jeudi 7 août 2025

Incendies dans l'Aude : les feux peuvent être évités, contenus ou combattus, encore faut-il y mettre les moyens humains et financiers

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/incendies-dans-laude-les-feux-peuvent-etre-evites-contenus-ou-combattus-encore-faut-il-y-mettre-les-moyens-humains-et-financiers-20250806_RKKDL7TVARGEFEDA3KIE2NCZ3M/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Communiqué LFI Carcassonne sur les incendies

« Le temps n’est pas aux promesses, il est aux actes », a indiqué sèchement à M Bayrou un maire d’une des 15 communes impactées. L’ampleur de la catastrophe, avec cet incendie qui ravage une grande partie des Corbières (16.000 hectares au bas mot), soulève colère et indignation dans la population qui attend des réponses concrètes.
Pour autant, M Bayrou prendra-t-il les mesures qui s’imposent ?
L’incendie dans l’Aude a mobilisé à lui tout seul la plus grande partie de la flotte des Canadair français, soit 9. Que se passe-t-il si, en même temps, 2 ou 3 autres incendies se déclenchent dans d’autres départements ? Ces appareils sont à la fois insuffisants en nombre et vieillissants, d’une moyenne d’âge de 30 ans. On avait promis de les renouveler totalement et d’en ajouter 4 autres pour 2027. Ce ne sera pas fait. De plus, chaque été, la France dépense des millions d’euros en location d’appareils privés pour combattre les incendies. Depuis 2020, ce recours aux entreprises privées a coûté plus de 100 millions d’euros, à peu près l’équivalent du prix de deux Canadair neufs.
Pourtant, comme le dit dans la presse Stéphane Villarubias, directeur de l’ONF pour le 11, le 09 et le le 66, c’est « le feu qu’on craignait depuis 10 ans ». On se doutait donc qu’un incendie de ce type finirait par arriver. Qu’ont donc fait les gouvernements successifs, de M Hollande à M Macron ? De vagues promesses, aucun acte, et des attaques redoublées contre toutes les conquêtes sociales, Sécu, retraites, droit du travail, services publics, etc, etc
Le directeur de l’ONF détaille aussi les tâches de ses agents : « c’est de la surveillance, de l’information, et éventuellement de la verbalisation de délits. Ces patrouilles sont doublées en cas de risque très sévère, voire triplées si le risque est qualifié d’extrême. » Mais, entre 2015 et 2023, l’ONF a perdu 22% de ses effectifs, soit environ 2.200 agents. Rendons leur hommage, ainsi qu’à tous les pompiers qui mettent leur vie en jeu face aux flammes, leur travail est irremplaçable, mais, au fil des budgets, alors que le risque est considérablement plus élevé, on supprime encore et encore des postes.
M Bayrou prendra-t-il les mesures qui s’imposent ?

Il a participé à ces majorités ou, pour le moins, il les a soutenues. Il ne doit la survie de son gouvernement et le budget d’austérité de 2026 qu’au refus du PS et du RN de voter la censure. Et le 15 juillet, il a annoncé des mesures d’une brutalité inouïe contre la population, prévoyant notamment de nouvelles coupes dans les services publics.
Et, en même temps, il a prévu d’investir des dizaines de milliards dans la guerre.
Les audois, et avec eux toute la population française, en ont assez de l’empathie surjouée, des larmes de crocodile et des promesses jamais tenues. Que les milliards prévus pour la guerre reviennent aux services publics et à la protection de la population !
C’est une exigence similaire qui est adressée à Mme Delga, la président de la Région, par une pétition partie du Gard qui connaît un succès croissant et qui demande l’annulation des 200 millions d’€ prévus pour l’armement (1). Ils seraient certainement mieux employés sur le front de la prévention des incendies.
(1) https://www.mesopinions.com/petition/politique/annulation-200-millions-euros-carole-delga/245195

Anonyme a dit…

La chaleur jusqu’en début de semaine prochaine

« Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine », ajoute Météo-France.

Jeudi après-midi, « on a déjà relevé 35 à 38°C sur un petit quart sud-ouest et 34 à 36°C en vallée du Rhône ». La nuit de jeudi à vendredi a été également chaude, avec des minimales à 5H00 souvent comprises entre 19 et 22°C sur les départements qui entreront en vigilance orange à 12h00.

Vendredi après-midi, des températures entre 36 à 38°C, localement 39°C, étaient prévues sur une grande partie Est de l’Occitanie, et de 35 à 37°C, localement 38°C, dans le Centre-Est."


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/meteo-28-departements-places-en-vigilance-orange-a-la-canicule-samedi-9-aout_253379.html

Anonyme a dit…

Chaleur et feu : bonjour l'enfer pour la faune sauvage et la faune domestiquée...!

