Les mobilisations de septembre contre le gouvernement de François Bayrou
Vous avez reçu cet e-mail car il a été transféré ? Inscrivez-vous ici pour en découvrir plus
Les mobilisations de septembre contre le gouvernement de François Bayrou
Conférence de presse du Premier ministre, convocation de l'ambassadeur américain en France, des milliers d'enfants sans solution de scolarisation adaptée, nouveaux revers pour SpaceX.
Les mobilisations de septembre contre le gouvernement de François Bayrou
Après la présentation, au cours de l'été, d'un plan d'économies de 44 milliards d'euros pour le budget de l'Etat par François Bayrou, et l'annonce d'autres réformes, plusieurs initiatives ont été lancées tant par des citoyens que les syndicats professionnels.
La Fédération nationale des mines et de l'énergie, affiliée à la CGT, appelle à la grève du secteur à partir du 2 septembre, afin d'obtenir une revalorisation des salaires, une augmentation du nombre de personnes recrutées ainsi qu'un "dispositif pour compenser les écarts de prix entre métropole et outre-mer".
La Fédération nationale du taxi prévoit un mouvement de grève le 5 septembre. Au-delà de la concurrence jugée déloyale des plateformes de VTC, l'organisation rejette les nouvelles règles de tarification du transport des malades, le non-remboursement des retours à vide, l'utilisation de la géolocalisation pour lutter contre les fraudes et la prise en charge de plusieurs malades en même temps.
La mobilisation du 10 septembre est, quant à elle, née sur internet. Entre grève générale et confinement volontaire, les protestations visent le projet de budget du gouvernement et principalement la suppression de deux jours fériés. Popularisé par des comptes souverainistes, "Bloquons tout" rassemble des initiatives venues de tous bords politiques.
Les Ecologistes, le Parti socialiste et La France insoumise soutiennent la mobilisation alors que les syndicats n'ont pas encore décidé s'ils allaient se joindre au mouvement. Une réunion intersyndicale aura lieu le 1er septembre pour déterminer ou non l'appel à une grève générale.
Le syndicat de cheminots Sud Rail a, lui, tranché et a appelé à "tout bloquer dans le ferroviaire" le 10 septembre. Selon Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat, une journée de grève "ne suffira pas".
Après une première journée de grève le 16 août, la mobilisation de l'intersyndicale des pharmaciens va se poursuivre à la rentrée. Une fermeture des pharmacies est prévue le 18 septembre puis "tous les samedis à compter du 27 septembre" en réaction à un arrêté publié au Journal officiel actant que les remises qu'effectuaient les laboratoires sur les médicaments génériques, plafonnées à 40% du prix d'achat, seront abaissées à 30% dès le 1er septembre.
Conférence de presse du Premier ministre
Quatre jours après avoir été reçu par Emmanuel Macron à Brégançon, François Bayrou a tenté de défendre son budget, d'éviter la censure et de calmer les esprits face aux mouvements sociaux de la rentrée.
Bayrou a ouvert sa conférence en soulignant la gravité du moment, décrivant la France comme étant dans un "moment préoccupant et donc décisif de l'histoire de notre pays" et un "moment d'hésitation et de trouble" nécessitant une "clarification". l a averti que la charge de la dette deviendra cette année "le budget le plus important de la nation", dépassant même ceux de l'Éducation nationale et des armées, avec des annuités prévues à 66 milliards en 2025 et au moins 75 milliards en 2026.
Le Premier ministre a annoncé une session extraordinaire de l'Assemblée nationale lundi 8 septembre, lors de laquelle, il engagera la responsabilité de son gouvernement par une déclaration de politique générale, qui sera suivie d'un vote de confiance des députés. Conformément à la Constitution, s'il est mis en minorité, il devra démissionner, car sans accord de l'Assemblée, il a indiqué que "l'action" deviendrait "impossible".
François Bayrou a fustigé les mouvements de contestation, notamment celui du 10 septembre, accompagné par La France insoumise (LFI) et Jean-Luc Mélenchon, qu'il a qualifié d'"organisation du désordre" visant à "bloquer tout" et à la grève générale.
Convocation de l'ambassadeur américain en France
La France a convoqué l'ambassadeur américain Charles Kushner après ses commentaires "inacceptables" visant Emmanuel Macron, accusé par le diplomate d'"absence d'action suffisante" dans la lutte contre l'antisémitisme."Les allégations de l'ambassadeur sont inacceptables et vont à l'encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des Etats prévu par la Convention de Vienne de 1961", souligne le ministère des Affaires étrangères.
"La France réfute fermement ces dernières allégations. La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d'une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables", affirme encore le Quai d'Orsay.
Ces critiques de l'ambassadeur américain interviennent quelques jours après une violente charge du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, contre le président français, qu'il a accusé "d'alimenter le feu antisémite" en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine.
Des milliers d'enfants sans solution de scolarisation adaptée
Des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont pas de solution de scolarisation adaptée pour cette rentrée scolaire, selon une enquête de l'Unapei, réseau d'associations qui accompagnent les personnes handicapées intellectuelles.
Selon cette enquête, réalisée auprès de 38 associations représentant 3 603 enfants, 13 % des enfants qui sont en établissements spécialisés n'ont aucune heure de scolarisation par semaine et 38 % ont entre 0 et 6 heures de scolarisation par semaine. Ils ne sont que 19 % à pouvoir avoir plus de 12 heures d'école chaque semaine.
L'Unapei rapporte également qu'en juillet 2025, 65 % des enfants n'avaient pas de numéro d'identifiant national des étudiants et restent donc invisibles pour l'Education nationale. Par ailleurs, plus de 4 410 enfants sont inscrits sur les listes d'attente des 38 associations interrogées par cette enquête.
SpaceX annule un vol test de sa mégafusée Starship
L'entreprise SpaceX d'Elon Musk a annulé un vol test de sa mégafusée Starship. Il s'agit d'un nouveau revers pour l'ancien conseiller de Donald Trump, après une série noire d'essais marqués par plusieurs explosions.
Ce dixième vol de la plus grande fusée de l'histoire avait pour objectif une série d'expériences sur son étage supérieur dénommé le vaisseau. Le décollage devait avoir lieu à 18h30, heure locale, depuis la base de l'entreprise américaine au Texas. Environ un quart d'heure avant l'heure prévue du décollage, SpaceX a annoncé son annulation, ce qui est relativement courant pour des lancements de fusée.
L'entreprise n'a pas annoncé dans l'immédiat une nouvelle date pour le lancement bien qu'un compte à rebours suggère qu'un nouvel essai pourrait avoir lieu très prochainement. Elon Musk, habituellement prolixe sur les réseaux sociaux, n'a fait aucun commentaire après le report.
Lors des trois essais cette année, SpaceX a subi de multiples déconvenues techniques. Les deux premiers avaient été marqués par la spectaculaire explosion en début de vol de l'étage supérieur de la fusée. Fin mai, le vaisseau de Starship avait cette fois réussi à atteindre l'espace mais fini par exploser à cause d'une fuite de carburant avant sa fin de mission.
Les problèmes en série ont fait douter certains observateurs de la capacité de cette mégafusée à mener à bien le projet fou de l'entrepreneur de coloniser Mars. Une version modifiée doit aussi servir au programme Artémis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune afin d'y maintenir une présence durable.
Revue de presse de lundi sur l'incroyable rentrée médiatique !
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 25 août 2025
Fwd: Les mobilisations de septembre contre le gouvernement de François Bayrou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire