Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
![]()
Les élections municipales ont toujours été décevantes pour le Rassemblement National. Y compris en 2020 : le RN n'a gagné que 13 des 1 104 communes de plus de 9 000 habitant·es. Et, à part Perpignan, aucune métropole.
Mais en 2025, la réalité est toute autre. Aujourd'hui, le parti lepéniste a 123 député·es à l'Assemblée et peut s'appuyer sur les ex-Les Républicains (LR) d'Éric Ciotti. Ce qui permettra de renforcer l'ancrage territorial de l'extrême-droite aux municipales 2026.
S'il est quasiment certain que le RN ne pourra pas gagner la municipalité des grandes villes, on ne peut pas en dire autant pour 10 villes-clés comme Calais, Nice, Menton, Montauban ou encore Toulon selon la toute dernière cartographie Streetpress.
Découvrir si ma ville est à risque
Malheureusement, ces 10 villes ne sont pas les seules à pouvoir tomber entre les mains de l'extrême-droite. Mais rien n'est encore joué - bien au contraire.
C'est en ayant des conversations qui changent qu'on peut changer la donne - et surtout avec les personnes abstentionnistes qui voteraient majoritairement pour plus de justice sociale et climatique si elles votaient.
Que vous pouvez changer la donne.
Victoires Populaires et StreetPress s'allient pour vous aider à nous éviter le pire :
- Une cartographie pour identifier si votre ville ou commune est concernée
- Des cycles de formation gratuites en ligne StreetPress : mieux connaître l'extrême droite pour mieux la combattre
La meilleure manière de battre le RN c'est ensuite de passer à l'action chez Victoires Populaires pour convaincre sur le terrain.
Découvrir si ma ville est à risque
Pour empêcher la bascule de ces communes, chacun·e d'entre nous doit se mobiliser.
Romain de Victoires Populaires
P.S. : Si nous attendons toujours la nomination du nouveau gouvernement, n'oublions pas que les prochaines semaines pourraient être marquées par de nouvelles législatives anticipées, fortement attendues par le RN. Barrez la route à l'extrême-droite en nous soutenant avec un don !
Victoires Populaires · 2, rue Jean Laillet - 28000 Chartres, France
![]()
2 commentaires:
RÉVÉLATIONS SUR LES LIENS ENTRE LE PATRONAT ET L’EXTRÊME DROITE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/DZxIegjtAMM?si=oJV7Q1G7P-6fjOBE
Les nazis auraient-ils pu arriver au pouvoir sans l’aide du patronat ? C’est la question que se pose le nouveau livre de Laurent Mauduit, qui commence ainsi : “L’histoire nous a appris le rôle souvent décisif joué par les patrons dans l’accession de l’extrême droite au pouvoir. Ce fut le cas en Allemagne en 1933, où les grands groupes financiers et industriels ont soutenu Hitler avant de profiter des avantages criminels que celui-ci leur a offerts en retour ; ce fut aussi le cas, dans une moindre mesure, en France, où de nombreux chefs d’entreprise connus ont financé les ligues d’extrême droite avant, le plus souvent, de collaborer avec l’occupant et de soutenir le régime de Vichy. Bref, l’extrême droite ne parvient jamais au pouvoir sans que les milieux d’affaires y consentent, d’une manière ou d’une autre.”
C’est à partir de ce constat que le journaliste co-fondateur de Mediapart a décidé d’enquêter sur les liens, aujourd’hui en 2025, entre l’extrême droite française et le patronat. Et son constat est sans appel : l’auteur accuse le patronat français de collaborer avec l’extrême droite. Il rappelle que bon nombre d’entreprises françaises ont directement financé la campagne de l’extrême droite aux etats unis en 2024, que des réunions secrètes ou pas se tiennent avec des cadres de l’extrême droite française depuis plusieurs années, et que l’extrême droite, de Reconquête au Rassemblement national, a fait de l’utilisation du patronat une véritable stratégie. Bref, côté patronat, les intérêts économiques semblent primer sur les valeurs démocratiques.
Le résultat est là, en juin 2024, le Medef a décidé de ne plus en appeler au “barrage républicain” contre l’extrême droite, ce qui avait pourtant toujours été sa position depuis 2002.
Et le journaliste souligne que la plupart des grands dirigeants ont même fait comprendre qu’une victoire de la gauche les inquiétait désormais plus qu’une victoire de l’extrême droite. Quelques mois auparavant, Henri Proglio, l’ex PDG d’EDF et de Veolia n’avait d’ailleurs pas hésité à s’afficher dans un célèbre restaurant parisien avec Marine Le Pen, signe que désormais, l’extrême droite est un allié comme un autre.
Alors comment le patronat se prépare t-il à l’arrivée de l’extrême droite, via quels réseaux, quelle transaction financières, quelles sont les positions de tous ces grands patrons qui, contrairement à Vincent Bolloré ou Pierre Edouard Stérin ne sont pas ouvertement d’extrême droite, mais qui, plus discrètement, permettent quand même son arrivée au pouvoir ? Réponse dans cette nouvelle émission économique et politique, pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chalot
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
GLOUBIBOULGA !
À Marseille, le Rassemblement national s’invite au dîner du Crif
"Le député d’extrême droite Franck Allisio a participé au dîner du Crif de Marseille, invité par un membre de la communauté qui a ensuite rallié sa campagne municipale. L’institution parle d’une « erreur accidentelle », alors que l’un de ses vice-présidents locaux a aussi participé à la rentrée de la fédération départementale du RN. "
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/politique/230925/marseille-le-rassemblement-national-s-invite-au-diner-du-crif
Enregistrer un commentaire