mardi 19 août 2025

Qui est antisémite ?

https://www.facebook.com/reel/1009529524497457?fs=e&fs=e



1 commentaire:

Anonyme a dit…

En Cisjordanie occupée, les colons israéliens mènent l'une des campagnes d'intimidation et d'accaparement de terres les plus violentes depuis 1967.

"C'est en allant constater les dégâts sur les oliviers de Brahim Hamaiel, agriculteur palestinien, que la journaliste de la BBC Lucy Williamson voit s'approcher une douzaine d'hommes masqués armés de bâtons, dévalant une colline et arrivant dans leur direction. Une attaque "soudaine et injustifiée", constate la reporter.

"La famille de Brahim Hamaiel cultive des oliviers sur ces terres près du village de Turmus Ayya depuis des générations", explique-t-elle. Juste avant l'attaque, le fermier était justement en train de montrer des arbres tronçonnés, selon lui, par des colons israéliens pendant la semaine. Des colons persuadés qu'en détruisant les cultures et le bétail des Palestiniens, ils tueront également l'idée d'un État palestinien, en forçant les habitants à quitter leur terre, commente la journaliste.

En quelques minutes, des habitants venus des fermes voisines munis de lance-pierres se rassemblent à leur tour pour faire face aux agresseurs. Montant dans sa voiture pour s'éloigner du danger, la reporter décrit la situation en directe : "La situation est en train de dégénérer en affrontement ouvert entre les colons et les Palestiniens locaux, explique-t-elle, De plus en plus de personnes viennent se joindre à la confrontation des deux côtés. Les habitants affirment que cela se produit quasiment tous les jours désormais. Une stratégie des colons pour s'emparer des terres, champ après champ".

En un peu plus d'une heure, des dizaines de colons se déploient sur les collines alentour et pénètrent dans des maisons isolées et mettent le feu à des voitures et à des habitations. Brahim, lui, ne compte pas abandonner ses terres pour autant "quelque chose de plus fort que la peur le pousse à rester", quitte à le "payer de son sang", témoigne-t-il.

Une énième attaque, une semaine après l'appel du ministre israélien d'extrême droite, Bezalel Smotrich à accélérer un projet de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée. Un projet qui couperait le territoire en deux et empêcherait selon lui la création d'un éventuel État Palestinien. Un appel suscitant des condamnations venu du monde entier."
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-19-aout-2025-1797422