Participez à la votation !
Samedi 21 juin, l'Assemblée représentative a adopté le texte « Notre appel pour l'unité populaire » et la feuille de route du mouvement pour 2025, enrichis des remontées des boucles départementales et des travaux de l'Assemblée représentative.
La feuille de route et le texte politique sont maintenant soumis au vote de tou·tes les insoumis·es ayant rejoint notre mouvement avant le 20 juin 2025.
Nous vous invitons à participer à la votation dès à présent et jusqu'au lundi 7 juillet à midi.
Les temps forts de l'Assemblée représentative
Nous vous remercions par avance de votre participation à la votation !
Amitiés,
La France insoumise
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 22 juin 2025
Fwd: Participez à la votation sur les textes issus de l'Assemblée représentative
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
STOP ! STOP ! STOP !!!
🔴 "Ce soir a eu lieu un échange vidéo avec des médecins palestiniens de Gaza, malgré une connexion internet défaillante. Nous y étions. Extraits de leurs déclarations :
👉 Les enfants meurent des bombardements et des tirs israéliens. Ils meurent aussi de soif et de faim, certains arrivent décharnés à l’hôpital.
💥 Un homme s’est présenté à l’hôpital Al-Nasser, en portant un sac de farine. Ses doigts étaient amputés et il saignait. L’armée israélienne et les mercenaires américains lui avait tiré dessus. Je lui ai demandé : pourquoi risques-tu ta vie pour ça ? L’homme s’est effondré et m’a répondu : deux de mes enfants sont déjà morts de faim. Je le fais pour mes autres enfants.
➡️ Les camions d’aide alimentaire s’arrêtent près de la frontière avec Israël. Les gens affamés se ruent sur les camions et les tanks leur tirent dessus. 300 personnes blessées se sont présentées en une demie heure à l’hôpital. Aucun système ne peut gérer ça.
🚨 Je travaille 15h d’affilé à l’hôpital, et je n’ai rien pour me laver les mains. Je ne trouve ni eau ni nourriture à l’hôpital. C’est de la torture.
👉 Des soldats israéliens ont fait une descente dans l’hôpital et ils ont tué plusieurs médecins et personnels de santé par une balle dans la tête ou le thorax.
➡️ Par manque d’ambulance, nous sommes obligés d’entasser les blessés dans des camions de transport de vache pour les transférer vers d’autres hôpitaux. Beaucoup meurent pendant ce transfert. Ils veulent qu’on deviennent des animaux. Mais les palestiniens sont des gens éduqués. Les enfants veulent vivre. Nous resteront sur notre terre.
🚨 Après une « distribution d’aide alimentaire », il y a eu 51 morts et 200 blessés. La salle d’accueil de l’hôpital était rouge de sang. Je ne voyais plus le carrelage. C’était le pire moment de ma vie.
👉 Les femmes ne peuvent plus alimenter leurs bébés au sein. Elles sont épuisées, traumatisées, elles n’ont rien à manger. Le lait infantile est extrêmement rare et très cher, entre 50 et 100 dollars le litre. Il faut faire pression pour lever le blocus.
➡️ Nous ne sommes pas des héros, n’abandonnez pas l’humanité.
-----
Ce message vous a été transféré du fil d’Informations Ouvrières.
Choisir son A(sh)ram pour un tantrisme médiatique...
ISRAËL : PIÉTINER LE DROIT, SOUS LES APPLAUDISSEMENTS EN 10'18 CHRONO
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/xhG-rrwuVxo?si=wpFzToJXM_canaIO
Le voilier le Madleen, de l’ONG Freedom Flotilla qui œuvre depuis dix-sept ans pour briser le blocus qui entoure l’espace maritime de la bande de Gaza, partait le 1er juin de Sicile avec à son bord plusieurs personnalités politiques des quatre coins du monde et 2 journalistes, dont notre collègue Yanis Mhamdi. Une initiative qui visait à apporter de l’aide humanitaire aux civils, victimes de famine depuis plus de trois mois. Une action « désespérée » pour tenter de remettre la lumière sur l’illégalité de ce blocus imposé par le gouvernement israélien. Le 8 juin, ils seront arrêtés par ce même gouvernement, dans des eaux internationales en toute illégalité, selon l’ONU. Éditorialistes et personnel politique crieront à l’instrumentalisation « mélenchonienne », reprenant en chœur les éléments de langage du gouvernement israélien. « Le spectacle est fini » pour le « selfie yacht », « la croisière ne s’amuse plus ». Partout en boucle, les images d’une armée qui distribue des sandwichs, vantant la modération et la mansuétude dont ils feraient preuve. « Des otages en chocolat » qui cherchaient « l’affrontement violant », car ils ont « la haine des Juifs et d’Israël ». Dans cette même semaine, lorsque Israël attaquera l’Iran, ces mêmes individus, fascinés par la puissance militaire d’Israël, vanteront des tirs ciblés et scanderont à nouveau le "droit d'Israël à se défendre". Reprenant une fois de plus à leur compte le narratif Israélien de la guerre des justes contre le mal. Sans jamais rappeler que dans ces surenchères guerrières, ceux qui perdent sont les civils. Et que, pendant ce temps, les Palestiniens meurent toujours dans une indifférence politique quasi-totale.
Journaliste : Oriane Marty
Montage : Colas Tran
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Quel avenir pour les usines Eminence, Perrier, Royal Canin ou encore la verrerie du Languedoc ? C’est la thématique de la réunion publique organisée par la France insoumise du Gard ce mercredi 25 juin, à la salle Lucien Dumas à Aimargues, à 20 h 30. Sont notamment annoncés Sébastien Rome (ancien député de l’Hérault), Aurélie Trouvé (députée NFP/LFI de Seine-Saint-Denis) et Raphaël Arnaud (député NFP/LFI du Vaucluse)."
(…)
https://www.midilibre.fr/2025/06/23/menaces-sur-les-usines-eminence-la-verrerie-du-languedoc-perrier-royal-canin-une-reunion-publique-organisee-dans-le-gard-ce-mercredi-25-juin-12780252.php
INTERVIEW POLITIQUE DU LUNDI.
"Leïla Taamali, éducatrice de prévention à Pissevin, et François Tardieu, ex-policier municipal, porteront la campagne de la France insoumise à Nîmes pour les municipales de 2026. Tous deux insistent sur l’urgence sociale, l’éducation populaire et la démocratie participative. Ils défendent un projet collectif, bâti avec les habitants, loin du culte de la personnalité. Rencontre."
(…)
https://www.lereveildumidi.fr/politique/%C2%ABla-politique-souffre-du-culte-de-la-personnalit%C3%A9,-nous-misons-sur-les-id%C3%A9es%C2%BB-le-tandem-lfi-se-d%C3%A9voile-%C3%A0-n%C3%AEmes
LOCALE
Le cardiologue a perdu 28 membres de sa famille dans la bande de Gaza
Sur une feuille blanche, le docteur Adnan El Jabali dessine le plan de la bande de Gaza, pointant la ville de Khan Younès, au sud. « J’y ai grandi dans un camp de réfugiés qui regroupait des centaines de familles, avec six à huit enfants. À cette époque, on vivait dans des blocs. La génération de mes parents et de mes grands-parents a vécu sous des tentes » raconte le médecin franco-palestinien né en 1960, cardiologue depuis 1994 à l’hôpital de Bagnols-
sur-Cèze. « Nous, on était au bloc F. L’un des chefs du Hamas, Sinouar, a grandi dans le bloc G ».
« Toute ma famille est restée là-bas, j’ai quatre frères. 28 des miens sont morts au cours de bombardements depuis octobre 2023 (début de la guerre à Gaza, après l’attaque du Hamas au sud d’Israël le 7 octobre, Ndlr) ». Comme la femme de son neveu, mère de quatre enfants, alors que, lors d’une trêve, elle était allée
voir l’état de sa maison. « Elle n’est jamais rentrée ». Sous une seule bombe, une branche de sa famille, « père, mère, belle-fille, enfants », a été décimée.
Son portable toujours à portée de main, Adnan El Jabali attend jour et nuit des nouvelles de ses proches. « J’envoie des messages et souvent je ne reçois la réponse que plusieurs jours après car il y a de nombreuses coupures internet ».
