mercredi 24 septembre 2025

Du 1er septembre 2025 au 22 mai 2026, le calendrier électoral des élections municipales et communautaires.

>
> Du 1er septembre 2025 au 22 mai 2026, le calendrier électoral des élections municipales et communautaires.
>
> "1er septembre 2025
> Ouverture de la période de financement électoral (prise en compte des dépenses électorales) et de la période de réserve pour la communication
>
> 31 octobre 2025 (au plus tard)
> Publication de l'arrêté préfectoral établissant le nombre de sièges à pourvoir dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
>
> 6 février 2026
> Date limite d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter aux municipales
>
> 26 février 2026 à 18 heures
> Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour
>
> 2 mars 2026
> Ouverture de la campagne électorale officielle
>
> 14 mars 2026 à 0 heure
> Début de l'interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale
>
> 14 mars 2026 à minuit
> Clôture de la campagne électorale
>
> 15 mars 2026
> Premier tour de scrutin
>
> 16 mars 2026
> Ouverture de la campagne électorale officielle pour le second tour
>
> 17 mars 2026 à 18 heures
> Date limite de dépôt des candidatures pour le second tour
>
> 21 mars 2026 à 0 heure
> Début de l'interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale
>
> 21 mars 2026 à minuit
> Clôture de la campagne électorale
>
> 22 mars 2026
> Second tour de scrutin
>
> 22 mai 2026
> Date limite de dépôt du compte de campagne à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)"
>
>
> https://www.vie-publique.fr/en-bref/300197-elections-municipales-et-communautaires-2026-les-dates-cles

5 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2025/09/23/le-depute-gardois-alexandre-allegret-pilot-decroche-le-drapeau-palestinien-de-la-facade-de-la-mairie-dun-petit-village-12947650.php

Anonyme a dit…

Ce lundi soir, le député de la 5ᵉ circonscription [du Gard] s’est offert un nouveau coup de communication.

"L’affaire pourrait prêter à sourire si elle n’était pas aussi inquiétante. Ce lundi soir, le député de la 5ᵉ circonscription s’est offert un nouveau coup de communication. Après avoir sauté ironiquement sur le pont de Chamborigaud pour en « vérifier » la solidité, le voilà qui récidive. Le parlementaire d'extrême-droite a eu la brillante idée de retirer lui-même le drapeau palestinien hissé sur la mairie de Cendras. À la nuit tombée, on le découvre face au coffre ouvert de sa voiture, prêt à s’emparer du fanion. Petite musique électronique en fond sonore. Le député, tel un Superman tricolore, déclare face caméra : « Le préfet du Gard a exigé que le drapeau soit retiré. Sans surprise, rien n’est fait. Il n’y aura pas de sanction… Nous allons nous en occuper », commente-t-il. « S’en occuper » ? Voilà un vocabulaire bien étrange dans la bouche d’un élu de la République, qui n’est ni juge administratif, ni officier de gendarmerie. À trop vouloir multiplier les coups d’éclat médiatiques, on finit par montrer le mauvais exemple. À moins que, par ce geste, le député n’aspire à une réforme constitutionnelle attribuant aux parlementaires des pouvoirs judiciaires ? Dans ce cas, on espère vivement qu’Alexandre Allegret-Pilot mettra autant d’enthousiasme à retirer la crèche de Beaucaire."

Coralie Mollaret


https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/editorial-le-coup-de-com-de-trop-du-depute-allegret-pilot-153159.php

Anonyme a dit…

LOCALE
Pseudo Zorro

"Fallait-il mettre un drapeau palestinien sur le fronton des mairies, comme cela a été fait, auparavant, avec le drapeau ukrainien lors de
l’envahissement de l’Ukraine par la Russie ou avec le drapeau israélien au lendemain des attentats du 7 octobre ? Le débat, aujourd’hui, n’est pas celui-là.
En revanche, qu’un député de la République, élu pour légiférer, décide de retirer un drapeau, de nuit, en pseudo Zorro juché sur un escabeau, pour faire lui-même justice, car « ce maire ne respecte pas la loi » et « qu’il n’y aura pas sanction » (p. 5) est un vrai signe de trumpisation de notre société. Le ciottiste Alexandre Allegret-Pillot méconnaît ici la sacro-sainte séparation des pouvoirs en passant outre l’exécutif (le préfet) et le judiciaire (le tribunal administratif).
Pire, il en fait un spectacle, se faisant filmer pour créer le buzz sur les réseaux sociaux, dont il est adepte. Grossier, pas à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’un élu de la République mais surtout ridicule et inutile pour ceux qui,là-bas, vivent l’horreur : civils palestiniens, tous les jours menacés par les bombes, et otages israéliens toujours pas libérés."

