Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
10 commentaires:
RIEN À PÉTER DE LEUR RENTABILITÉ
VERSUS...
« La révision démocratique des conditions » de son adoption
"La loi Duplomb autorise de nouveau par dérogation l’usage de l’acétamipride, interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033. Le produit est notamment réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale.
A contrario, les apiculteurs mettent en garde contre « un tueur d’abeilles ». Ses effets sur l’humain sont aussi source de préoccupations, même si les risques restent incertains, faute d’études d’ampleur.
La pétition réclame également « la révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ». Au Parlement, la loi avait en effet eu un parcours expéditif, elle avait fait l’objet d’une motion de rejet préalable, déposée par son propre rapporteur Julien Dive (LR) pourtant favorable au texte. Julien Dive l’avait justifié en dénonçant l’« obstruction » de la gauche, qui avait déposé plusieurs milliers d’amendements."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-petition-contre-la-loi-duplomb-depasse-le-cap-tres-symbolique-des-500-000-signatures_252771.html
lisez et signez , ne mourez pas idiots !
certains le savent mais c'et une minorité : les betteraves pour qui on rend à nouveau possible un insecticide nocif pour les pollinisateurs sont destinées à une production de sucre , mais majoritairement pour qu'il soit transformé en alcool pour alimenter les moteurs automobiles .
Cela implique une production énorme pour que le prix à la pompe soit attractif ,autour de 100 tonnes/ha , qui ne peut être atteinte qu'avec un apport massif d'engrais chimiques.
Qui dit engrais sous entend désherbants chimiques sinon c'est l'herbe sauvage qui pompe l'engrais , et insecticides car l'engrais chimique n'est pas aussi subtil et équilibré que la solution nutritive mise à disposition des plantes dans un sol vivant ..d'où des invasions de ces fameux pucerons responsables de la jaunisse de ces betteraves fortement attirés par de l'azote en excès par rapport à la capacité des dites betteraves de métaboliser cet azote .
Le sucre bio de betterave qu'on trouve en France est produit en Allemagne majoritairement où les agriculteurs ont appris à maîtriser cette production avec des protocoles de rotations longues où la betterave ne revient sur la même terre que 2 fois tous les dix ans .
Pour les Duplomb et CIE c'est un an sur deux ...
Cette loi a du plomb dans l'aile car la réaction des Français est significative et c'est le signal que les pouvoirs publics ne devraient pas ignorer ..
Merci Louis pour ta contribution...
Presque 1 million de signatures...
Si Duplomb s'en bat les steaks, copain de Wauquiez en Haute Loire, la crédibilité de sa loi a du plomb dans l'aile !
Pas de retour sur la loi
"A partir du seuil des 500.000 signatures obtenues pour une pétition, à condition qu’elles soient issues d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut décider d’organiser un débat en séance publique. Un palier largement dépassé pour la pétition lancée le 10 juillet dernier par une étudiante, Eléonore Pattery, puisque dimanche, le texte frôlait les 900.000 signatures. Il s’agirait d’une grande première : aucune pétition n’a jamais été débattue dans l’hémicycle dans l’histoire de la Ve République.
Néanmoins la tenue d’un tel débat ne permettra pas de réexaminer la loi sur le fond et encore moins de l’abroger. Un débat « ne pourra en aucun cas revenir sur la loi votée », a ainsi précisé la présidente de l’Assemblée nationale, qualifiant le texte d'« important » et qui « va permettre de sauver un certain nombre de nos agriculteurs ». Et d’ajouter : « Maintenant c’est au Conseil constitutionnel de statuer sur la loi et sur sa régularité ». Adoptée le 8 juillet, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe."
https://www.20minutes.fr/politique/assemblee_nationale/4164464-20250720-petition-contre-loi-duplomb-debat-pourra-aucun-cas-revenir-loi-votee-previent-yael-braun-pivet
DES EXTRÊMES À L'EXTRÊME GAUCHE ODOUL FRANCHIT LE
RUBI-PLOMB...!
« Tueur d’abeilles »
"Ce pesticide est réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune autre solution contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale. A contrario, les apiculteurs mettent en garde contre « un tueur d’abeilles ». Ses effets sur l’humain sont aussi source de préoccupations, même si les risques restent incertains, faute d’études d’ampleur.
Bien que n’étant pas à l’origine de la pétition, lancée par une étudiante qui refuse tout contact avec les médias pour l’instant, les écologistes essayent de tirer avantage de cette mobilisation citoyenne. « Cela prouve qu’il y a une différence entre l’opinion publique et l’entre-soi politique de la ministre de l’agriculture, de la FNSEA et du Sénat », a jugé Mme Rousseau.
« C’est une incroyable bonne nouvelle », a renchéri sur son blog Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), alors qu’au moment du processus parlementaire, « la loi ne souleva guère de passion au-delà de milieux directement impliqués ».
« Instrumentalisation de la gauche et des écologistes », répondent les défenseurs de la loi, en premier lieu son auteur, le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, LR). « Je ne suis pas sûr que, si elle n’avait pas été instrumentalisée par l’extrême gauche et par les écologistes, les Français se seraient saisis de cette pétition de façon spontanée et auraient autant signé, a-t-il jugé sur RMC. Quand on diabolise les choses et quand on fait peur à tout le monde, par définition, on peut avoir ce résultat. »
« Cette pétition est une désinformation totale orchestrée par l’extrême gauche, qui est hostile à nos agriculteurs », a renchéri le porte-parole du Rassemblement national, Julien Odoul, sur TF1."
(…)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/21/loi-duplomb-sur-l-agriculture-le-senateur-laurent-duplomb-denonce-une-petition-instrumentalisee_6622796_3244.html
"Le succès de la pétition contre la loi Duplomb dans cette ambiance est une incroyable bonne nouvelle. Les milliers de réseaux petits et grands qui l’ont relayée ont atteint leur but. Plus d’un million de signatures. Cela signifie que le procès de sa mise en œuvre fonctionnera comme une agression spécialement brutale et mobilisatrice si le pouvoir macroniste s’accroche à son accord avec les sénateurs LR dont vient cette loi. Pourtant, on a en mémoire comment la macronie s’était dévouée sans compter, avec l’appui énergique du RN et de LR, pour faire passer le texte en force. La méthode était incroyable : tous ensemble, ils avaient voté le rejet de leur propre texte pour abréger la procédure parlementaire ! Nous avions parlé alors de « 49.3 parlementaire ». Pour être honnête, disons aussi que la loi ne souleva guère de passion au-delà de milieux directement impliqués. L’acharnement de nos parlementaires se senti bien mal payé. Je me souviens de l’ambiance du rassemblement place des Invalides à l’initiative de la confédération paysanne. On se comptait un peu. Mais tout le monde avait une certitude alarmée totale. Rien n’y fit. Les parlementaires insoumis avaient choisi une tactique d’explication détaillée article par article plutôt qu’une simple protestation d’obstruction. On dispose donc d’un bon fond d’arguments auxquels tout le monde peut se référer en cliquant vers le journal officiel des débats ou vers les replays de l’Assemblée nationale. Il est extrêmement profitable que la politique écologique agricole revienne en débat par ce texte et cette action populaire de masse. Car le contenu de la loi est une telle agression contre la santé publique ! Cela paraissait d’abord très difficile à faire partager. Ici s’opposent le modèle de l’agriculture chimique et hyper productiviste à la vision d’une agriculture paysanne tournée vers la souveraineté alimentaire plutôt que sur l’export à n’importe quelles conditions. Nous allons avoir l’espace pour soutenir un modèle agricole prenant toute sa place dans la prévention des épidémies de cancers et des pollutions de masse qui sont aujourd’hui la signature du modèle dominant. Une deuxième lecture à l’Assemblée est la voie de la dignité en tel cas. Sinon quoi ? Le bon plaisir du monarque présidentiel qui ne promulguerait pas la loi après avoir tout fait pour qu’elle soit adoptée ?"
(…)
https://melenchon.fr/2025/07/21/lete-duplomb-handala/
L'APLOMB DE DUPLOMB...
Vu et s’en tape
"Aucune pétition n’avait jamais franchi le cap des 500 000 signataires sur le site de l’Assemblée, où elles peuvent être mises en ligne à partir de 100 000 paraphes. Les 500 000 ouvrent la voie à un possible débat dans l’hémicycle, sur décision d’une des commissions de la chambre (celle sur la dissolution de la Brav-M avait été enterrée à ce stade) ou du bureau des Présidents, plus haute instance décisionnaire du Palais-Bourbon. C’est dire le caractère inédit et la force symbolique de la pétition réclamant l’abrogation de la loi Duplomb, présentée comme un soutien au secteur agricole, mais critiquée pour les reculs environnementaux qu’elle entérine, qui a dépassé, dimanche 20 juillet, le million de soutiens au beau milieu de l’été.
