Vous avez reçu cet e-mail car il a été transféré ? Inscrivez-vous ici pour en découvrir plus
Plus de 30 pays menacent de bloquer un projet d'accord sur les énergies fossiles
Le Digital Omnibus, plan de paix négocié entre les Etats-Unis et la Russie, produits de première nécessité et blocage des prix, narcotrafic à Marseille.
Plus de 30 pays menacent de bloquer un projet d'accord sur les énergies fossiles
Une trentaine de pays ont écrit à la présidence brésilienne de la conférence sur le climat de l'ONU pour lui demander de revoir sa copie et d'inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles. La dernière ébauche du texte ne fait pas mention de ces dernières.
"Nous sommes profondément préoccupés par la proposition actuelle", écrivent la Colombie, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres pays. "Nous vous devons l'honnêteté: sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP", poursuivent les pays.
"Nous ne pouvons pas soutenir un texte qui n'inclue pas de feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles", écrivent-ils. La sortie du pétrole, du charbon et du gaz, largement responsables du réchauffement, est revenue dans le débat avec force à Belem alors que le sujet semblait impossible à raviver depuis la COP28 à Dubaï.
Le président Lula prône une "feuille de route" pour accélérer une sortie des énergies fossiles mais la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite, le Nigeria et le Russie s'y opposent.
Le Digital Omnibus sur les règles du numérique dans l'UE
Le "Digital Omnibus" entend modifier de nombreuses règles qui encadrent la création d'intelligence artificielle en Europe. La Commission européenne veut repousser plusieurs dates prévues par l'AI Act comme l'entrée en vigueur des obligations concernant les modèles d'IA dits à haut risque actuellement prévue pour août 2026.
La proposition souhaite également autoriser les concepteurs d'IA à utiliser plus largement les données personnelles pour entraîner leurs programmes, sans avoir à demander de consentement spécifique aux individus concernés. La recherche scientifique bénéficierait par exemple de cette autorisation élargie.
Concernant les cookies, la Commission propose que les utilisateurs n'aient plus à les accepter ou les refuser à l'ouverture de chaque site web mais qu'ils puissent définir leur préférence générale directement sur leur navigateur et leur système d'exploitation. Sur le volet cybersécurité, le "Digital Omnibus" prévoit de simplifier les obligations de signalements qui incombent aux entreprises, encadrées par plusieurs textes différents, en créant un point de contact unique.
Le "Digital Omnibus" n'est encore qu'une proposition qui va maintenant être soumise au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne pour adoption.
Le plan de paix négocié entre les Etats-Unis et la Russie
Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan de paix à l'Ukraine. Ce plan détaillé en 28 points est inspiré du modèle réalisé pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il aurait été mis au point par les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, ainsi que le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, puis discuté avec Kirill Dmitriev, émissaire de Vladimir Poutine.
Les premières informations concernant les conditions du plan de paix américain suggèrent que celles-ci sont très proches des exigences émises par la Russie pour mettre fin à la guerre. L'Ukraine devrait accepter la reconnaissance de l'annexion de la Crimée et céder le contrôle total du Donbass à son voisin. Les lignes de contrôles actuelles seraient également figées dans les régions de Kherson et de Zaporijjia.
La Maison Blanche estime que Kiev est de toute façon susceptible de perdre ces territoires si la guerre continue. Le plan prévoit aussi une limitation de la taille de l'armée ukrainienne de l'ordre de 50% par rapport aux effectifs militaires actuels et un renoncement à toutes les armes de longue portée. En contrepartie, l'Ukraine recevrait des garanties de sécurité américaines.
Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et blocage des prix
En première lecture, l'Assemblée nationale a approuvé la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, assortie d'un blocage des prix, à l'initiative de La France insoumise et contre l'avis du gouvernement. La mesure a été adoptée de justesse, avec 70 voix pour et 62 contre. Elle a reçu le soutien de l'ensemble de la gauche tandis que le camp gouvernemental s'y est opposé et que le Rassemblement national s'est abstenu.
Le débat a été marqué par des échanges vifs entre LFI et le RN, ce dernier proposant une mesure similaire mais sans contrôle des prix. Le rapporteur général du budget a pour sa part mis en doute la constitutionnalité de la mesure. Le texte doit encore franchir les autres étapes de la navette parlementaire. Et, sauf surprise, le volet recettes du projet de loi de finances devrait être rejeté dans son ensemble.
Laurent Nuñez et Gérald Darmanin à Marseille
Lors d'un déplacement à Marseille, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a estimé que la "menace" du narcotrafic est "au moins équivalente à celle du terrorisme" en France.
Avec son homologue de l'Intérieur, Laurent Nuñez, le garde des Sceaux était à la préfecture de police en réunion avec tous les hauts magistrats et les responsables de la sécurité des Bouches-du-Rhône, pour évoquer les réseaux du narcotrafic qui sévissent dans la deuxième ville de France.
Gérald Darmanin a estimé que les autorités gagnaient "difficilement une bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait cinq à six milliards d'euros d'argent liquide". Evoquant la DZ Mafia, le ministre de la Justice a affirmé que sur "la trentaine de personnes qui dirigent" ce réseau protéiforme, la "quasi-intégralité d'entre eux, 27 en l'occurrence", sont détenus dans les prisons françaises.
Gérald Darmanin a promis de nouveaux renforts à Marseille, notamment de magistrats et greffiers, sans avancer de chiffres. L'assassinat en plein jour de Mehdi Kessaci, il y a une semaine, a tétanisé Marseille. La justice étudie la piste d'un crime d'intimidation visant son frère Amine Kessaci, militant écologiste très engagé dans la lutte contre le narcotrafic.
La revue de presse du jour
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 21 novembre 2025
Fwd: Plus de 30 pays menacent de bloquer un projet d'accord sur les énergies fossiles

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire