Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "
Vous nous donnez une raison supplémentaire de nous censurer ! " :
Touche Pas à Mon Peuple ! #2 : Apologie du terrorisme, niche parlementaire et crise sociale
La France insoumise
https://youtu.be/szoYe3qczzQ?si=AGlrXttJo8l61FtOTouche Pas à Mon Peuple !, c'est le tout nouveau podcast de la France insoumise.
Chaque semaine, un tour de l'actualité insoumise : nos batailles à l'Assemblée nationale, au Parlement européen comme partout dans la société, jusque dans les médias.
Résumé de cet épisode :
Pour ce deuxième épisode de "Touche Pas à Mon Peuple !", Mathilde Panot et Ugo Bernalicis reviennent d'abord sur le bad buzz monté en début de semaine dernière contre la France insoumise, accusée de vouloir abroger le délit d'apologie du terrorisme. Une accusation grotesque portée par l'extrême droite et reprise par les médias. Pourtant, ce n'est bien évidemment pas vrai. On vous explique le contenu de notre texte, et on analyse ce bad buzz contre les insoumis.
On revient ensuite sur la journée de niche parlementaire ce jeudi, qui a vu une bataille impressionnante à l'Assemblée nationale pour abolir la retraite à 64 ans. Agressivité, obstruction, mépris de classe... les macronistes ont brillé par leur stratégie aussi ridicule que nocive pour les Français. On analyse cette journée de bataille avec Mathilde Panot, ainsi que des interventions de Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Manuel Bompard, Sophia Chikirou, Antoine Léaument, Emmanuel Fernandes, Hadrien Clouet et Pierre-Yves Cadalen.
On parle ensuite de lutte contre la précarité et de politique du logement avec Anaïs Belouassa-Cherifi, député insoumise du Rhône, qui est allée passer une nuit avec des familles hébergées dans une école.
Enfin, on s'est rendus mercredi soir à une distribution alimentaire organisée par les Jeunes Insoumis d'Île-de-France à Paris. Les députés Manuel Bompard, Louis Boyard et Aurélien LeCoq, présents sur place, répondent à nos questions, ainsi que deux militants parisiens.
Sans oublier, bien sûr, la carte blanche laissée à l'Institut La Boétie !
Un nouvel épisode au cœur des luttes insoumises ! Présentation : Bastien Parisot / Production : Camille Noury, Claire Jacquin et Bastien Parisot.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
0:00 Introduction
1:00 Apologie du terrorisme : un bad buzz odieux contre les Insoumis
10:00 Niche parlementaire insoumise : la macronie à l'agonie, avec Mathilde Panot
30:10 Crise du logement avec Anaïs Belouassa Cherifi
34:29 Distribution alimentaire à Paris : la France insoumise lutte contre la précarité étudiante
38:55 Carte Blanche à l'Institut La Boétie
43:00 Conclusion
2 commentaires:
Place au peuple
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/hrFnUYoPGSw?si=UBwOYinPDreCxbEi
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'utilisation du 49.3 par le gouvernement Barnier et la prochaine #MotionDeCensure, le 2 décembre 2024.
[...]
"La question vient d’être rappelée de manière fracassante dans l’actualité. Le groupe parlementaire de la France insoumise a prôné le retrait du délit d’apologie du terrorisme, du code pénal dans lequel il avait été introduit par une loi de 2014. Avec le niveau d’hystérie décomplexée dans lequel a sombré le débat politico-médiatique en France sous la gouverne de Vincent Bolloré, il a été facile de jeter en pâture à l’opinion l’épouvantail des amis terrifiants de Jean-Luc Mélenchon.
Ainsi a-t-on commodément mis sous le tapis l’interview, très troublante, de Marc Trévidic, le plus célèbre des juges français anti-terroristes, estimant récemment que cette loi a conduit à « de véritables abus ». Au moins six cents cas de poursuites contre des militants pro-palestiniens ont été relevés en France depuis le 7 ocotbre 2023. Le juge Trévidic en appelle au « courage politique » d’« oser faire machine arrière », en laissant cette incrimination là où elle se trouvait jusqu’alors, dans la loi générale et constitutive de la Démocratie française, traitant de la liberté de la presse. En 2014, les réseaux sociaux semblaient encore nouveaux. Or ils regorgeaient d’une propagande affolante, qui exaltait la barbarie des groupes djhiadistes en Syrie.
Aujourd’hui, le grand juge anti-terroriste constate qu’ « un simple tag en soutien à la Palestine vous fait risquer la prison » ; il indique que tout cela « lui a servi de leçon ». De son côté, l’ancien défenseur des droits, homme de droite, Jacques Toubon, pointe « un fiasco judiciaire », tandis que le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’inquiète, lui aussi, d’un dévoiement de la notion d’apologie du terrorisme qu’il dit observer en France."
(…)
https://lepoing.net/montpellier-linterminable-proces-de-lapologie-du-terrorisme/
Enregistrer un commentaire