À plus de 3 000 kilomètres de distance, le sexagénaire vit la guerre en direct à travers les photos et vidéos qu’il reçoit, ou sur des sites d’information. « Je ne dors pas, je fais des cauchemars. À Gaza, c’est un génocide ».
L’une des dernières photos qu’on lui a envoyée montre un de ses cousins, allongé sur une civière, grièvement blessé. « C’est un ingénieur. Il n’a rien à voir avec le Hamas ! » Comme des dizaines de milliers de victimes tuées ou blessées dans les bombardements israéliens. « Il n’y a nulle part où on peut être en
sécurité à Gaza. Même sur les points de distribution alimentaires, on se fait tuer ! ». Le médecin a d’ailleurs créé une association pour récolter des dons destinés à l’aide alimentaire (1).
« Ce qui se passe actuellement à Gaza, ça ne s’est jamais produit. Même si en 1948 avec la Nakba (l’expulsion des Palestiniens pendant la guerre israélo-arabe, Ndlr), ça a été terrible. Mes grands-parents me racontaient les démolitions de villages, les exécutions… » se souvient le médecin.
.../…
.../…
« La misère dans le camp »
« Quand on était au camp, il y avait l’école, j’ai pu étudier jusqu’au bac grâce à l’UNRWA (en anglais pour “office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient”, Ndlr). « Il y avait de la misère dans le camp, pas de dignité, mais on n’avait pas faim comme c’est le cas en ce moment à Gaza. On avait des cartes de réfugiés pour des distributions alimentaires faites par l’UNRWA. Mon père travaillait. On vivait presque normalement mais dans un camp de réfugiés ».
À une différence importante, les contrôles systématiques avant tout déplacement à l’étranger. « Si ton dossier était vierge auprès des services de sécurité, on sortait facilement. Ma famille n’a jamais été engagée avec un groupe de résistance palestinien. Le plus important c’était le Fatah de Yasser Arafat, iln’y avait pas encore le Hamas ». Lui, le brillant élève, voulait sortir de Gaza.
Appuyé par sa mère, il part faire ses études en Roumanie, à la charge de sa famille. Il retournera travailler à Gaza, avant de se spécialiser en cardiologie à Montpellier.
À Bagnols-sur-Cèze, Adnan El Jabali, naturalisé français, a fait sa vie, avec femme et enfants, et toujours cette volonté farouche d’aider son pays natal en s’engageant pour la paix et une solution à deux États. « Il faut que la France reconnaisse l’État palestinien, comme l’ont fait d’autres pays. La France c’est une des premières puissances mondiales, ça compte ! ».
« Si l’État palestinien est reconnu, on peut avoir de l’espoir ». Même si l’avenir de Gaza, et la position de Donald Trump l’inquiètent. Tout comme « les répercussions psychologiques » de cette guerre sur les Gazaouis. « Ça va être
terrible ».
De l’espoir, le cardiologue en met aussi dans les mobilisations populaires, comme la première organisée à Bagnols-sur-Cèze le 18 juin, lors de laquelle il est intervenu. « De plus en plus de gens sont pour la Palestine ! ».
(1) Association Al Amal (l’espoir) pour la Palestine.
Pour faire un don : tél. 06 84 62 23 70.
Adnan El Jabali, qui exerce à l’hôpital de Bagnols, a lui-même grandi dans un camp de réfugiés à Gaza. Il raconte le drame vécu par les siens."
Cécile Bodarwé
cbodarwe@midilibre.com
Lundi 23 juin https://kiosque.midilibre.fr/reader/bc74e254-e644-43bd-864a-1132bc5...
https://youtu.be/f1LBg5clu9g?feature=shared
Reuters -- Steven Scheer -- 22 juin 2025
La compagnie israélienne El Al a annoncé qu'elle commence ses vols de "sauvetage" au départ d'Israël à partir de lundi 23 juin, après avoir reçu 25 000 demandes.
SAN FRANCISCO, 22 juin (Reuters) - La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé lundi qu'elle reprendrait ses vols au départ de l'aéroport de Tel Aviv, alors que le gouvernement a commencé à autoriser des vols de "sauvetage" limités au milieu du conflit au Moyen-Orient et des bombardements américains sur l'Iran.