Mercredi 24 septembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/334ae6f5-aaf4-448e-b918-5f6652530...

Anonyme a dit…

LOCALE
« Il nʼavait pas le droit de sʼoctroyer ce pouvoir judiciaire »

« Je suis choqué et abasourdi. Je n’aurais jamais pu imaginer qu’un député, au milieu de la nuit, comme un voleur, vienne avec un escabeau pour retirer un drapeau. Le drapeau de la Palestine que nous avions mis le 22 septembre pour la reconnaissance de l’État de Palestine, un moment historique […] où nous pouvions soutenir la diplomatie française. »

« Ce qu'à fait le député est extrêmement grave »

À Cendras, hier, ils sont une quinzaine d’élus ou fonctionnaires à entourer le maire de la commune, Sylvain André, afin de partager un sentiment de colère après l’intervention nocturne du député de la 5e circonscription du Gard,
Alexandre Allegret-Pilot (UDR).
Dans une vidéo de 37 secondes, on voit le député sortir un escabeau d’un coffre de voiture et grimper en face de la mairie afin de retirer le drapeau palestinien.
Et ce, au motif que « ce maire communiste continue de ne pas respecter la loi […] Le préfet a exigé que le drapeau soit retiré […] Rien n’est fait, il n’y aura pas de sanction. On doit donc s’en occuper. »
« Ce qu’a fait le député est extrêmement grave, poursuit le maire Sylvain André qui a décidé de porter plainte. Il est législateur, mais le seul qui avait la capacité à me dire de retirer le drapeau, c’est le tribunal administratif. […] Quoi qu’il arrive, c’était prévu qu’il soit retiré. On voit le vrai visage de l’extrême droite. À quand portera-t-il des grands projets de société ? Il est dans les outrances, il ne vit que par ça, et on peut avoir honte d’avoir un député de cet acabit.»
Pour Patrick Malavieille, vice-président du conseil départemental, « on peut êtred’accord ou pas, mais, en aucun cas, rien n’a autorisé le député de la circonscription à agir de la sorte. On est dans un État de droit. Et le droit doit toujours primer sur la force. Depuis qu’il est parlementaire de la 5e circonscription, il n’a de cesse de développer des polémiques. Il a également
qualifié la parité femmes-hommes de régression, on l’oublie. Quand on a inscritl’IVG dans la Constitution, il a parlé de mascarade. Bref, mis bout à bout, on a là, le client parfait de la démagogie, du populisme. »
Pour Claude Cerpedes, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, « il est toujours dans le buzz, mais parfois le buzz amène aussi devant les tribunaux, parce que là, je trouve qu’il a vraiment outrepassé ce pour quoi il est élu. » Tandis que
Serge Bord, maire de Saint-Julien-les-Rosiers, estime que « l’acte du député mériterait, lui aussi, des suites. Bon nombre de barrières sont tombées,beaucoup de gens se désinhibent. Nous, on nous a taxés de faire de l’agitation.
Je pense qu’elle est légitime et fondée. Je pense qu’aujourd’hui, l’extrême droite fait tomber les barrières à dessein. Et la véritable provocation, elle est là. »
Enfin, Aurélie Génohler, au nom des élus régionaux, déplore que « des actes comme ça, ça fait très mal à la démocratie, à la République, à des élus […]. Lecirque de ce député élu de la République, c’est inadmissible. Et ça doit êtrerelevé par tous les élus de la République. Et je crois qu’aujourd’hui, il ne faut pas
qu’on se dise que c’est une conférence de presse d’élus de gauche.
Non ! C’estune conférence de presse d’élus de la République. »
Pour Alexandre Allegret-Pilot,
« Sylvain André conteste l’illégalité et la récidivede son illégalité sur les règles qui ont trait au pavoisement des bâtiments publics[…]. »
En l’occurrence le refus de Sylvain André de se conformer à la consigne de mise en berne des drapeaux lors de mort du pape François en avril 2025. « Ceque je constate, c’est qu’il n’y a pas eu de sanctions à l’époque […] Commel’aurait pu le faire tout citoyen, je suis allé enlever ce drapeau, qui n’avait rien à faire là à ce moment-là. »
Le maire de Cendras Sylvain André porte plainte contre le député UDR Allegret-Pilot qui a enlevé à la mairie, lundi soir, le drapeau de l’État palestinien."

Stéphane Barbier
sbarbier@midilibre.com


Mercredi 24 septembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/334ae6f5-aaf4-448e-b918-5f6652530...

Anonyme a dit…

Pour not' député Alexandre, le monte à l'échelle pour servir de baromètre...
Avant qu'il ne soit dépité ! 👋😁

https://youtu.be/jZWJpMasIvo?si=an88XcwCXQb3XYqS