"En 2022, Emmanuel Macron avait donc promis de renouveler tous les Canadair et d'en acheter quatre de plus d'ici la fin du quinquennat. La promesse ne sera pas tenue. Les deux premiers seront livrés en 2028 au plus tôt. Il a fallu relancer les chaînes de fabrication. Quant aux quatre autres, ils ne sont même pas commandés, explique un rapport parlementaire. "À la fin de l'hiver 2024, le gouvernement du Premier ministre Attal a annulé par décret les crédits qui étaient prévus. Donc aujourd'hui, on est toujours à deux", rappelle Sophie Pantel, députée PS de Lozère, co-auteure d'un rapport parlementaire sur la flotte aérienne de la sécurité civile.
Pour faire face, la France a donc renouvelé d'autres appareils, les Dash. Plus gros, ils peuvent emporter 10 000 litres, mais ne peuvent pas se recharger en mer. Elle a aussi acheté des hélicoptères bombardiers d'eau et en a loué d'autres, tout comme ces petits avions, une stratégie à court terme jugée coûteuse par le rapport parlementaire.
Parmi nos sources : * Rapport parlementaire du 02 juillet 2025 sur la stratégie de renouvellement de la flotte aérienne de la sécurité civile * Rapport sénatorial sur la loi de finances pour 2021 – Partie évoquant les avions bombardiers d’eau * Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) * Syndicat National du Personnel Navigant de l'Aéronautique Civile Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers * De Havilland Canada - entreprise aéronautique fabriquant les Canadair Liste non exhaustive."
1 commentaire:
Et une de plus...!
Une promesse non-tenue
"En 2022, Emmanuel Macron avait donc promis de renouveler tous les Canadair et d'en acheter quatre de plus d'ici la fin du quinquennat. La promesse ne sera pas tenue. Les deux premiers seront livrés en 2028 au plus tôt. Il a fallu relancer les chaînes de fabrication. Quant aux quatre autres, ils ne sont même pas commandés, explique un rapport parlementaire. "À la fin de l'hiver 2024, le gouvernement du Premier ministre Attal a annulé par décret les crédits qui étaient prévus. Donc aujourd'hui, on est toujours à deux", rappelle Sophie Pantel, députée PS de Lozère, co-auteure d'un rapport parlementaire sur la flotte aérienne de la sécurité civile.
Pour faire face, la France a donc renouvelé d'autres appareils, les Dash. Plus gros, ils peuvent emporter 10 000 litres, mais ne peuvent pas se recharger en mer. Elle a aussi acheté des hélicoptères bombardiers d'eau et en a loué d'autres, tout comme ces petits avions, une stratégie à court terme jugée coûteuse par le rapport parlementaire.
Parmi nos sources :
* Rapport parlementaire du 02 juillet 2025 sur la stratégie de renouvellement de la flotte aérienne de la sécurité civile
* Rapport sénatorial sur la loi de finances pour 2021 – Partie évoquant les avions bombardiers d’eau
* Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
* Syndicat National du Personnel Navigant de l'Aéronautique Civile
Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers
* De Havilland Canada - entreprise aéronautique fabriquant les Canadair
Liste non exhaustive."
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-la-france-a-t-elle-assez-de-canadairs-pour-cet-ete_7363356.html
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