mercredi 16 juillet 2025

Fwd: Avec Alès, c’est Vous ! Un espace de rassemblement, le citoyen au coeur, est né


Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective.


Pétition
"La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.

Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.

Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.

La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer."
(…)


https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Anonyme a dit…

LOI DUPLOMB - "Le compteur ne cesse d’augmenter. Une pétition contre la loi Duplomb lancée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale a dépassé les 156 000 signatures ce vendredi 18 juillet. Et la tendance ne semble pas près de s’essouffler alors qu’en l’espace d’une dizaine de minutes, le temps d’écrire ces quelques lignes, plus de 3000 personnes ont ajouté leur signature.

Cette pétition intitulée « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective » a été lancée par une étudiante de 23 en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement/Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Elle dénonce « une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire » et demande l’abrogation du texte en question. Celui-ci « représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. », écrit-elle dans la pétition. Elle demande également une consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Puis la révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/contre-la-loi-duplomb-cette-petition-recolte-156-000-signatures-en-quelques-jours-et-devient-virale_252732.html

Anonyme a dit…

ACETIMIPRIDE : VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE DOSE??

"Ce sont des insecticides systémiques qui restent actifs pendant toute la vie de la plante et bien au-delà : on parle d’une demi-vie officielle de trois ans, mais en réalité, c’est dix ou quinze ans. On en retrouve aujourd’hui jusque dans les graisses des ours polaires. Leur toxicité est 5 000 à 10 000 fois supérieure à celle du DDT, pourtant interdit depuis 1972. C’est dire la violence de leur impact.

Quelles actions ont été menées contre cette loi ?

On a tout tenté dans le cadre démocratique : courriers aux élus, rencontres, mobilisations. On a été écoutés par certains, ignorés par d’autres. Désormais, le dernier recours, c’est le judiciaire. Chaque année, la filière dépense plus de 100 000 euros en frais d’avocat pour contester ces décisions.

Des parlementaires ont aussi saisi le Conseil constitutionnel…

Oui, une majorité d’élus de gauche, quelques centristes, très peu à droite, aucun à l’extrême droite. Ils ont saisi le Conseil pour examiner la compatibilité de la loi avec la Charte de l’environnement. Mais avec Richard Ferrand désormais au Conseil, on n’a pas beaucoup d’espoir. Il faut être lucide.

Outre l’acétamipride, d’autres points vous inquiètent ?

Le retour des épandages aériens, notamment. C’est nous, le syndicat d’Occitanie, qui avions obtenu leur interdiction en 2012, puis généralisée à la France en 2014. Aujourd’hui, ça revient avec les drones. C’est plus précis qu’un avion, certes, mais les molécules finissent quand même dans les rivières, les sols, l’air. C’est un immense retour en arrière."
(…)


https://www.ladepeche.fr/2025/07/17/entretien-loi-duplomb-ce-nest-pas-parce-que-tout-le-monde-boit-un-peu-de-poison-chaque-jour-quil-faut-en-rajouter-dans-les-champs-12824998.php