El Al a déclaré avoir reçu 25 000 demandes de vols au départ d'Israël depuis qu'elle a ouvert un site Web pour les demandes samedi, bien que les règles gouvernementales limitent les vols à 50 passagers chacun, a-t-elle ajouté dans un communiqué dimanche.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/fermetures-d-usines-plans-sociaux-un-meeting-lfi-et-une-reunion-publique-a-aimargues-le-25-juin-6738192
Jérôme Legavre
@LegavreJerome
"Sur injonction de Trump, en plein sommet de l’OTAN, Macron décide 100 milliards par an de plus pour les dépenses militaires.
La préparation de la guerre sous l’égide de l’impérialisme.
3 ans de guerre en Ukraine, un génocide en Palestine, l’agression de l’Iran… Le bilan, leur bilan n’est pas assez lourd : il leur en faut plus…
Raison de moins lus pour censurer ce gouvernement.
Et plus que jamais, la tâche de l’heure : aider à la mobilisation des peuples contre leurs gouvernements fauteurs de guerre."
(…)
https://x.com/LegavreJerome/status/1937989489067966526
Les socialistes et le bifteck...
Et si tout se réglait à la primaire ?
"Une chose est certaine selon lui, son mouvement est désormais incontournable pour la gauche. « Tout sauf LFI, c’est tout sauf Paris », lance-t-il en slogan comme pour prévenir les socialistes. « Il faut juste qu’ils apprennent à gouverner sans hégémonie. Nous l’avons réussi avec le Nouveau Front populaire. Nous avons réussi dans l’urgence à monter un programme pour le pays. On peut le faire, avec beaucoup plus de temps à Paris, pour faire gagner la gauche. A eux de choisir cela ou une alliance avec les macronistes et la droite. Je rappelle que par le passé nous avons su voter pour Hollande, ou pour Borne quand il l’a fallu. Nous savons prendre nos responsabilités et rester droits dans nos bottes. À eux de savoir s’ils veulent faire gagner la droite ou non. De toute façon, je ne m’inquiète pas. Quand il s’agit de défendre leur bifteck, ils savent prendre les bonnes décisions.»
Ne reste qu’à attendre une candidature officielle du côté de LFI, et la primaire socialiste pour entamer les premières discussions officielles entre les partis de gauche sur les contours d’une union qui pourrait se dessiner autour d’une autre primaire. David Belliard n’a pas rejeté l’idée pour le moment, Ian Brossat s’est, lui, déclaré « prêt »."
https://www.20minutes.fr/paris/4160146-20250625-municipales-2026-rachida-dati-peut-sourire-lfi-sophia-chikirou-viennent-bordeliser-union-voulue-gauche
Quelle honte
Clémence Guetté
https://youtube.com/shorts/Ith8kvZ1tU8?si=coepsgD140HfpoP5
L'extrême droite voulait faire voter un texte pour sauver Marine Le Pen de l'inéligibilité suite à sa condamnation pour détournement de fonds publics.
Ils échouent et nous rejetons l'article. Honte à ceux qui veulent protéger les tricheurs. Le vieux monde est dégoûtant.
Notre antiracisme est une fierté !
Après une première tentative ratée, Laurent Wauquiez est parvenu à obtenir de l’Assemblée nationale une commission d’enquête sur « les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste ».
Nous ne sommes pas dupes du procédé qui vise à utiliser les prises de positions de la France insoumise et de ses représentant·es pour la paix et contre l’islamophobie afin de l’ostraciser plus encore.
Cette commission est un scandale ! Elle n’a pour seul objectif que de réutiliser les présupposés racistes et islamophobes contre lesquels la France insoumise n’a de cesse de se battre. Cela poursuit la campagne de diffamation permanente opérée depuis de longs mois.
Cette commission d'enquête est d’autant plus scandaleuse qu’elle ouvre la voie à de nouvelles commissions d’enquête sur la manière dont s’organisent les formations politiques d’opposition et ce alors que la Constitution consacre la liberté d’exercice des organisations politiques.