"La canicule qui s'intensifie depuis vendredi 8 août dans la partie sud de la France est "un enfer" pour les animaux et les végétaux, a déclaré Serge Zaka sur franceinfo ce lundi. Alors que douze départements sont placés en vigilance rouge "canicule" par Météo France ce lundi et mardi , l’agroclimatologue rappelle que "la plupart des végétaux et des animaux que nous avons dans le sud-ouest de la France ne résistent pas au-dessus de 42-43°C. On n'est plus sur des seuils de tolérance, mais sur des seuils de stress", souligne-t-il.

franceinfo : Dimanche, sur les réseaux sociaux, vous avez écrit : "Il a fait près de 43 °C aujourd'hui, en France, ce n'est plus de la météorologie, c'est l'enfer". Pourquoi les animaux ne résistent pas à de telles chaleurs ?

Serge Zaka, agroclimatologue : "Si je prends l'exemple de la tomate dans nos potagers, chez nos maraîchers, elle va pousser idéalement jusqu'à environ 32-33°C, c'est sa vitesse maximale de croissance. Ensuite, la vitesse va décroître parce qu'il fait trop chaud jusqu'à 40°C. Entre 40-41°C, il peut y avoir une marge de tolérance, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de brûlure sur les feuilles par exemple. Ensuite, on est au-delà de cette gamme de tolérance. C'est-à-dire qu'on est vraiment au-delà de la résistance physiologique déterminée par sa génétique."
(…)


https://www.franceinfo.fr/environnement/evenements-meteorologiques-extremes/vagues-de-chaleur-canicules/canicule-un-enfer-pour-les-animaux-et-les-vegetaux-en-france-pour-un-agroclimatologue_7429966.html

Anonyme a dit…

Quand une poignée de main te conduit à la garde à vue...!

"Sur la question sensible de l’A69 – le projet controversé d’autoroute entre Toulouse et Castres –, l’échange de quelques mots de désaccord et d’une « poignée de main longue et intense » peut s’achever au commissariat. C’est la mésaventure qu’a vécue Magali Farenc, 50 ans, directrice adjointe d’une société de conseil, après avoir croisé la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, à une soirée mondaine organisée mi-septembre à Toulouse. La réception, organisée pour l’anniversaire d’un restaurant huppé de la Ville rose, n’était pourtant pas un repaire de zadistes : élus, notables et membres du Medef local étaient rassemblés dans une ambiance festive et feutrée."
(…)


https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/08/11/a69-quand-une-poignee-de-mains-longue-et-intense-conduit-une-interlocutrice-de-carole-delga-au-commissariat_6628293_3244.html

Anonyme a dit…

Peuchère, voilà une scène pour le 10 septembre...!

«C’est la vallée de la panne», selon un automobiliste qui filme la scène sur TikTok et qui a le sens de la formule. Samedi dernier, sur l’A75, l’autoroute qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier, une scène peu commune se joue alors. Au Pas-de-l’Escalette, à environ 70 kilomètres au nord de la préfecture héraultaise, des dizaines de véhicules sont alors à l’arrêt sur le bas-côté, raconte France 3 Occitanie. Quatre sociétés de dépannage sont appelées en urgence. Même celles qui n’étaient pas d’astreinte. Les images en effet sont peu communes."
(…)

Le scénario noir

"Mais la raison est tout autre. Selon les informations recueillies par France 3 Occitanie, tout commence le matin très tôt (6h30) par une panne de l’alimentation électrique du tunnel du Pas de l’Escalette, qui a conduit à passer la circulation à une seule voie dès le matin. En cette journée de vacances chargée sur les routes, des bouchons se créent rapidement. «La surchauffe s’est faite car les voitures étaient toutes les unes derrière les autres et donc les moteurs ont surchauffé», raconte Franck, de la société Franck Dépanage, située à Gignac, à nos confrères de France 3. Selon lui, cela n’a donc «rien à voir avec la canicule» non plus.

«Nous n’avons pas les chiffres exacts mais à peu près 90% des pannes étaient dues à des problèmes d’embrayage», estime de son côté Angélique de Top Garage Sarl Theron, une société basée au Caylar, toujours à nos confrères. Dans la montée les automobilistes ont fait surchauffer les embrayages en passant de la 1ère à la seconde constamment», explique-t-elle. L’incident a été résolu en début d’après-midi. Au total, une cinquantaine de véhicules ont été remorqués."


https://www.lefigaro.fr/automobile/dans-l-herault-une-cinquantaine-de-voitures-tombent-en-panne-au-meme-endroit-au-meme-moment-voici-pourquoi-20250813