Consultez la version en ligne
L'alerte de Mediapart dimanche 26 octobre 2025
Édition spéciale
Par À l'air libre
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.
Par Faïza Zerouala
Si 2005 est l'année de l'embrasement des quartiers populaires, elle a aussi été celle de forts débats et tensions qui permettent de l'éclairer. Avec une loi controversée sur l'héritage colonial, le « karcher » de Nicolas Sarkozy, mais aussi la naissance d'un nouvel élan postcolonial.
Mediapart rediffuse « Le Transformateur », de Pierre-Édouard Dumora. Une marche saisissante, depuis le XVIe arrondissement de Paris jusqu'au transformateur de Clichy-sous-Bois où s'est déroulé le drame en 2005. Nous republions également un entretien avec le cinéaste.
15 jours pour 1€ seulement Soutenez Mediapart Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€ À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Se désabonner
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 27 octobre 2025
Fwd: 2005-2025 : les quartiers oubliés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
"Le président argentin, très proche de Donald Trump (le Trésor américain est intervenu sur le marché des changes pour acheter du peso et empêcher sa chute), a reçu les félicitations de son allié. Ainsi que de l’extrême droite française, d’Éric Ciotti (UDR) qui a salué son « excellent bilan » à Sarah Knafo (Reconquête !), en passant par le Rassemblement national. « Félicitations au président argentin, ainsi que tous nos vœux d’encouragement pour redresser cette nation dont nous sommes si proches ! », a écrit le député Frédéric Falcon, insistant, comme d’autres sur les résultats à rebours des estimations sondagières.
Mais l’extrême droite n’a pas été la seule à s’en réjouir. Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir et ancien ministre a lui aussi estimé que cette victoire était une bonne nouvelle, en témoigne sa publication sur X où il reprend le nom du parti présidentiel « La libertad avanza » (La liberté avance, ndlr) en félicitant le dirigeant argentin.
Ce soutien net au président proche des idées de l’extrême droite a indigné le député socialiste Arnaud Simion. « Irresponsable de la part d’un député qui appartient à un parti républicain », a réagi l’élu PS. Mais Guillaume Kasbarian n’en est pas à sa première prise de position polémique. En novembre 2024, après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, celui qui était alors ministre de la Fonction Publique avait félicité Elon Musk pour sa nomination dans la nouvelle administration américaine. Alors même que les pratiques entrepreneuriales de Musk étaient de plus en plus controversées, Guillaume Kasbarian l’avait appelé à « partager les bonnes pratiques ». Sans jamais voir le problème."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/javier-milei-a-recu-les-felicitations-de-l-extreme-droite-francaise-et-de-ce-depute-renaissance_256456.html
SAGE COMME UNE IMAGE...
COMMENT LE JUDÉO-CRÉTINISME À ANKYLOSÉ NOS RÉFLEXES !
Bouger pour mieux penser : le lien méconnu entre mouvement et concentration
"Nos grands-mères répétaient qu'il fallait tenir en place pour bien écouter. Pourtant, rien n'est moins sûr ! Les gestes répétitifs, loin de perturber la vigilance, la soutiennent souvent. En maintenant un léger niveau d'activité physique, le cerveau reste éveillé et plus prompt à traiter l'information. Sur le plan physiologique, cette agitation favorise la circulation sanguine, contribuant à une oxygénation optimale du cerveau.
Il devient alors évident que le corps joue un rôle central dans les fonctions cognitives : marcher en réfléchissant, dessiner en écoutant, ou même marmonner en cherchant ses mots sont autant de stratégies naturelles qui aident à organiser ses idées. Ce mécanisme, bien connu chez les enfants dits hyperactifs, se retrouve tout au long de la vie et peut devenir un atout précieux à l'âge adulte.
L'histoire regorge d'exemples d'esprits brillants aux habitudes étonnantes : l'un se promenait en cercle pour trouver l'inspiration ; un autre triturait inlassablement un objet lors de ses réflexions. De nombreux inventeurs, artistes ou scientifiques étaient réputés pour leurs « manies », souvent associées à leur capacité de concentration et à leur ingéniosité. De quoi décomplexer celles et ceux qui, aujourd'hui encore, ne tiennent pas en place lors d'un sudoku ou d'une partie de belote en famille !"
(…)
https://journaldesseniors.20minutes.fr/sante/vous-a-t-on-deja-reproche-cette-manie-selon-la-science-vous-feriez-partie-des-gens-les-plus-intelligents/
Enregistrer un commentaire