Cette commission d’enquête est aussi hypocrite car c’est bien cette droite qui n’a eu de cesse de mettre de côté les principes de la laïcité à des fins électoralistes ou encore de bénéficier de financements lybiens. C’est un nouvel exemple, s'il en fallait, du processus de mise au pilori des organisations de gauche de rupture et antifacistes.
Terreur fasciste contre les palestiniens sur fond de colonisation accélérée
"Un déchaînement de violence armée contre des villageois palestiniens, avec des hurlements racistes, commis par des colons israéliens d’extrême droite. Des pogroms. C’est une réalité quasiment quotidienne désormais en Cisjordanie.
Ils s’appelaient Mourched, 35 ans, Mohammad, 21 ans, et Lotfi, 18 ans. Ils ont été assassinés le 25 juin dans leur village, Kafr Malik, situé à 17 kilomètres de Ramallah. Ce jour là, les villageois organisaient les funérailles d’un enfant de 13 ans tué deux jours plus tôt par un tir israélien. Une centaine de colons juifs suprémacistes en ont profité pour lancer un raid armé contre le village, semant la terreur et la mort.
«Ils sont arrivés vers 19 heures, ils ont commencé à incendier des voitures et à s’en prendre à nos maison. Les soldats étaient derrière les colons, et ils ont commencé à tirer» explique un villageois dans le journal Le Monde. Ce pogrom raciste a été organisé en concertation avec les autorités israéliennes. Les agresseurs ont brûlé les véhicules et certains domiciles, laissant derrière eux trois morts et six blessés.
Le même soir, à quelques kilomètres à peine de Kfar Malik, une bande de colons – peut-être la même – a attaqué un hameau bédouin près d’une localité chrétienne nommée Taybeh. Là aussi, des voitures ont été incendiées. De l’essence a été répandue sur la fenêtre d’une chambre où se trouvaient une mère et ses deux petites filles.
Ces attaques terroristes visent à accélérer la colonisation de peuplement dans les dernières terres qui restent au peuple palestinien, en chassant les habitants par la force.
Le 20 juin, c’est le village de Surif à Hébron, en Cisjordanie qui subissait un autre pogrom. Une vidéo montre des colons israéliens, accompagnés de soldats de l’armée israélienne, lancer un raid dans la commune. Les images montrent Mohammad Al-Hour, 48 ans, assassiné par balle devant sa maison. Huit autres palestiniens ont été blessés, dont le frère du défunt.
Quatre personnes ont ainsi été tuées par des fascistes israéliens couverts par l’armée en moins d’une semaine. La vie des palestiniens de Cisjordanie est un cauchemar quotidien. Entre les 17 et 23 juin, le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a recensé 23 attaques de colons sur le territoire."
(…)
https://contre-attaque.net/2025/06/27/serie-de-pogroms-meurtriers-en-cisjordanie/
«Des sommets de pitreries»...!
"La commission d’enquête impulsée par les députés Les Républicains sur les liens entre politiques et réseaux terroristes ou islamistes, visant implicitement LFI, a subi un nouveau revers ce mercredi 2 juillet. A peine quelques heures après son élection, sa présidente, la députée socialiste Sophie Pantel, a décidé de démissionner.
La parlementaire a envoyé un courrier à l’administration de l’Assemblée nationale, consulté par l’AFP, pour lui faire part de son choix. «Au regard de la composition du bureau de cette commission d’enquête, le groupe socialiste ne souhaite pas conserver la présidence de celle-ci», a-t-elle expliqué.
Le bureau, instance composée de députés-membres de la commission d’enquête, est chargé d’organiser ses travaux, et débat notamment des personnes à auditionner. Il a également été élu mercredi. Or aucun député issu des quatre groupes de gauche n’a été élu au sein des huit postes en jeu. Il comprend deux députés du Rassemblement national et six du bloc central. La présidence devait revenir à un groupe d’opposition, et Sophie Pantel a été élue face à Aymeric Caron, apparenté LFI."
(…)
https://www.liberation.fr/politique/assemblee-nationale-a-peine-elue-la-presidente-de-la-commission-denquete-de-lr-visant-lfi-demissionne-20250702_UEF5B7OCNFF5XCJ3VKNRKMZ774/
Enregistrer un commentaire