoigner des compétences et des
savoir-faire qu'une telle fermeture conduirait à faire disparaître.
Rendez-vous à 13h devant l'usine (Chemin des Garennes, 30610 Sauve).
La présidente Trouvé rencontrera également la direction de l'entreprise Eminence en matinée, et des
élus locaux l'après-midi, afin d'échanger sur les perspectives et les solutions pour maintenir l'activité,
alors que le Gard fait face à une crise industrielle très dure.
Aurélie Trouvé est disponible pour discuter en amont ou en marge de son déplacement. "
Contact : Amélie Canonne, 06.24.40.07.06
Voilà pourquoi il est important de se mobiliser à Sauve ce 15 juillet à 13h !
Deux usines françaises
"La performance est d’autant plus remarquable que l’entreprise n’a pas complètement cédé aux sirènes de la délocalisation comme Dim, Hom ou Calvin Klein. Certes, ses effectifs ont fondu, mais deux des quatre dernières usines françaises du secteur, à Sauve et Aimargues, dans le Gard, lui appartiennent. Quelque 210 ouvriers produisent des sous-vêtements haut de gamme pour la marque Eminence et des clients comme Le Slip Français, qui en a fait un argument marketing. "Ils auraient pu nous fermer la porte au nez car, au fond, c’est Eminence qui a inventé le slip kangourou après la guerre, salue Guillaume Gibault, le fondateur de la dynamique PME. Mais ils ont joué la “coopétition”, à la fois concurrent commercialement et coopérant industriellement." Les deux entreprises partagent aussi beaucoup sur la transformation digitale et les réseaux sociaux, où Le Slip Français s’affiche malicieusement.
Pour les grandes séries, le groupe fait en revanche appel à la sous-traitance, outre son usine roumaine de Deva. "Il faut savoir faire d’un obstacle un point d’appui, indique Dominique Seau. Grâce à nos compétences, nous pouvons mieux que quiconque auditer les sous-traitants et négocier un prix." Depuis une décennie, Athena travaille ainsi "à la parole donnée", sans contrat, avec une dizaine d’usines en Asie. "Je me suis inspiré du modèle de l’automobile avec ses sous-traitants", explique le PDG. D’ailleurs, à l’instar de Renault avec Logan, Athena propose dans la grande distribution des basiques vendus par lot de trois, et des articles plus élaborés, en coton bio par exemple, 20% plus cher. Récemment, la marque a lancé une gamme innovante, Confort et Performance, destinée aux sportifs, avec comme égérie le champion du monde de trail, Sylvain Court, un peu plus cher encore. Athena investit aussi le sous-vêtement féminin avec Secret de beauté. "Nous avons créé une microfibre très extensible pour des culottes à taille unique du 38 au 46", indique le dirigeant. Les Magic Stretch sont vendus moins de 5 euros avec une garantie satisfait ou remboursé."
https://www.challenges.fr/entreprise/commerce/eminence-et-athena-changent-de-taille_586054
LE RN PERQUISITIONNÉ, SCANDALES EN SÉRIE : SALE SEMAINE POUR LE PEN ET BARDELLA
Le Média
https://youtu.be/BXLdDVWdAJc?si=tfdiBFmlt5hRfsN1
Le vernis craque au Rassemblement national. Sous ses discours populistes et ses costumes d’opposition, c’est un parti empêtré dans les affaires. Détournement d’argent public européen, perquisitions, financements occultes, prêts illégaux… La liste est longue. Et la justice, longtemps passive, semble enfin décidée à agir.
Marine Le Pen a déjà été condamnée : cinq ans d’inéligibilité, quatre ans de prison, et une lourde amende. L’affaire des assistants parlementaires européens, avec 23 autres cadres RN, révèle un système organisé de détournement au profit du parti. Dans une autre enquête, le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Édouard Stérin est soupçonné d’avoir contourné la loi pour financer des campagnes électorales. Prêts en cascade, montages opaques : la panoplie classique d’un capitalisme au service de l’extrême droite.
Mais au lieu d’assumer, Bardella crie au harcèlement. Il joue la victime du système, comme à son habitude. Pourtant, il est souvent l’allié de Macron à l’Assemblée. Le RN n’est pas une alternative : c’est un rouage du système qu’il prétend combattre. Il détourne, ment, triche, se finance par les riches — puis se drape dans la morale.
Face à cette imposture, la gauche doit être claire : l’extrême droite n’est pas une solution. C’est le problème. Un problème judiciaire, démocratique, et social.
GLUCKSMANN ne CHOISIT PAS entre MÉLENCHON et LE PEN !
PaduTeam
https://youtu.be/L0lafViX2DI?si=1l_i6D_CNvL9MsGI
Raphaël GLUCKSMANN, le casse-noix de la gauche de rupture...
Ou l'ersatz (au figuré) du macronisme!
Y'A CACA AVEC COLI...!
Des chercheurs de l'université d'Édimbourg sont parvenus à fabriquer du paracétamol à partir de déchets plastiques.
Des bactéries Escherichia coli génétiquement modifiées sont au cœur du projet.
"Il pourrait bientôt être possible de se soigner avec des médicaments fabriqués à base de plastique. C'est ce que révèlent des chercheurs de l'université d'Édimbourg, en Écosse, dans une publication parue en juin dans la revue Nature Chemistry. Après des années de recherche, les scientifiques sont parvenus à transformer des déchets plastiques en paracétamol. Le tout grâce à une bactérie Escherichia coli génétiquement modifiée. Celle-ci mange le polytéréphtalate d'éthylène (PET), qui compose les bouteilles en plastique. Une fois dans son organisme, la matière entre en fermentation, comme la bière, et devient une molécule de paracétamol. "
C'est donc une avancée prometteuse, même si son arrivée sur le marché est encore loin. Elle permettrait cependant de recycler des quantités importantes de déchets, car le paracétamol est le médicament le plus utilisé dans le monde. D'après l'Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 500 millions de boîtes de paracétamol sont vendues chaque année dans l'Hexagone. Or, aujourd'hui, celui-ci est fabriqué à partir de dérivés du pétrole. Tous les espoirs de développer une production verte sont donc permis. "
https://www.tf1info.fr/sante/du-paracetamol-a-base-de-dechets-plastiques-fermentes-2382603.html
Enregistrer un commentaire