Tactiques parlementaires en vue
>
> "En réaction, deux députés du groupe macroniste favorables au texte, Nicolas Metzdorf (Nouvelle-Calédonie) et Vincent Caure, ont déposé des amendements pour supprimer ses trois articles, tout comme des indépendants du groupe Liot.
>
> Si la manœuvre peut surprendre, elle permettrait de contourner le mur d'amendements insoumis, et de forcer la poursuite de la navette parlementaire en envoyant la proposition de loi en commission mixte paritaire, réunissant sept députés et sept sénateurs. Dans cette instance, où la gauche n'est pas majoritaire, le projet de loi voulu par le gouvernement a plus de chances d'être adopté. « On fait ce choix par défaut, parce qu'on a un enjeu d'avoir une adoption conforme et rapide. On veut pouvoir obtenir le report (des élections) dans le respect de la volonté des Calédoniens et de l'état de droit », argue Vincent Caure auprès de l'AFP.
>
> Des députés favorables au texte pourraient aussi tenter de soutenir une motion de rejet stratégique, pour interrompre les débats avant même l'examen des amendements. Ces pistes impliquent toutefois une bonne mobilisation, alors que le Rassemblement national et la majorité de la gauche sont opposés à la proposition de loi. Les socialistes la soutiennent mais rien ne garantit qu'ils aideraient pour autant à contourner les amendements. En parallèle, le gouvernement dispose aussi d'outils pour accélérer les discussions. Mais le sujet n'en demeure pas moins un premier caillou dans la chaussure de Sébastien Lecornu, qui avait fait du dossier une de ses « priorités »
>
> https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/nouvelle-caledonie-lfi-promet-un-barrage-parlementaire-sur-ce-projet-de-loi-dont-l-examen-s-annonce-houleux_256277.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire