mardi 23 septembre 2025

Matignon a en effet proposé aux huit organisations syndicales une rencontre avec Sébastien Lecornu mercredi à 10 heures.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La censure …?!" :

"Au lendemain d'une première mobilisation bien suivie, jeudi 18 septembre, et d'un « ultimatum » posé par l'intersyndicale, Matignon a en effet proposé aux huit organisations syndicales une rencontre avec Sébastien Lecornu mercredi à 10 heures.

Les syndicats exigent « l'abandon de l'ensemble du projet » de budget présenté cet été par son prédécesseur, François Bayrou, dont « le doublement des franchises médicales, l'année blanche (…), la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l'assurance chômage », ainsi que la préservation du 1er mai férié et chômé, dans un texte publié vendredi. Ils maintiennent également leur demande d'« abandon du recul de l'âge légal de départ » à 64 ans."


https://www.leparisien.fr/economie/apres-sa-rencontre-avec-lecornu-force-ouvriere-demande-labrogation-de-la-reforme-des-retraites-22-09-2025-27OG2Y2LTRBRXME3ITDSHS3FSY.php

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le plan Bayrou est toujours là !


"Ne perdons pas le fil de ce que nous entreprenons. Ni de ce qui est en jeu. Le plan Bayrou est la cause du déclenchement du succès du 10 septembre et du 18 septembre intersyndical massivement réussi. Faut-il attendre que le « débat budgétaire s’ouvre » ? Pour quoi faire qu’on ne sache déjà ? Ni le plan d’économies du PS, ni celui de Place Publique, ni celui du RN ne sont le moins du monde des alternatives que Lecornu puisse prendre en compte comme base d’un accord. Et le plan Bayrou n’est toujours pas retiré. La preuve : le nouveau Premier ministre dit qu’il retire la mesure de suppression des deux jours fériés. Et le reste ? Il court toujours. C’est avec cela qu’il faut en finir. Sans se laisser berner par la comédie des palabres à Matignon. Et vite. Pour cela, dans dix jours, l’Assemblée nationale pourra faire tomber le gouvernement Lecornu, porteur de la continuité du plan Bayrou. Le PS aura fini sa comédie. Il votera la censure avec nous, LFI, EELV et GDR. Comment le RN peut-il espérer sauver encore une fois Macron ? Puis ce sera le tour de Macron. Pris à partie dans toutes les manifestations, crucifié par les sondages, il est aussi visé par une nouvelle procédure de destitution. La majorité des députés de l’ancien Nouveau Front Populaire (104) l’a signée. Les séparatistes du PS ne peuvent tenir la position de l’isolement face au reste de l’ancien NFP qui a voté ensemble toutes les motions de censure. En tous points, les Insoumis ne relâchent plus la pression. Marchons notre chemin. La victoire est à portée de main.

La machine à répliquer gouvernementale enchaîne une lourde campagne de dénigrement de l’opposition Insoumise pendant la lutte contre le plan Bayrou. Elle nous reproche d’être à la manœuvre pour renverser le système de coups de force permanents de Macron. Le niveau et la forme des attaques de la classe médiatico-politique gouvernementale contre LFI s’installe donc dans la permanence. Cette semaine, nous sommes repeints en agents de la Chine. En octobre, arrive un livre qui ferait de nous des agents islamistes. Passons sur les plus petits aboiements ici ou là. Bien sûr, cela réjouit toujours les bras cassés de la gôche traditionnelle, persuadés que cela leur profitera d’une manière ou d’une autre, un de ces jours. Comme ça se dit dans la Tribune du dimanche : « ils ne veulent plus de LFI, mais ils veulent récupérer son électorat ». Ils n’ont rien compris au film comme d’habitude. Ni à ce que sont devenus nos électeurs révulsés par le spectacle des simagrées politiciennes du PS. Ni compris combien ce qui s’applique d’abord contre nous, s’applique toujours à eux ensuite le moment venu."
(…)


https://melenchon.fr/2025/09/22/le-plan-bayrou-est-toujours-la/