mardi 21 octobre 2025

Fwd: [Lesbonsplans] Premier Café Trait d'Union Samedi 25/10

Samedi 25 octobre à 17h30, Chez Mialet s'ouvre à un premier "Café-Trait d'union" !

Le Trait d'union, c'est le journal trimestriel de l'Église protestante unie.

L'EPU de Mialet a décidé de créer ce « Café-Trait d'union » pour permettre aux lecteurs et à qui veut, de rencontrer et d'échanger avec la rédaction du journal autour d'un thème et d'un verre après chaque parution. Choisir de faire cette rencontre avec et à Chez Mialet, c'est l'occasion de profiter d'un lieu convivial au centre du village, et d'amener le débat sur un sujet qui interroge tout le monde.

Le comité de rédaction pour le dossier du numéro 148 a choisi deux sujets d'actualité sans doute plus « costauds » que d'habitude. Il s'agit du conflit israélo-palestinien et de la loi sur la fin de vie.
Deux sujets qui nous forcent à réfléchir,
à débattre, à évoluer, voire à déconstruire certaines de nos certitudes et à les reconstruire autrement. Non pour juger ou déclamer, mais pour apporter des éléments, une réflexion.

Le thème retenu pour le premier Café-Trait d'union de samedi est la loi votée en mai 2025 sur la fin de vie, avec ses textes sur les soins palliatifs et l'aide active à mourir.

Sur ce thème, la parole a été donnée au Docteur Denis Labayle, qui a fait partie des personnes qualifiées consultées par les parlementaires lors de la préparation de cette loi et qui connaît bien ce qui se passe chez nos voisins. Son texte a été complété par un écrit de Mme Marie-Paule Puech offrant des pistes de réflexion pour nous tous.

Ils seront tous deux présents samedi pour nous présenter leurs réflexions et échanger avec nous.

En pièce jointe ces contributions au dossier du TU n°148

Donc rendez-vous samedi 25 octobre à 17h30 Chez Mialet pour parler de cela autour d'un verre ou d'une tisane revigorante.

Liste d'informations de Chez Mialet
04 66 54 18 90 ou chezmialet@free.fr et aussi www.chezmialet.lautre.net

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Depuis l’identification dans les années 1960 d’empreintes de dinosaures dans les Cévennes, ce territoire est régulièrement sondé par les paléontologues. Entre Mende et Montpellier, se succèdent des vallées dont certaines roches datées du jurassique, extrêmement riches en fossiles, ont révélé des centaines de traces de dinosaures. A ce jour, près de 70 gisements d’empreintes sont recensés sur ce territoire, dont très peu sont accessibles au public.

Mais aucun site n’avait jusqu’à présent révélé un panel aussi riche que le chantier de fouilles mené récemment sur le site du Castellas, à Saint-Laurent-de-Trèves, hameau de la commune de Cans-et-Cévennes, en Lozère...
(…)


https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/10/23/des-empreintes-de-dinosaures-datant-de-200-millions-d-annees-decouvertes-en-lozere_6648972_1650684.html

Anonyme a dit…

"Moins médiatisé que le braquage au Muséum et au Louvre, le vol qui est intervenu dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 octobre, au Musée du Désert à Mialet est symptomatique des nouvelles formes de criminalité dans les musées. Une centaine de croix huguenotes ont été subtilisées en moins de cinq minutes, et le suspect a eu le temps de s’enfuir avant que les forces de l’ordre n’arrivent sur les lieux.

Vers 3 heures du matin, un cambrioleur seul s’est introduit par effraction dans le bâtiment par une porte latérale, après avoir pris soin de couper les lignes téléphoniques et l’éclairage public, d’après le conservateur du musée, Denis Carbonnier. Il a ensuite brisé la vitrine où étaient exposées les médailles, en ne prenant que celles en or, avant de s’enfuir. L’alarme a sonné, mais le musée est dans une zone isolée, ce qui a laissé du temps au voleur pour s’enfuir.

Le musée a porté plainte et une enquête est en cours. Il a confié à la gendarmerie les vidéos de surveillance ayant filmé le voleur. Pour Denis Carbonnier, il est assez clair que c’est un vol calculé, le voleur ayant laissé de côté les croix en argent. Le musée a, depuis le vol, rouvert ses portes et fait réparer la porte et la vitrine. La gendarmerie est passée plusieurs fois au musée pour mieux comprendre ce qui s’est passé, mais n’a rien communiqué.

Les objets, bien qu’ils soient en or, n’ont pas une grande valeur monétaire. Leur valeur est bien plus patrimoniale et symbolique. Ce type de médaille créé vers 1688 est spécifique au protestantisme. Elles prennent la forme d’une croix de Malte accompagnée de fleurs de lys et de colombes. Ce fut un marqueur de l’identité protestante dans le sud de la France depuis le XVIIe siècle.

Le Musée du Désert, situé à Mialet dans les Cévennes, est consacré à l’histoire du protestantisme en France. Ouvert en 1911, il expose 3 000 objets sur 800 m² divisés en vingt salles. Il tire son nom de la période dite « du Désert », époque durant laquelle les protestants devaient cacher leur foi ; entre la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV et la Révolution. De cette période sont nées les assemblées clandestines qui s’organisaient dans le sud de la France. Aujourd’hui encore, le musée rend hommage à cette pratique en organisant chaque année l’Assemblée du Désert, réunissant des centaines de personnes autour du musée. Cette année, elle avait eu lieu un mois avant le vol, le 7 septembre. Le musée est aussi labellisé Maison des illustres, car il est installé dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte, dit Roland, figure emblématique des révoltes des camisards (protestants huguenots) après la révocation de l’édit de Nantes."
(…)

https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/retour-sur-le-vol-recent-dans-le-musee-du-desert-179965