Mais l’initiateur de ce texte, le sénateur LR, Laurent Duplomb, n’est pas plus impressionné que cela par le rejet massif qu’il suscite après son adoption au terme d’un parcours parlementaire chaotique et à coups de manœuvres de procédure discutables. «Ça ne m’inspire pas grand-chose, ça veut dire que l’opposition s’exprime. […] Je dis pas que c’est négligeable, je dis que l’opposition s’exprime», a ainsi réagi l’élu de Haute-Loire (et agriculteur de profession) avec une certaine morgue auprès de France Info, dimanche. Et d’ajouter : «Derrière, il y aura un débat qui sera sûrement organisé à l’Assemblée pour redire malheureusement ce que nous avons dit pendant six mois.» En résumé : il n’en pense «pas grand-chose» si ce n’est que ça ne sert à rien."
(...)
https://www.liberation.fr/politique/najat-vallaud-belkacem-veut-cumuler-cour-des-comptes-region-et-association-20250721_TT6DYP7H7FFGJO4MIZCKGEOWM4/
LA POSITION DU MISSIONNAIRE ?
Tribunes
Alexandre Allegret-Pilot : « Les manœuvres autour de la loi Duplomb sont inacceptables »
"Adoptée en juillet 2025, la loi Duplomb, relative à l’agriculture, a suscité une vive polémique en raison des stratégies d’obstruction de certains groupes politiques. Alors que le Parlement, représentant du peuple, a voté ce texte après des mois de travail, des accusations de déni de démocratie ont émergé, portées par des écologistes et une partie de la gauche. Alexandre Allegret-Pilot, député UDR de la 5e circonscription du Gard, dénonce ces manœuvres et appelle à respecter le processus législatif."
(…)
https://www.frontieresmedia.fr/tribunes/tribune-alexandre-allegret-pilot-les-manoeuvres-autour-de-la-loi-duplomb-sont-inacceptables
Un représentant de la FNSEA se fait recadrer par Thomas Gibert ! (Loi Duplomb)
Glupatate
https://youtube.com/shorts/HuXubThut4I?si=ZRaaBMWRvUuFSuxo
Le même métier qu'il ose dire...
Faut quand même vraiment prendre les gens pour des cons pour l'oser celle là !
Genevard et Pannier-Runachier sur une gondole à Venise...
Après 1.315.000 signatures l'été va être (Du(rement)plombé pour le gouvernement !
"Dans une publication postée sur X, Annie Genevard a ainsi indiqué que le gouvernement « est bien sûr pleinement disponible » pour un débat, mais insiste sur la nécessité selon elle de ce tel texte. Cette proposition de loi, une « initiative parlementaire » du sénateur LR Laurent Duplomb, « vise à répondre à une situation d’urgence que vivent certaines filières et éviter, demain, qu’elles ne s’éteignent », continue la ministre, ce qui « ouvrirait la voie à une dépendance forte aux importations ne respectant pas nos hauts standards sanitaires et environnementaux ».
« Les parlementaires ont adopté une version strictement encadrée, fondée sur l’avis de l’Agence sanitaire européenne de référence, précisément pour en contrôler la portée, continue Annie Genevard. Les règles prévues par cette loi demeureront les plus strictes au niveau européen et donc au monde. »
La pétition ayant dépassé les 500 000 signatures [1.315.000 à ce jour], elle pourra être discutée à l’Assemblée nationale — mais son abrogation ne sera pas automatiquement mise au vote, la gauche et les écologistes ayant toutefois promis lundi de maintenir la pression à la rentrée pour l’obtenir. « L’organisation d’un débat est désormais à la main de l’Assemblée nationale », écrit Annie Genevard. Et la ministre d’assurer : « Le Gouvernement y est bien sûr pleinement disponible. »
Redisant son opposition « à titre personnel » à la réintroduction de l’acétamipride, la ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité Agnès Pannier-Runacher a soutenu lundi soir, sur X, la proposition de Gabriel Attal, président des députés macronistes, de faire appel à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) afin que celle-ci, selon les mots de la ministre, « puisse donner son avis sur les dérogations que la loi prévoit, afin que les décisions soient prises avec la meilleure connaissance des données scientifiques disponibles ». « La science n’a pas vocation à se substituer au politique, mais elle peut utilement l’éclairer », justifie-t-elle.
Présenté par ses défenseurs comme une des réponses à la crise du monde agricole de 2024, le texte contient, outre la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, d’autres mesures controversées sur le rôle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les pouvoirs des agents de l’Office français de la biodiversité ou le stockage de l’eau pour l’irrigation des cultures (mégabassines)."
https://www.leparisien.fr/politique/loi-duplomb-la-ministre-de-lagriculture-repond-enfin-a-la-petition-qui-sapproche-des-15-millions-de-signatures-21-07-2025-Y3LRQ25OXJBYFPTRQCKKPYHWDQ.php
Enregistrer un commentaire